- DE L'EXAMEN DE CONSCIENCE- SAINT CURÉ D'ARS. p. 108. 109.
Suite de l'article du 06/09/2015.
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Il faut donner à l'examen
le temps et l'application convenables.
«
Il n'est guère possible de déterminer le temps que nous devons y
employer; mais il n'est pas douteux que ceux qui se confessent
rarement doivent y mettre plus de temps que ceux qui se confessent
souvent.
Donnons-y
« l'application que nous apporterions à une affaire » dont nous
aurions à coeur le succès. « Une bonne confession nous rend le
ciel et l'amitié de notre Dieu;
une mauvaise nous chasse du Paradis et nous précipite au fond des
enfers. Cette seule pensée doit nous faire comprendre le temps et le
soin que nous devons y apporter pour la faire saintement. »
«
Lorsque vous pensez à vous approcher du sacrement de Pénitence,
apportez, si vous le pouvez, la même diligence que celle avec
laquelle Jésus-Christ nous examinera au grand jour. Craignez, avec
le saint roi David ( 1 ),
( 1
) Ps. CXVIII, 120
que, malgré tous les
soins que vous prendrez pour vous examiner, vous ne laissiez encore
bien des péchés que vous ne connaîtrez qu'à la mort pour en
rendre compte. Dites souvent avec lui: « Mon Dieu, pardonnez-moi les
péchés que je ne connais pas ( 2 ).
( 2 ) Ps. XVIII, 13
Matière de
l'examen. - «
Étant seuls et en la présence de Dieu, il faut commencer notre
examen de conscience et rechercher tous nos péchés.
a
) « Examinez-vous sur vos confessions passées
et voyez si vous avez accusé tous vos péchés mortels avec une
véritable douleur d'avoir offensé Dieu et un ferme propos de vous
corriger et de quitter, non seulement le péché, mais encore
l'occasion prochaine du péché.
«
Voyez si vous avez bien fait votre pénitence dans le temps qu'on
vous l'avait ordonnée; si vous avez fait toute réparation et les
restitutions que vous pouviez ou deviez faire.
b
) « Suivez les commandements de Dieu et ceux de
l'Église et les péchés capitaux,
et voyez comment et en combien de manières vous avez péché contre
ces commandements.
Remarquez
avec soin, sans vous presser, en quoi vous vous êtes écartés par
pensées, par désirs, par action, par omission. Pour vous faciliter
cette recherche, examinez quelles sont vos occupations les plus
ordinaires, les lieux où vous allez, les personnes que vous voyez.
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