ÉVANGILE.
- Saint Luc XIV, 1-11
Explication.
-
Il
y a deux parties dans cet Évangile.
1
) Guérison d'un hydropique le jour du Sabbat.
'Un
hydropique se trouvait devant Lui'. Ce pauvre malade s'était
introduit dans la maison dans l'espoir d'être guéri; mais intimidé
par la présence de Docteurs, il n'osait pas le demander à Jésus.
Les pharisiens ne trouvant rien à reprendre dans sa doctrine ni dans
sa Vie, l'accusaient auprès du peuple de ne pas observer le Sabbat,
sous prétexte qu'il opérait des guérisons ce jour-là comme tous
les autres jours. Jésus, lisant au fond de leurs coeurs, leur pose
cette question: 'Est-il permis de guérir le jour du Sabbat ?' Les
pharisiens gardent le silence. À ce moment Il prit cet homme par la
main, le guérit et le renvoya, montrant de la sorte à ces Juifs
superstitieux et hypocrites que la loi du Sabbat ne défend que les
oeuvres serviles, mais non celles qui sont commandées par une
nécessité pressante et par l'amour du prochain. Puis il n'eut pas
de peine à confondre leur étroitesse et leur hypocrisie en leur
citant leur propre exemple. L'Église a transféré la solennité du
Sabbat au Dimanche ou Jour du Seigneur marqué par la Résurrection
de Jésus-Christ et aussi par notre naissance à la vie de la grâce,
la Résurrection étant l'achèvement de l'ouvrage de notre
Rédemption.
2
) Leçon d'humilité.
Sous
la figure de la place occupée au festin, se cache un sens plus
général et plus élevé, sur la nécessité pour les disciples de
Jésus-Christ de se faire petits et humbles en toute circonstance.
«
On n'a rien à craindre, dit Saint Bernard, en s'abaissant le plus
possible; mais, pour peu qu'on s'élève, on risque toujours de
s'élever plus qu'on ne doit. » 'S'élever', c'est se glorifier de
sa naissance, de sa fortune, de son esprit, de sa vertu, etc …
comme si l'homme tenait toutes ces choses de lui-même. 'S'abaisser',
c'est reconnaître que nous avons tout reçu de Dieu sans aucun
mérite de notre part.
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