‘CONSUBSTANTIEL’: CREDO
( SYMBOLE DE NICÉE ).
À la Messe ( de St
Pie V ) le Credo ( Symbole de Nicée ) se situe après l’Homélie ( au cours de laquelle l’Église nous explique
et commente les Lectures qu’elle vient de nous faire entendre.- Épitre –
Évangile ) et avant l’Offertoire.
Le Credo est une
éclatante profession de foi. Il contient le résumé de nos croyances. Chantons
la foi de l’Église, qui est celle de notre baptême.
D’après M.Q.E.V., on dit le Credo le dimanche et pendant les octaves, aux fêtes et
messes votives de 1e classe, aux fêtes de 2e classe de
notre Seigneur et de la Sainte Vierge, aux anniversaires des apôtres et des
évangélistes, à la fête de la Chaire de saint Pierre.
D’après M.Q.D.F., le Credo est réservé aux dimanches, aux fêtes de 1ère
classe, à celles du Christ, de la Vierge, des Docteurs, aux fêtes qui célèbrent
la mort des Apôtres et Évangélistes, et aux Messes Votives solennelles
chantées.
Les fidèles, unis
au prêtre, disent le Symbole, ou Profession de foi solennelle du Concile
de Nicée.
Credo in unum Deum ( I ), Patrem omnipoténtem, factórem
cæli et terræ, visibílium omnium et invisibílium.
( I ) À la messe
dialoguée, les fidèles continuent avec le célébrant.
Et in unum Dóminum
Jesum Christum,
Fílium Dei unigénitum.
Et ex Patre natum
ante ómnia sæcula.
Deum de Deo,
lumen de lúmine,
Deum verum de Deo
vero.
Génitum, non
factum,
consubstantiálem Patri:
per quem ómnia facta sunt.
( consubstantiel au
Père, et par qui tout a été créé ).
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