Saturday, 23 February 2013

-26 février- SAINT ALEXANDRE, PATRIARCHE D’ALEXANDRIE ( IIIe ET IVe SIÈCLES ).


-26 février-
SAINT ALEXANDRE,
PATRIARCHE D’ALEXANDRIE ( IIIe ET IVe SIÈCLES ).

Saint Alexandre succéda à saint Achillas sur le siège d’Alexandrie.
C’était un homme d’une vie irréprochable, plein de foi et de charité, remplissant tous les devoirs de sa charge pastorale, animé d’un grand zèle pour la conversion des âmes.
Le démon, furieux de voir diminuer son empire par la vertueuse conduite de saint Alexandre et par le discrédit où tombaient les idoles, suscita une hérésie propre à détruire le christianisme.
Arius, prêtre d’Alexandrie, fut l’instrument dont il se servit.
Cet hérésiarque, doué de talents, avait tout ce qu’il fallait pour séduire : un extérieur mortifié, l’apparence de la douceur ; mais il avait surtout un orgueil extrême et une grande ambition.
Furieux qu’on lui eût préféré saint Alexandre pour le siège d’Alexandrie, il devint l’ennemi acharné de3 ce prélat, et se mit à prêcher une doctrine opposée à celle de l’Église catholique.
Il enseigna que Jésus-Christ n’était pas véritablement DIEU ; que le fils de DIEU était une pure créature, qu’il n’avait pas toujours existé ; qu’il était capable de pécher ; enfin toutes les autres impiétés qui découlent de ces détestables principes.
Cette nouvelle doctrine excita un grand trouble dans la ville d’Alexandrie.
Le patriarche eut recours d’abord à la douceur, aux exhortations ; mais n’ayant rien pu gagner sur cet esprit obstiné, il le cita à comparaître devant le synode du clergé.
Arius voulut soutenir ses blasphèmes ; il fut excommunié avec ses sectateurs, et se retira en Palestine et plus tard à Nicomédie.
Il gagna l’évêque de cette ville, et vint à bout de capter même la faveur de Constantin le grand.
Cependant Alexandre informa le pape saint Sylvestre de la doctrine et de la condamnation d’Arius ; il écrivit aussi une circulaire sur le même sujet à tous les évêques catholiques.
Constantin exhorta notre saint à se réconcilier avec Arius, et envoya à Alexandrie le célèbre Osius, évêque de Cordoue, pour mettre fin à ces divisions.
Osius revint convaincu qu’Arius niait opiniâtrement la divinité de Jésus-Christ et qu’Alexandre s’était comporté avec tout le zèle et toute la prudence d’un digne pasteur.
De concert avec saint Alexandre, il conseilla à l’empereur d’assembler un concile général.
Il s’ouvrit au palais impérial, à Nicée, le 17 juin 325.
Les évêques s’y trouvèrent au nombre de trois-cent dix-huit ; parmi eux étaient plusieurs confesseurs de la foi, et des hommes éminents par leur science et leur sainteté.
Le concile consacra plusieurs séances à examiner la doctrine d’Arius, qui fut lui-même entendu.
Marcel d’Ancyre et saint Athanase, jeune diacre d’Alexandrie, en découvrirent toute l’impiété.
Les hérétiques eurent recours à la dissimulation et adoptèrent des expressions en apparence catholiques.
Les Pères s’en aperçurent et déclarèrent que le Fils est consubstantiel au Père.
Ils insérèrent ce mot dans la profession de foi qui fut dressée par Osius et souscrite par tous les évêques ( I ), à l’exception d’un petit nombre qui favorisaient Arius.
( I ) C’est cette profession de foi qu’on nomme « le symbole de Nicée. »
Ce dernier fut exilé en Illyrie par Constantin avec ceux qui lui restèrent opiniâtrement attachés. Le concile fit encore vingt canons de discipline et se sépara le 25 août.
Saint Alexandre reprit la route d’Alexandrie , où les catholiques le reçurent avec la plus grande joie : mais il ne survécut pas longtemps à la victoire que l’Église venait de remporter sur l’arianisme.
Il mourut le 26 février 326, après avoir désigné saint Athanase pour son successeur.

PRATIQUES. — Combattons l’orgueil, qui, de tout temps, a enfanté tous les maux de l’Église et de la société, les divisions des familles et le malheur des individus. Opposons-lui l’humilité et la défiance de nous-mêmes.
PRIÈRE. — Apprenez-nous, Seigneur, à être comme vous, doux et humble de cœur et à être soumis à votre Église ( II ).
A.I.
( II ) Votre Église dont Paul VI est le pape toujours vivant. Depuis 1972 le Vatican est totalement aux mains de l’ennemi. 

1 comment:

  1. replica bags nyc replica hermes l7h06e5n48 replica bags paypal replica bags canada gucci replica handbags f1o68f1v35 7a replica bags replica bags online read this article u8f80m6r25 replica bags joy

    ReplyDelete