Monday, 25 February 2013

DANIEL VII ( Crampon 1960 ), Commentaires.


DANIEL VII ( Crampon 1960 ), Commentaires.

Pour le moment lisons des Commentaires ( de C. 60 ) sur DANIEL VII ( de C. 60 ), après avoir lu le Texte de DANIEL VII ( de C. 60, post du 20/02/2013 ), car il y a là quelque chose à découvrir d’important pour les croyants de nos jours, je pense.


VII, 1. La première année : voir note sur V 1.
[ note sur V 1 : Le roi Baltasar, en hébreu Belchazzar ( assyrien Bel-char-ousour : Bel, protège le roi ! ) Des inscriptions nous apprennent que Nabonide, qui n’était pas de la race de Nabuchodonosor, avait un fils nommé Baltasar ; que la dix-septième année, tandis que Nabonide commandait l’armée à Sépharwaïm, au nord du royaume, où il fut vaincu par Cyrus  et fait prisonnier, son fils Baltasar résidait dans cette capitale et y fut tué.]

VII, 3. Quatre bêtes.  Les prophètes représentent souvent les nations  sous l’emblème d’animaux  réels ou fantastiques.
VII, 4-8, 19-26. Il faut admette que cette vision, celle de la statue gigantesque ( comp. II ) et celle du bélier et du bouc ( comp. VII ) ont le même sens. Cette dernière, la plus claire, nous oblige à reconnaître Antiochus Épiphane tout à la fois dans la petite corne du bouc et dans la petite corne qui, ici, supplante les dix autres.


Cette interprétation nous amène à voir dans le dernier empire l’empire grec, commençant avec Alexandre.

Dans le premier on s’accorde à reconnaître l’empire babylonien. On diverge sur l’identification du deuxième et du troisième.
   Sur Antiochus, comp. I Mac I 17- 67 ; II Mac I 13 – 16 ;  ( 5 - 7 ? ); IX 1-29.
VII, 9. Un vieillard,  littéralement :  un avancé de jours, le DIEU éternel, représenté sous les traits d’un vieillard.
   S’assit  pour juger, entouré d’autres juges, ses assesseurs, appelés plus loin les Saints du Très-Haut, c’est-à-dire les esprits célestes.
VII, 13 Un fils d’homme un homme. Une tradition a vu dans ce Fils d’homme le Messie ; Jésus, sans doute par allusion à ce passage, s’est attribué spécialement le titre de Fils de l’homme. Plus loin, ce personnage fait place au peuple des saints.

VII, 15. Au dedans de moi, littéralement : dans sa gaine. Ou bien : au sujet de cela.
VII, 18. Les saints : tout le peuple théocratique.

VII, 25. Un temps, des (deux) temps, une moitié de temps : c’est-à-dire trois temps et demi, la moitié du chiffre sept, qui représente une totalité complète. Cela désigne la persécution d’Antiochus qui dura environ trois ans et demi, depuis la mission d’Appolonius à Jérusalem ( juin 168 ) jusqu’à la nouvelle dédicace du Temple ( décembre 165 ).


No comments:

Post a Comment