Pour le moment lisons
des Commentaires sur DANIEL VII, après avoir lu DANIEL VII ( post du 12/10/2012
), car il y a là quelque chose à découvrir d’important pour les croyants de nos
jours, je pense.
VII, 13.Un fils d’homme. La tradition a vu dans ce Fils d’homme le Messie ; lui-même, sans doute par allusion à ce passage, s’est attribué spécialement le titre de Fils de l’homme : Matth., VIII, 20 ; XXIV, 30 et surtout XXVI, 64.
VII, 14. Dans ce
tableau, comme souvent dans les travaux prophétiques, la première venue du Sauveur pour l’établissement du royaume
messianique se confond avec sa seconde venue pour la consommation de ce règne.
VII, 15. Au dedans de moi ; littéralement :
dans sa gaine.
VII, 18. Les
saints : tout le peuple théocratique. Le Messie n’est pas séparé de
son peuple ; tous ses sujets nous apparaissent associés à sa royauté et
partageant sa gloire.
VII, 25. Les temps et la loi : les
observances religieuses et les ordonnances de la Loi. – Un temps, des ( deux ) temps,
une moitié de temps : c’est-à-dire trois temps et demi, la moitié du
chiffre sept, qui représente une
totalité complète. Une persécution de trois ans et demi est une calamité dont
l’auteur ne réussira qu’à moitié dans ses projets, et que la main de DIEU
arrêtera tout à coup au milieu de son cours. – D’autres exégètes appliquent ces
chiffres à la persécution d’Antiochus qui dura environ trois ans et demi,
depuis la mission d’Apollonius à Jérusalem ( Juin 168 ) jusqu’à la nouvelle
dédicace du Temple ( Décembre 165 ).
VII, 26. Et le jugement se tiendra : littéralement :
s’assiéra. Ce qui a été traduit,
verset 10b, Le juge s’assit.
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