12 septembre – PRIÈRE AU SAINT ANGE DU JOUR. - rappel -.
« Saint Ange du jour,
Saint ÉLOHIM, I ( Séraphin ), Force de DIEU envers Marie,
Saint ARIM, III ( Trône ), Beauté de l’œuvre de DIEU,
donnez-nous toutes les grâces que nous pouvons implorer pour nous, pour l’Église et les hommes.
Mais demandez aussi aux autres anges qu’ils implorent eux-aussi des grâces particulières pour nous en ce jour qui est celui de votre fête.
Par Jésus-Christ, notre Seigneur.
( Rappel de l’article du 11-05-12 )
Saint Michel, ange du Sacré-Cœur, jour 12.
La dévotion au Sacré-Cœur de Jésus semble avoir été, par la miséricorde divine, réservée à notre temps. La charité diminue, partout les cœurs se refroidissent. Qui les échauffera et leur donnera force et vigueur pour les luttes de la vie ?
Dans une apparition devenue célèbre, Jésus-Christ est sorti de l’obscurité de son tabernacle et il a dévoilé à la bienheureuse Marguerite-Marie son Cœur brillant comme un soleil, ardent comme une fournaise : des rayons et des flammes s’en échappaient. En le lui montrant il a dit : « Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes ! » Comme s’il voulait dire : Et eux n’aimeront pas ? À la chaleur de mon cœur, les leurs ne vont-ils pas s’échauffer ? À la vue de sa plaie béante et de son sang qui semble couler encore, ne seront-ils pas touchés ? Ne rendront-ils pas amour pour amour ?
Jésus-Christ montre son Cœur, et il l’ouvre aux âmes. Mais qui les conduira à ce Cœur adorable ? Saint Michel : il est l’ange du Sacré-Cœur.
Pour nous en convaincre, il suffit de nous rappeler les fins de la dévotion à ce Cœur adorable. C’est d’opposer à l’incrédulité dont le flot monte toujours, une foi plus vive au Sauveur et à son amour.
Or saint Michel n’est-il pas le premier qui ait cru à Jésus-Christ et à son amour, par conséquent à son Cœur ?
C’est d’opposer à l’indifférence, qui s’en va glaçant tous les cœurs et y éteignant toutes les saintes ardeurs, un amour plus généreux. Or, après Marie, qui a aimé comme saint Michel, le premier des séraphins ?
C’est de réparer les outrageants sacrilèges des hommes et leurs longs oublis à l’égard du Dieu-Eucharistie. Or saint Michel n’est-il pas le premier qui ait réparé la gloire de Jésus-Christ outragée par Lucifer, le premier qui ait combattu pour le Sacré-Cœur, le premier qui l’ait adoré ?
C’est de consoler le Sacré-Cœur de Jésus en compatissant avec lui. Or saint Michel n’est-il pas le premier qui ait fait l’Heure sainte ? Au jardin de Gethsémani Jésus-Christ était seul. Les apôtres qui l’avaient suivi dormaient. Il ne reçut d’autres consolations que celles de saint Michel, descendu du ciel pour le réconforter.
C’est encore, car la vraie dévotion va jusque-là, de rendre notre cœur conforme au Cœur de Jésus-Christ. Or qui, Marie exceptée, a imité le Sacré-Coeur comme saint Michel ? Le Sacré-Cœur de Jésus, c’est avant tout l’immolation, le sacrifice, puisque c’est l’amour qui se donne. Saint Michel aussi s’est immolé, au jour de l’épreuve, à la gloire de ce DIEU qui devait se faire homme et relever cette nature humaine, si humble et si déchue, au-dessus des chœurs resplendissants des anges.
Saint Michel est bien l’ange du Sacré-Cœur. Demandons-lui donc de conduire nos âmes à cette source de toute bénédiction.
Pratique. — Plaçons l’image du Sacré-Cœur dans nos maisons et faisons, chaque premier vendredi du mois, un exercice de piété en son honneur.
No comments:
Post a Comment