Wednesday, 13 February 2013

-13 février- SAINT GRÉGOIRE II, PAPE ( VIIe ET VIIIe SIÈCLE ).


13 février
SAINT GRÉGOIRE II, PAPE ( VIIe ET VIIIe SIÈCLE ).

Grégoire II naquit à Rome et joignit à une science profonde de la sainte Écriture et des matières ecclésiastiques une éminente sainteté.
Il parvint à des dignités éminentes dans l’Église, remplit des missions importantes, accompagna à Constantinople le pape Constantin et satisfit à toutes les questions des Grecs que le pape voulait ramener à l’uniformité de discipline.
Bientôt après, Constantin étant mort Grégoire II fut élu Souverain-Pontife, et signala le commencement de son pontificat par la déposition de Jean VI, faux patriarche de Constantinople, qui favorisait l’hérésie des monothélites, c’est-à-dire ceux qui n’admettaient qu’une seule volonté en Jésus-Christ.
Il fit rétablir le monastère du Mont-Cassin, détruit par les Lombards, et envoya des missionnaires dans les diverses régions idolâtres de la Germanie.
Cependant Léon l’Isaurien avait déclaré la guerre aux saintes images.
Grégoire, tout en recommandant l’obéissance au prince, écrivit aux évêques catholiques de s’opposer généreusement à l’hérésie que l’empereur s’efforçait d’établir.
Léon voulut le faire mourir, mais les Romains vinrent à bout de le soustraire à ses recherches.
Il mourut plein de mérites et de sainteté le 10 février 731, après un pontificat de quinze ans et plus.
Son corps fut enterré le 13 du même mois dans l’église du Vatican.

On célèbre le même jour la fête de saint Fulcran, évêque de Lodève en Languedoc, celle de saint Gilbert, évêque de Meaux, celle de saint Lézins, évêque d’Angers.

PRATIQUES. — Saint Grégoire s’est sanctifié en remplissant les devoirs d’un pape, sanctifions-nous en accomplissant ceux de notre état.
Il a été zélé pour la foi, conservons-en précieusement le dépôt intact dans nos cœurs et dans nos familles.
Ne souffrons pas que ceux qui dépendent de nous blasphèment contre elle. Vénérons enfin les saintes images.

PRIÈRES. — Seigneur, que vos saints soient nos modèles et nos protecteurs. Par leur intercession préservez-nous de l’erreur et du péché, afin que nous puissions un jour participer à leur bonheur dans le ciel.
A.I.

No comments:

Post a Comment