Wednesday 16 September 2015

Apo XIII 1-3 Fillion Latin Français Commentaires

Apo XIII 1-3 Fillion Latin Français Commentaires 

CHAPÎTRE XIII

1 Et vidi de mari bestiam ascendentem, habentem capita septem et cornua decem, et super cornua ejus decem diademata, et super capita nomina blasphemiae.
1 Je vis ensuite monter de la mer une bête qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème.

2 Et bestia quam vidi similis erat pardo, et pedes ejus sicut pedes ursi, et os ejus sicut os leonis; et dedit illi draco virtutem suam et potestatem magnam.
2 Et la bête que je vis était semblable à un léopard, et ses pieds étaient comme les pieds d'un ours, et sa gueule, comme la gueule d'un lion; et le dragon lui donna sa force et une grande puissance.

3 Et vidi unum de capitibus suis quasi occisum in mortem; et plaga mortis ejus curata est, et admirata est universa terra post bestiam.
3 Et je vis une de ses têtes comme blessée à mort; mais cette blessure mortelle fut guérie, et la terre entière fut dans l'admiration, à la suite de la bête.

Commentaires Fillion:

La bête qui vient de la mer et celle qui vient de la terre, XIII, 1-18.

Elles prendront l'une et l'autre une part prépondérante à la lutte contre le Christ et son Église, aux derniers jours du monde.
I ) La bête qui vient de la mer. XIII, 1-10.
1-2. Description de cet être malfaisant.
  • 'De mari'. C'est de la mer aussi ( au figuré: de l'océan toujours agité des peuples) que sortirent, d'après Daniel, VII, 3, les quatre bêtes qui figuraient les quatre grands empires du monde.

  • [ LmdY a 2015-09-16 ( Le mot de Yannick a 2015-09-16 ): n'excluons pas non plus la possibilité de venir physiquement de la mer – d'une ville souterraine du diable, sous la mer – triangle des Bermudes – où sont emmenés certains malheureux humains raptés, qui n'ont pas leurs sacramentaux de l'Église Catholique sur eux – croix de saint Benoit, eau bénite, drapeau du Sacré-Coeur tel que donné à Marie-Bernard, etc. - Je ne dis pas: c'est cela. Je dis: envisageons la possibilité que ce soit cela. Et prions. Et, en dernier ressort, demandons à Paul VI, quand il sera libéré. ]

  • 'Bestiam'. L'emploi de cette expression ( θηρίον ) montre que, dans l'être en question, le caractère bestial devait dominer, à la place des sentiments humains.

  • 'Capita … et cornua …' La bête ressemblait en cela au dragon ( cf. XII, 3b ). Fait très naturel, puisqu'elle tenait de lui son pouvoir ( comp. Les vers. 2, 4 et 5 ), et qu'elle devait être son agent principal dans sa lutte contre l'Église.

  • 'Decem diademata'. Autant de diadèmes que de cornes. Le dragon n'en avait que sept, car il les portait sur chacune de ses têtes.

  • 'Super capita … nomina' Cf. XVII, 3 et Dan. VII, 7b. La bête se présentait ainsi dès l'abord comme étant opposée à Dieu en principe.

  • 'Simili erat … ( vers. 2 ). Elle était donc elle-même un être monstrueux, qui avait des éléments communs avec plusieurs animaux féroces. Le corps était celui d'un léopard

  • [ LmdY b 2015-09-16: le léopard est un animal sauvage puissant et élégant, nul doute que cette image convient très bien à Obama et qu'elle exclue François qui est massif ];

  • les pieds, ceux d'un ours –

  • [ LmdY c 2015-09-16: De la force dans les pieds dépend la stabilité du corps tout entier – ce léopard Obama avance donc avec la souplesse du léopard et la force dans les pieds de l'ours car il a l'assurance de quelqu'un qui pour le moment a l'appui tacite de l'ours – la Russie – chacun pour faire ses oeuvres – . Ce qui veut dire que lorsque la Russie envahira la France, l'Amérique traditionnelle, qui n'est plus, ne nous viendra pas au secours mais que notre salut ne pourra nous venir que de Dieu ];

  • la gueule ( sans doute la tête aussi), celle d'un lion. Trois animaux que Daniel avait contemplés dans sa vision ( Dan. VII, 4-6 ).

  • [ LmdY d 2015-09-16: La gueule d'un lion car cette bête vient d'Afrique, il n'y a pas de lion ( sauf en cages ) sur les autres continents. Complétons le portrait de cette bête: ce souple léopard a de fortes assises, ses machoires sont celles d'un lion, qui a des mâchoires bien plus fortes qu'un léopard. Donc, ne nous trompons pas, ce léopard de corps, a une mâchoire de lion, et c'est pourquoi aucun saint ne peut lui résister, sans l'aide de Dieu qui met notre foi et notre endurance à l'épreuve: 'ne nous laissez pas succomber à la tentation'. ]

  • 'Dedit illi …' Au lieu de 'virtutem suam', le grec porte: ( il lui donna ) son trône. On ne peut guère douter que cette bête, munie de toute la puissance de Satan et siégeant sur son trône, ne soit la figure de l'Antéchrist.

  • [ LmdY e 2015-09-16: là Fillion se trompe ! L'Antéchrist, selon La Salette, c'est le diable fait homme ! Mais, continuons les Commentaires de Fillion. ]

  • Tel a été le sentiment commun des commentateurs chrétiens, depuis les temps les plus anciens jusqu'à nos jours ( voyez Cornelius a Lap., h. l. ); en outre, le rôle joué par elle est entièrement conforme au portrait célèbre que saint Paul a tracé de l'Antéchrist. ( II Thess. II, 3-11 ).

  • [ LmdY f 2015-09-16: on verra que non, pas tout à fait, car l'Antéchrist fera encore bien pire – c'est peu dire - que cette bête sortie de la mer à qui il a donné tout son pouvoir pour faire croire justement que cette bête c'est l'Antéchrist. Et lui, l'Antéchrist arrivera après pour se faire passer pour le Christ ( venant après l'Antéchrist selon Saint Paul, justement ) ]

  • 3-4 Ses succès auprès des habitants de la terre. - La formule 'et vidi' manque dans le grec, elle a été insérée dans notre version latine pour rendre le sens plus clair.

  • 'Unum de capitibus … quasi … ' Le narrateur attache une importance réelle à ce détail, car il y reviendra plus bas jusqu'à trois fois ) ( comp. les vers. 12b, 14b, et XVII, 11 ). La blessure provenait d'un coup de glaive d'après le vers. 14. - Le grec ώς έσφαγμένην ( quasi occisum ) a été mentionné ci-dessus, V, 6, à propos de l'Agneau.

  • 'Plaga mortis'. C'est-à-dire, une blessure mortelle par elle-même, et devant aboutir fatalement à la mort, si elle n'était guérie par un miracle.

  • 'Curata est' . Vraisemblablement par le dragon.

  • 'Admirata … terra'. Cf. XVII, 8. Cet éclatant prodige excita l'admiration de la terre entière, devenue impie, hostile à Dieu, et amena les hommes aux pieds soit du dragon, soit de la bête: 'adoraverunt … et … ' ( vers. 4 ).

[ LmdY g 2015-09-16: Pour le moment mettons toutes ces idées dans notre mémoire, et peu à peu les éléments s'assembleront naturellement et l'on aura une idée plus claire de l'Antéchrist et de cette bête venue de la mer. Le démon, qui est l'Antichrist venant en homme - on verra comment a partir d'autres textes reconnus par l'Église- se tient sur le sable au bord de la mer, et la bête à qui il a donné pour un temps ( imparfait: quarante deux mois ) son pouvoir, monte de la mer. Ce ne peut pas être le même personnage.
Cette étude ne sera complète qu'avec la deuxième bête ( François ) qui vient de la terre,
Paul VI, toujours vivant, vous êtes Le Pape de l'Église Catholique.
Quant à ceux qui écrivent à la suite de Luther et compagnie que l'Église Catholique est l'Antéchrist, nous essaierons de leur montrer que cela n'est pas, et nous pensons même que telle affirmation grave est un péché contre le Saint-Esprit qui dirige cette seule épouse du Christ hors de laquelle il n'y a pas de salut mais dont le vrai Pape actuellement est toujours vivant et retenu caché et prisonnier: Paul VI, le vrai ( Péché contre le Saint-Esprit, lequel péché n'a pas de rémission par le fait semble-t-il que celui qui attribue à Satan une oeuvre de Dieu est tellement dans les Ténèbres qu'il ne peut pas revenir  sur sa position blasphématoire contre la vérité, nous en parlerons car pour Saint Augustin c'est un des passages les plus difficiles du Nouveau Testament. C'est tout dire ). Nous verrons tout cela. Et je vous parlerai d'une expérience personnelle qui me permet d'affirmer que la véritable et unique Église du Christ, hors de laquelle il n'y a pas de salut, c'est l'Église Catholique Romaine ... avec Paul VI, son pape. François, c'est l'ennemi dans cette Église. On le voit et on le verra à ses oeuvres. Si François fait ce qui est écrit de la bête venant de la terre, Apocalypse XIII, alors on ne pourra plus douter que c'est bien lui la bête à l'apparence de l'agneau qui parle à la dragonne, et fait de faux prodiges ? Mais déjà, on peut s'en douter, car il ne peut pas ouvrir la bouche sans dire un blasphème, et la bouche parle de la surabondance du coeur. ]

No comments:

Post a Comment