Friday 1 February 2013

- 4 février – SAINT ANDRÉ CORSINI, ÉVÊQUE ( XIVe SIÈCLE ).


- 4 février –
SAINT ANDRÉ CORSINI, ÉVÊQUE ( XIVe SIÈCLE ).

Issu de l’illustre famille des Corsini de Florence, André naquit en 1302, le 30 novembre, et reçut au baptême le nom de l’apôtre que l’Église fête en ce jour-là.


[pour la Vie de Saint André, Apôtre, voir dans ce Blog 
le Post du 30 /11/12.]

Sa mère le portait encore dans son sein, lorsqu’elle eut pendant la nuit un songe où elle se figura avoir mis au monde un loup, qui, s’étant dirigé vers un couvent de Carmes et étant entré dans leur église, s’était changé en agneau.

En effet, la jeunesse d’André fut d’abord très-orageuse et déréglée, malgré l’éducation toute chrétienne que ses vertueux parents lui avait donnée ; mais, comme une autre Monique, Peregrina, sa mère, finit par obtenir sa conversion à force de gémissements, de prières et de remontrances.

« Votre père et moi, lui dit-elle un jour, nous fîmes vœu, dès avant votre naissance, de vous consacrer à DIEU et à la sainte Vierge Marie. Maintenant, j’ai la douleur de voir que vous n’êtes ni à DIEU, ni à la sainte Vierge, ni à nous ; et pourtant c’est à DIEU que vous appartenez. »

Frappé de ce reproche, le jeune André se dirige vers l’église des Carmes ; là, touché de la grâce, il verse d’abondantes larmes, et, au lieu de retourner dans le monde, il reste dans le couvent, où, malgré les sollicitudes de ses anciens compagnons de débauche et d’un de ses oncles, il fit profession après un noviciat très-sévère.

Ses supérieurs l’envoyèrent à Paris pour étudier la théologie et l’Écriture sainte ; il y prit des grades, mais il termina ses études à Avignon, auprès du cardinal Corsini son oncle.

La cour romaine résidait alors dans cette ville.

Une fois le cours de ses études achevé, il fut élu prieur du couvent de Florence.

Ses prédications et ses exemples firent de nombreuses conversions, entre autres celle de son cousin Jean Corsini, à qui il guérit miraculeusement un ulcère au cou.

Cependant l’évêque de Fiesole vint à mourir, et le clergé choisit André pour le remplacer.

À cette nouvelle, notre saint de fuir et de se cacher si bien qu’on désespérait de le trouver, quand DIEU permit qu’un enfant indiquât sa retraite.

Il ne put alors se soustraire plus longtemps au vœu de l’Église de Fiesole et fut sacré en 1360.

La dignité épiscopale n’apporta aucun changement à sa manière de vivre.

Il sut associer l’humilité et les austérités d’un religieux à la vigilance d’un pasteur.

Il portait autrefois un cilice, il y ajouta une ceinture de fer.

Des sarments de vigne étendus sur la terre lui servaient de lit..

Sa charité pour les pauvres, et surtout pour les pauvres honteux
[ ? ], ne connaissait pas de limites.

Il pansait leurs plaies et guérissait quelquefois miraculeusement leurs ulcères.

Il avait un talent singulier pour réunir les esprits divisés.

Le pape Urbain V l’envoya en qualité de légat à Bologne que les partis troublaient et déchiraient alors.

Sa prudence eut bientôt rétabli la tranquillité dans cette ville, et il retourna à Fiesole.

Peu de temps après il tomba malade sans espoir de guérison, prédit le jour précis de sa mort, qui arriva le 6 janvier 1373.

Urbain VIII le mit au rang des saints.

Sa fête a été transférée au 4 février.

L’Église honore en ce jour sainte Jeanne de Valois, fille de Louis XI et de Charlotte de Savoie.
Mariée d’abord au duc d’Orléans, son cousin, et répudiée ensuite, elle se retira à Bourges, où elle répandit d’immenses largesses dans le sein des pauvres, fonda le couvent de l’Annonciation et y fit ses vœux en 1504.
Elle mourut en odeur de sainteté en 1505.

PRATIQUES. — Dompter ses passions, mourir à soi-même, mortifier ses sens, conserver son âme dans le recueillement, prier, soulager les pauvres de Jésus-Christ ; tels sont les moyens que nous devons employer, si nous voulons devenir saints.

PRIÈRE. — Seigneur, qui nous avez tous appelés à la sainteté, rendez-nous par votre grâce victorieux de nous-mêmes, humbles de cœur, miséricordieux et pacifiques, à l’exemple de saint André ; faites-nous mourir comme lui de la mort des justes et régner un jour avec Vous dans l’éternité.

A.I.






No comments:

Post a Comment