Sunday 13 September 2015

ÉVANGILE. - Saint Luc XIV, 1-11 Explication. - 16e Dim. après la Pentecôte

ÉVANGILE. - Saint Luc XIV, 1-11

Explication. -
Il y a deux parties dans cet Évangile.
1 ) Guérison d'un hydropique le jour du Sabbat.
'Un hydropique se trouvait devant Lui'. Ce pauvre malade s'était introduit dans la maison dans l'espoir d'être guéri; mais intimidé par la présence de Docteurs, il n'osait pas le demander à Jésus. Les pharisiens ne trouvant rien à reprendre dans sa doctrine ni dans sa Vie, l'accusaient auprès du peuple de ne pas observer le Sabbat, sous prétexte qu'il opérait des guérisons ce jour-là comme tous les autres jours. Jésus, lisant au fond de leurs coeurs, leur pose cette question: 'Est-il permis de guérir le jour du Sabbat ?' Les pharisiens gardent le silence. À ce moment Il prit cet homme par la main, le guérit et le renvoya, montrant de la sorte à ces Juifs superstitieux et hypocrites que la loi du Sabbat ne défend que les oeuvres serviles, mais non celles qui sont commandées par une nécessité pressante et par l'amour du prochain. Puis il n'eut pas de peine à confondre leur étroitesse et leur hypocrisie en leur citant leur propre exemple. L'Église a transféré la solennité du Sabbat au Dimanche ou Jour du Seigneur marqué par la Résurrection de Jésus-Christ et aussi par notre naissance à la vie de la grâce, la Résurrection étant l'achèvement de l'ouvrage de notre Rédemption.
2 ) Leçon d'humilité.
Sous la figure de la place occupée au festin, se cache un sens plus général et plus élevé, sur la nécessité pour les disciples de Jésus-Christ de se faire petits et humbles en toute circonstance.
« On n'a rien à craindre, dit Saint Bernard, en s'abaissant le plus possible; mais, pour peu qu'on s'élève, on risque toujours de s'élever plus qu'on ne doit. » 'S'élever', c'est se glorifier de sa naissance, de sa fortune, de son esprit, de sa vertu, etc … comme si l'homme tenait toutes ces choses de lui-même. 'S'abaisser', c'est reconnaître que nous avons tout reçu de Dieu sans aucun mérite de notre part.


No comments:

Post a Comment