Friday 8 February 2013

DANIEL VIII ( Crampon 1923 ), Commentaires.


DANIEL VIII ( Crampon 1923 ), Commentaires.


Commentaires.

VIII, I.  La vision relatée dans ce chapitre se rattache étroitement à la vision du chapitre précédent, qu’elle développe et éclaire : entre les deux se place un intervalle de deux ans à peu près. – à partir de ce chapitre jusqu’à la fin de la partie protocanonique, l’hébreu remplace le chaldéen. 
VIII, 3. Un bélier : la puissance médo-perse. – la corne la plus haute représentait les Perses qui, après avoir été longtemps subordonnés aux Mèdes, acquirent la prépondérance.
VIII, 4. Heurtant de ses cornes etc. Ces trois attaques correspondent aux trois côtes dans la gueule de l’ours, au chapitre VII, 5. Les Perses conquirent à l’occident la Babylone et la Lydie, au nord l’Arménie et la Bactriane, au midi la Syrie et l’Égypte.
VIII, 5. Un jeune bouc : la puissance grecque ( verset 21 ), représentée par Alexandre le Grand, franchissant comme au vol toute l’étendue de pays qui sépare la Grèce de la Perse. Comparez les quatre ailes du léopard, VII, 6.
VIII, 8. Mort subite d’Alexandre le Grand au milieu de ses conquêtes, et partage de son empire en quatre monarchies ( 301 avant Jésus-Christ ). – Et je vis etc. ; mot à mot : et montèrent ( ? ) une vision de quatre à sa place.
VIII, 9. Une corne, petite : Antiochus Épiphane, le premier roi païen qui entreprit, non plus seulement de conquérir le pays d’Israël, mais d’y abolir le culte de Yahweh. – Vers le midi etc. : Allusion aux expéditions d’Antiochus en Égypte, en Babylonie et en Perse ( 171- 168 avant Jésus-Christ ). – Le glorieux pays, littéralement : le joyau, la terre d’Israël.
VIII, 10. L’armée des cieux : jusqu’aux astres, jusqu’au ciel.
VIII, 11. Jusqu’au chef de l’armée des Saints, jusqu’à DIEU lui-même. – Le culte perpétuel, toutes les cérémonies journalières du culte lévitique ( comparez Exode, XXIX, 38 ; Nombr., IV, 7 ; XXVIII, 6 sv. ) . Comparez pour l’accomplissement I Mach., I, 45 sv.
VIII, 13. Un saint : Un des anges signalés VII, 10. – Le péché de désolation : l’impiété d’Antiochus profanant le temple et désolant le peuple d’Israël en l’empêchant d’observer la loi. – Ce verset présente plusieurs difficultés et incertitudes de traduction.
VIII, 14. Il me dit :  anciennes versions, il lui dit. – Soir et matin : expression diversement interprétée. Plusieurs la rapportent aux deux temps du sacrifice quotidien, savoir l’holocauste du soir et celui du matin ; 2300 de ces holocaustes cesseront d’être offerts, après quoi, le temple étant purifié 
( littéralement : sanctifié ), ils reprendront leur cours régulier. Cette interprétation diminue de moitié le chiffre de 2300 et l’on arrive à 1130 jours ou 3 ans, 2 mois et 10 jours : on obtient ainsi à peu près le temps que dura la suppression de l’holocauste journalier d’après I Mach., I, 53, et IV, 51, 52.
VIII, 21. Le roi,  le royaume  de Javan ; la monarchie grecque ; sous cette désignation, les anciens peuples orientaux comprenaient tous les royaumes et tous les peuples helléniques. – Le premier roi : Alexandre le Grand.
VIII, 23. Des infidèles, les prévaricateurs : soit les Israélites apostats, soit les païens, oppresseurs du peuple de DIEU. La suite des évènements favorise la première interprétation.
VIII, 24. Non par sa propre force, mais par un concours de circonstances que DIEU amènera pour l’accomplissement de ses desseins.
VIII, 25. Le prince des princes : DIEU.   

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