Friday 11 September 2015

DÉVOTION AU SACRÉ-COEUR DE JÉSUS LES NEUF OFFICES DU SACRÉ-COEUR DE JÉSUS.

DÉVOTION AU SACRÉ-COEUR DE JÉSUS

LES NEUF OFFICES DU SACRÉ-COEUR DE JÉSUS.

Chaque mois ( le 1er Vendredi ), en groupe ou en famille, tirez au sort votre office.
( Chaque mois, vous remettez dans le sac du tirage les neuf noms des offices inscrits chacun sur un petit bout de papier. Si vous retombez sur le même office, c'est que Dieu le veut ! Du moins c'est ainsi que je vois les choses. n.d.d. )

Vous vous appliquerez à vous en acquitter du 1er Vendredi du mois jusqu'au 1er Vendredi du mois suivant, jour où commencent les offices.

Remplissez-les sous l'auguste patronage de la Très Sainte Vierge Marie qui fut la plus parfaite imitatrice de son divin Jésus et qui est toujours chargée de nous introduire dans son Coeur.

Chaque office est accompli en union avec un Choeur des Anges.

Suivant la recommandation de sainte Marguerite-Marie, vous regarderez les Saints Anges « comme vos divins associés pour honorer, louer et aimer ce divin Coeur au Saint-Sacrement; afin que ces bienheureux esprits Le supplient et L'aiment pour nous et pour tous ceux qui ne L'aiment pas ».
( Ceux qui n'ont pas le Saint-Sacrement présent rendront leurs hommages à Jésus devant l'Image du Sacré-Coeur qui préside dans la pièce principale du lieu où ils vivent et devant laquelle ils auront fait l'Intronisation, laquelle Image aura été bénie par le prêtre ou aura au moins été arrosée d'eau bénite en l'absence de celui-ci. n.d.d. )

Un moyen de pratiquer parfaitement la dévotion au Sacré-Coeur de Jésus et de se pénétrer de l'esprit de cette dévotion, est certainement l'usage des différents offices envers le Divin Coeur.

Cette pieuse pratique remonte à Sainte Marguerite-Marie.

Plusieurs paroles de la Sainte semblent indiquer que Notre-Seigneur Lui-même en est l'auteur principal.

Elle écrit le 8 juin 1686, d'une religieuse, que le Sacré-Coeur lui a donné SON OFFICE la faisant sa MÉDIATRICE ( office de Promoteur ou Médiateur ) « pour demander au Père Éternel de faire connaître ce Sacré-Coeur
De plus Notre-Seigneur veut encore une RÉPARATRICE qui demandera très humblement pardon à Dieu de toutes les injures qui lui sont faites au Très-Saint-Sacrement … » ( c'est le 2ème office ).
… « Pour vous, votre office sera d'offrir à cet aimable Coeur tout ce qui se fera de bien à son honneur et selon ses desseins ». C'est l'office appelé depuis ZÉLATEUR.

Il est très facile de trouver dans les écrits de la Sainte l'indication des autres offices.

« Le Sacré-Coeur, écrit-elle encore, désire que ces offices soient tirés au sort ».

Ailleurs la Sainte nous dit: « Je ne sache pas qu'il y ait une dévotion qui soit plus propre à élever en peu de temps une âme à la plus haute perfection ».

L'expérience montre la vérité de cette affirmation, et combien ceux qui s'adonnent, de tout coeur, à la pratique de ces offices, avancent dans la ferveur.

Depuis Sainte Marguerite-Marie, cette pratique s'est propagée dans de nombreuses congrégations religieuses et parmi de nombreuses personnes pieuses vivant dans le monde. Dès leurs débuts, elle a été d'une pratique constante chez les Coopérateurs Paroissiaux ( de l'Oeuvre de Coopération Paroissiale du Christ-Roi ).

Puissent-ils aider de nombreux A.R.P. ( ? : Au début du livre CPCR – Coopération Paroissiale du Christ Roi - 'AVIS IMPORTANT' , de deux pages, cite six fois l'A.R.P. mais ne dit pas à quoi correspondent ces monogrammes. Pardonnez-moi de l'ignorer, je rechercherai dans le Livre pour trouver. R est en rapport avec le mot Retraite et P avec le mot Paroissial, je pense. Mais A ? ) à progresser dans l'intimité du Divin Roi et dans le don complet d'eux-mêmes à son Coeur adorable.

…............................................................................................................................................................

Office 1

LE PROMOTEUR
( MÉDIATEUR )

But spécial: Jouer auprès du Coeur de Jésus le rôle de médiateur, en vue de l'établissement du Règne universel du Christ-Roi.

Promesse particulière faite, comme nous pouvons pieusement le croire, à Sainte Marguerite-Marie, pour ceux qui accompliraient cet office ( de médiateur n.d.d. ): que Jésus serait Lui-même leur Médiateur ( d'une manière toute particulière ) auprès de son Père Éternel.

Vertu spéciale: prier et se sacrifier pour implorer les grâces célestes qui feraient régner le Sacré-Coeur dans la Société humaine. Et s'efforcer de gagner les hommes à son amour et imitation.

Maxime: Si entraîner les autres au mal est un grave péché, se dévouer à les amener au bien est d'un grand mérite.

Nota. - Rappelez-vous l'état actuel de la société humaine.

PRATIQUE DE L'OFFICE

1 ( 1er Vendredi du mois ). - Offrande de la pratique de l'office pendant tout le mois:
2 ( Tous les jours ) - Adoration en esprit ( de 12h à 15h ). En union avec le choeur des Trônes.
3 Jaculatoire: Coeur de Jésus, que votre Règne arrive. ( 300 j. d'ind. )
4 Visite au Saint sacrement ( ou, à défaut, à l'Image du Sacré-Coeur ). - Après un Acte de Foi, profonde et révérente adoration à Jésus dans le Saint Sacrement ( ou, en son absence, profonde adoration à Jésus en esprit devant son Image: ce n'est pas l'Image que l'on adore mais Celui qu'elle représente ! ), tout en vous efforçant de vous unir aux sentiments de Médiateur qui palpitent dans son Coeur, vous lui demanderez de daigner régner sur le monde.
5 Pratique de la vertu particulière: Au moins cinq fois par jour, offrir par exemple les Saintes Plaies de Jésus pour l'Avènement du Règne Social du Christ Roi ou offrir en esprit les Messes qui se célèbrent dans le monde pour que la Vérité, la Justice et la Miséricorde du Coeur de Jésus règnent sur la terre.
…............................................................................................................................................................


( à suivre )

No comments:

Post a Comment