Sunday 3 February 2013

Le verset 32 du Psaume 118 dans son contexte.


Le verset 32 du Psaume 118 dans son contexte.

PSAUME 118 32 – Vulgate – ( Hébreux CXIX 32 ).


Bientôt, nous lirons une citation du verset 32 du Psaume 118, par Saint François de Sales. Je pense non inutile, dès maintenant, de lire quelques versets qui précèdent ce verset 32 du Psaume 118 ( HÉBR. 119 )

( M. 54 Commentaire : 118 : chacun des huit versets de chaque strophe commence par la même lettre ; et l’alphabet entier se répartit sur vingt-deux strophes.)

[ Aleph, Beth, Ghimel, Daleth. etc. Ce ne sont pas des noms de personnes mais le nom des lettres de l'alphaber hébreux, je pense: A ?, B ?, C ?, D ?, etc. Excusez mon ignorance - s'il n'y avait que celle-là )]

[ Strophe 4 ]

Daleth ( D ? )

25  Mon âme est prosternée dans la poussière ;
Selon votre promesse, rendez-moi la vie.
26 J’étale devant vous ma vie pour que vous m’exauciez ;
Instruisez-moi de vos lois.
27 Révélez-moi la voie de vos préceptes
Et je méditerai vos merveilles.
28 Mon âme endolorie distille des larmes ;
Selon votre promesse, réconfortez-moi.
29 Préservez-moi de la voie du mensonge
Et donnez-moi d’être fidèle à votre loi.
30 J’ai choisi le voie de la vérité,
Ce sont vos décrets que je me suis imposés.
32 Je m’attache à vos ordres, Seigneur,
Ne permettez pas que je sois déçu.
32 Je veux courir dans la voie de vos commandements,
Car c’est vous qui dilatez mon cœur.

M. 54 dit: C'est un éloge de la Loi divine, un ferme propos d'y être fidèle, et une prière adressée à DIEU pour obtenir de toujours marcher dans ses voies.
La Loi, telle qu'elle est entendue ici, est la connaissance de l'unique vrai DIEU, plus encore que toutes les prescriptions morales du Pentateuque. [ Ah ? ]
Dans chacun des versets de ce long poème, la loi du Seigneur est mentionnée au moyen de huit termes synonymes, tels que loi, préceptes, commandements, décrets, paroles, ordres, pris dans le sens général de Loi de DIEU, au sens collectif ou universel.

Bien ! et vous, que vous en semble? À vos chapelets et demandez les lumières de la Très Sainte Vierge Marie. Qui cherche trouve. À qui demande, on donne. Etc.
Yannick


C. 23

Ps. CXIX ( Vulg. CXVIII ): ÉLOGE DE LA LOI.

119 ...DALETH. ( 25 – 32 )

25 Mon âme est attachée à la poussière :
rends-moi la vie, selon ta parole !
26 Je t’ai exposé mes voies, et tu m’as répondu :
enseigne-moi tes prescriptions.
27 Fais-moi comprendre la voie de tes préceptes,
et je méditerai sur tes merveilles.
28 Mon âme, attristée, se fond en larmes :
relève-moi selon ta parole.

[ Se fond en larmes, LXX et Vulgate, est engourdie.]

29 Éloigne de moi la voie du mensonge,
et accorde-moi la faveur de ta loi.
30 J’ai choisi la voie de la vérité,
je place tes décrets sous mes yeux.

[ 30.  Je place tes décrets sous mes yeux. LXX et Vulgate, je n’ai pas oublié tes jugements]

31 Je me suis attaché à tes ordonnances :
Yahweh, ne permets pas que je sois confondu.
32 Je cours dans la voie de tes commandements,
car tu dilates mon cœur.

Petite remarque de Yannick : Je déteste que l’on tutoie DIEU, j’en parlerai un peu plus longuement une autre fois.

No comments:

Post a Comment