-26 février-
SAINT ALEXANDRE,
PATRIARCHE D’ALEXANDRIE
( IIIe ET IVe SIÈCLES ).
Saint Alexandre
succéda à saint Achillas sur le siège d’Alexandrie.
C’était un homme d’une
vie irréprochable, plein de foi et de charité, remplissant tous les devoirs de
sa charge pastorale, animé d’un grand zèle pour la conversion des âmes.
Le démon, furieux
de voir diminuer son empire par la vertueuse conduite de saint Alexandre et par
le discrédit où tombaient les idoles, suscita une hérésie propre à détruire le
christianisme.
Arius, prêtre d’Alexandrie,
fut l’instrument dont il se servit.
Cet hérésiarque,
doué de talents, avait tout ce qu’il fallait pour séduire : un extérieur
mortifié, l’apparence de la douceur ; mais il avait surtout un orgueil
extrême et une grande ambition.
Furieux qu’on lui
eût préféré saint Alexandre pour le siège d’Alexandrie, il devint l’ennemi
acharné de3 ce prélat, et se mit à prêcher une doctrine opposée à celle de l’Église
catholique.
Il enseigna que
Jésus-Christ n’était pas véritablement DIEU ; que le fils de DIEU était
une pure créature, qu’il n’avait pas toujours existé ; qu’il était capable
de pécher ; enfin toutes les autres impiétés qui découlent de ces
détestables principes.
Cette nouvelle
doctrine excita un grand trouble dans la ville d’Alexandrie.
Le patriarche eut
recours d’abord à la douceur, aux exhortations ; mais n’ayant rien pu
gagner sur cet esprit obstiné, il le cita à comparaître devant le synode du
clergé.
Arius voulut
soutenir ses blasphèmes ; il fut excommunié avec ses sectateurs, et se
retira en Palestine et plus tard à Nicomédie.
Il gagna l’évêque
de cette ville, et vint à bout de capter même la faveur de Constantin le grand.
Cependant Alexandre
informa le pape saint Sylvestre de la doctrine et de la condamnation d’Arius ;
il écrivit aussi une circulaire sur le même sujet à tous les évêques
catholiques.
Constantin exhorta
notre saint à se réconcilier avec Arius, et envoya à Alexandrie le célèbre
Osius, évêque de Cordoue, pour mettre fin à ces divisions.
Osius revint
convaincu qu’Arius niait opiniâtrement la divinité de Jésus-Christ et qu’Alexandre
s’était comporté avec tout le zèle et toute la prudence d’un digne pasteur.
De concert avec
saint Alexandre, il conseilla à l’empereur d’assembler un concile général.
Il s’ouvrit au
palais impérial, à Nicée, le 17 juin 325.
Les évêques s’y
trouvèrent au nombre de trois-cent dix-huit ; parmi eux étaient plusieurs
confesseurs de la foi, et des hommes éminents par leur science et leur
sainteté.
Le concile consacra
plusieurs séances à examiner la doctrine d’Arius, qui fut lui-même entendu.
Marcel d’Ancyre et
saint Athanase, jeune diacre d’Alexandrie, en découvrirent toute l’impiété.
Les hérétiques
eurent recours à la dissimulation et adoptèrent des expressions en apparence
catholiques.
Les Pères s’en
aperçurent et déclarèrent que le Fils est consubstantiel
au Père.
Ils insérèrent ce
mot dans la profession de foi qui fut dressée par Osius et souscrite par tous
les évêques ( I ), à l’exception d’un petit nombre qui favorisaient Arius.
( I ) C’est cette profession de foi qu’on nomme « le symbole de Nicée. »
Ce dernier fut
exilé en Illyrie par Constantin avec ceux qui lui restèrent opiniâtrement
attachés. Le concile fit encore vingt canons de discipline et se sépara le 25
août.
Saint Alexandre
reprit la route d’Alexandrie , où les catholiques le reçurent avec la plus
grande joie : mais il ne survécut pas longtemps à la victoire que l’Église
venait de remporter sur l’arianisme.
Il mourut le 26
février 326, après avoir désigné saint Athanase pour son successeur.
PRATIQUES. — Combattons l’orgueil, qui, de tout temps, a
enfanté tous les maux de l’Église et de la société, les divisions des familles
et le malheur des individus. Opposons-lui l’humilité et la défiance de
nous-mêmes.
PRIÈRE. — Apprenez-nous, Seigneur, à être comme vous, doux
et humble de cœur et à être soumis à votre Église ( II ).
A.I.
( II ) Votre Église dont Paul VI est le pape toujours vivant. Depuis 1972
le Vatican est totalement aux mains de l’ennemi.
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