Wednesday 6 February 2013

DANIEL VII Texte ( Maredsous 1949 ).


DANIEL VII Texte ( Maredsous 1949 ).


Après avoir lu le Texte de Crampon ( 1923 ) et ses Commentaires, lisons maintenant DANIEL VII d'après Maredsous 1949; 

plus tard nous lirons les Commentaires de Maredsous concernant cette lecture. 


Puis nous lirons Daniel VIII, le Texte ( Crampon et Maredsous ) puis leurs commentaires.

Et plus tard enfin, je vous ferai part de mes pensées concernant ce texte -Daniel VII et VIII et Commentaires - 
car il y a là quelque chose à découvrir d’important pour les croyants dans leur vie de tous les jours, je pense.


1 La première année du règne  de Baltasar, roi de Babylone, Daniel, étant sur sa couche, eut un songe et des visions se présentèrent à son esprit. Il consigna par écrit ce songe et la substance des faits.
2 Ainsi s’exprima-t-il : Je voyais, au cours de ma vision nocturne, les quatre vents du ciel se précipiter sur la Grande mer.
3 Surgirent des eaux quatre grands animaux, différents les uns des autres
. 4 Le premier ressemblait à un lion, mais avait des ailes d’aigle. Tandis que je le regardais, ses ailes lui furent arrachées, il fut relevé de terre et dressé sur ses pieds, comme un homme , et un cœur d’homme lui fut donné.
5 Parut ensuite un autre animal ressemblant à un ours ; il se dressait sur un côté, et tenait  dans sa gueule, entre ses dents, trois côtes. On lui disait : « Allons ! dévore force viande ! »

6 Après cela, j’aperçus un troisième animal, pareil à une panthère portant sur le dos quatre ailes d’oiseau ; il avait aussi quatre têtes. L’empire lui fut attribué.
7 Enfin, comme je contemplais ces visions nocturnes, j’aperçus un quatrième animal effroyable, terrifiant et d’une force exceptionnelle.
Il possédait d’énormes dents de fer ; il dévorait, puis broyait et foulait aux pieds ce qui restait.
À la différence des animaux précédents, il portait dix cornes.
8 Comme j’étais en train de considérer ces cornes, voici que surgit, au milieu d’elles, une autre corne, plus petite, mais pour faire place à laquelle, trois des premières furent arrachées. Cette corne avait des yeux semblables à des yeux humains et une bouche qui proférait des paroles arrogantes.

9 Je continuai à regarder, jusqu’au moment où des sièges furent placés, et où un vieillard y prit place. Blanc comme neige était son vêtement, telle de la laine pure était sa chevelure ; son siège  Son trône était fait de flammes, avec des roues de feu ardent.


10 Issu de devant lui, coulait un fleuve de feu. Mille milliers le servaient, dix mille myriades l’assistaient. Le tribunal tint séance et des livres furent ouverts.
11 Je regardai alors, étant donné le vacarme causé par les discours arrogants de la corne, je regardai jusqu’au moment où l’animal fut tué, son corps anéanti et la bête jetée au feu.
12 Quant aux autres animaux, la domination leur fut pareillement enlevée, mais la durée de leur vie fut fixée jusqu’à un temps et une date.

13 Regardant toujours la vision nocturne, je vis venir sur les nuées du ciel, un être semblable à un fils d’homme : il se dirigea du côté du vieillard, devant qui il fut amené.
14 À lui furent donnés empire, gloire et royauté, et tous les peuples, toutes les nations et les gens de toutes langues le servirent. Sa domination sera éternelle ; elle ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.
15 Quant à moi, Daniel, mon âme défaillit au dedans de moi, et je fus bouleversé par ces visions de mon esprit.
16 M’approchant de l’un des assistants, je l’interrogeai sur la réalité de tout cela. Il me répondit en m’en donnant  l’explication.
17 «  Ces grands animaux. [ dit-il ], qui sont au nombre de quatre, ce sont quatre rois qui  s’élèveront de la terre.

18 Mais les saints du Très-Haut recevront la royauté et la détiendront pour toute l’éternité. »

19 Alors je voulus savoir exactement ce qu’il en était du quatrième animal, différent des autres, terrifiant à l’extrême, dont les dents étaient de fer et les griffes de bronze, qui dévorait, puis broyait et foulait aux pieds ce qui restait.
20 Je voulus être renseigné sur les dix cornes qu’il avait sur la tête, ainsi que sur cette autre corne qui avait poussé et  devant laquelle trois cornes étaient tombées, cette corne qui avait des yeux et une bouche proférant des paroles arrogantes, et qui paraissait plus grande que les autres.
21  J’avais vu cette corne faire la guerre aux saints et l’emporter sur eux, jusqu’au moment où vint le vieillard,
22 où justice fut rendue aux saints du Très-Haut, et où l’heure arriva pour eux d’obtenir la royauté.
23 Or il me répondit : « Le quatrième animal, c’est un quatrième royaume terrestre, différent de tous les autres, qui dévorera le monde, la foulera et le broiera.
24 Les dix cornes marquent dix rois se levant dans ce royaume; mais après eux en surgira un autre, différent d’eux, qui en renversera trois.

25 Il proférera des insultes contre le Très-Haut, maltraitera les saints du Très-Haut, et formera le projet de changer les temps et la loi ; et les Saints  seront livrés en son pouvoir durant un temps, des temps et la moitié d’un temps.
26 Mais le jugement se tiendra, et on lui arrachera sa domination, pour le  détruire et l’anéantir définitivement.

27 La royauté, l’empire et la suzeraineté de tous les  royaumes situés sous les cieux,  seront alors dévolus au peuple des saints du Très-Haut ; dont le règne est éternel et à qui toutes les souverainetés rendront leur tribut d’ obéissance. »
28 Ci finit le discours [ qui m’était adressé ]. Quant à moi, Daniel, mes pensées me bouleversèrent au point que je changeai de couleur. Mais je conservai tout cela dans mon cœur.

No comments:

Post a Comment