DANIEL VII Commentaires ( Maredsous
1949 ).
COMMENTAIRES DE
MAREDSOUS 1949 DANIEL VII
VII, 2. Grande mer : ce n’est pas ici la
Méditerranée, mais l’Océan primitif, qui symbolise le monde païen.
VII, 3. Quatre animaux : ils symbolisent
les quatre royaumes dont il a été question au ch. 2.
VII, 4. Un lion : c’est l’empire
babylonien. – Arrachées : l’empire
a perdu sa force. Certains croient voir ici une allusion à la démence de
Nabuchodonosor et à son retour à la raison ( chap. 4 ).
VII, 5. Un ours : c’est l’empire des Mèdes.
Le sens symbolique des mots : dressé
sur un côté, n’est pas clair. – trois
côtes : ce sont les trois conquêtes principales des rois mèdes.
VII, 6. Une panthère : la monarchie perse
dont les quatre ailes et têtes signifieraient les quatre rois cités dans le
livre de Daniel.
VII, 8. Une autre corne : c’est l’ange, aux
v/v/ 24 et 25, qui en expliquera le symbolisme. L’empire ici figuré est celui
d’Alexandre.
VII, 9. Un vieillard : il s’agit de DIEU.
Son trône a d’ailleurs des points de similitude avec celui qu’Ézéchiel a décrit
( Ez., I 15-21 ).
VII, 10 : Des livres : ou sont notés les
actions des hommes.
VII, 13. Fils d’homme : synonyme de homme, comme le terme est employé si
souvent par Ézéchiel. Le sens est : ayant la forme humaine. Déjà une
tradition juive voyait dans ce passage une allusion à la personne du Messie. La
tradition chrétienne adopta cette interprétation ( Voir Apoc., I 13. XIV 14 ;
Actes VII 56 ) après que Jésus se fut désigné lui-même de cette façon ( Matth., XXVI 64 ). Mais on
ne sait si le Seigneur, ce faisant, entendait se référer au texte présent de
Daniel.
VII, 16. Un des assistants : c’est un ange.
VII, 24. Un autre :il s’agit
vraisemblablement d’Antiochus Épiphane.
VII, 25. Des insultes : voir I Macc., I 25. –
Les temps : les fêtes
religieuses. – Un temps, etc. : comme
en IV 13 il faut entendre temps au
sens d’année. Il s’agit donc d’une
persécution de trois ans et demi.
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