Friday 11 September 2015

- DE L'EXAMEN DE CONSCIENCE- SAINT CURÉ D'ARS. p. 108. 109.

- DE L'EXAMEN DE CONSCIENCE- SAINT CURÉ D'ARS. p. 108. 109.

Suite de l'article du 06/09/2015.


3 Il faut donner à l'examen le temps et l'application convenables.
« Il n'est guère possible de déterminer le temps que nous devons y employer; mais il n'est pas douteux que ceux qui se confessent rarement doivent y mettre plus de temps que ceux qui se confessent souvent.
Donnons-y « l'application que nous apporterions à une affaire » dont nous aurions à coeur le succès. « Une bonne confession nous rend le ciel et l'amitié de notre Dieu; une mauvaise nous chasse du Paradis et nous précipite au fond des enfers. Cette seule pensée doit nous faire comprendre le temps et le soin que nous devons y apporter pour la faire saintement. »
« Lorsque vous pensez à vous approcher du sacrement de Pénitence, apportez, si vous le pouvez, la même diligence que celle avec laquelle Jésus-Christ nous examinera au grand jour. Craignez, avec le saint roi David ( 1 ),
( 1 ) Ps. CXVIII, 120
que, malgré tous les soins que vous prendrez pour vous examiner, vous ne laissiez encore bien des péchés que vous ne connaîtrez qu'à la mort pour en rendre compte. Dites souvent avec lui: « Mon Dieu, pardonnez-moi les péchés que je ne connais pas ( 2 ).
( 2 ) Ps. XVIII, 13
Matière de l'examen. - « Étant seuls et en la présence de Dieu, il faut commencer notre examen de conscience et rechercher tous nos péchés.
a ) « Examinez-vous sur vos confessions passées et voyez si vous avez accusé tous vos péchés mortels avec une véritable douleur d'avoir offensé Dieu et un ferme propos de vous corriger et de quitter, non seulement le péché, mais encore l'occasion prochaine du péché.
« Voyez si vous avez bien fait votre pénitence dans le temps qu'on vous l'avait ordonnée; si vous avez fait toute réparation et les restitutions que vous pouviez ou deviez faire.
b ) « Suivez les commandements de Dieu et ceux de l'Église et les péchés capitaux, et voyez comment et en combien de manières vous avez péché contre ces commandements.
Remarquez avec soin, sans vous presser, en quoi vous vous êtes écartés par pensées, par désirs, par action, par omission. Pour vous faciliter cette recherche, examinez quelles sont vos occupations les plus ordinaires, les lieux où vous allez, les personnes que vous voyez.



No comments:

Post a Comment