MAREDSOUS
1949
APOCALYPSE
XIII
LES
FORCES EN PRÉSENCE
Les
deux Bêtes
[
en
rouge 4, quand il s'agit de la première
Bête
à dix cornes et sept têtes;
en
vert 4, quand il s'agit du Dragon;
En
jaune 4, quand il s'agit de la deuxième
Bête,
à partir du verset 11.
en
bleu 4, quand il ne s'agit ni de la première Bête, ni de la
deuxième Bête, ni du Dragon.
Ces
couleurs ne sont pas toujours stables, dans ce cas, relisez le texte
au moins trois fois avec attention, pour bien comprendre ce qui
concerne la première Bête, ce qui concerne le Dragon, ce qui
concerne la deuxième Bête, et ce qui concerne les autres, afin de
ne pas attribuer ceci à cela à tort ! ]
1
Je vis alors monter de la mer une Bête à dix cornes et sept têtes;
elle portait sur les cornes dix diadèmes et, sur les têtes, des
titres blasphématoires.
2
Elle avait l'allure d'une panthère, les pattes d'un ours et la
gueule d'un lion.
Le
Dragon lui conféra sa puissance, son trône et une grande autorité.
3
L'une de ses têtes, pourtant, paraissait égorgée à mort, mais la
plaie mortelle était guérie.
Là-dessus,
tout le monde de se pâmer d'admiration à la suite de la Bête,
4
et de se prosterner devant le Dragon parce qu'il avait conféré son
prestige
à
la Bête,
et
de se prosterner devant la Bête en disant
:
« Qui pourrait se mesurer à la Bête et batailler avec elle ? »
5
On lui accorda la faculté de proférer des paroles arrogantes et
blasphématoires et
de sévir quarante-deux mois.
6
Elle ouvrit donc la bouche pour blasphémer contre Dieu, blasphémer
son nom et sa tente ( ceux qui ont leur tente au ciel ).
7
Elle
put guerroyer avec les saints et l'emporter;
elle reçut autorité sur toute tribu, peuple, langue et nation,
8
au
point que tous les habitants de la terre l'adoreront;
leur nom n'est pas inscrit depuis la fondation du monde dans le Livre
de vie de l'Agneau égorgé.
9
A bon entendeur d'écouter !
10
Qui
cherche à faire des prisonniers, s'en va en captivité; qui tuera
par l'épée doit être tué par l'épée !
C'est l'occasion pour l'endurance et la confiance des saints !
11
Je vis ensuite une autre Bête monter de la terre; elle
avait deux cornes, comme un agneau, mais elle parlait à la dragonne.
12
Tout le prestige de la première Bête, elle le déployait sous sa
surveillance: elle
amenait la terre et ses habitants à adorer la première Bête (
celle dont la plaie mortelle était guérie );
13
elle
opérait de grands prestiges, au point de faire tomber la foudre sous
les yeux des hommes.
14
Au
moyen des prodiges qu'elle pouvait opérer
sous la surveillance de la Bête, elle
séduisait les habitants de le terre en leur suggérant de dresser
une statue à la Bête, qui avait survécu au coup d'épée.
15
Il lui fut même concédé d'animer la statue de la Bête,
au point qu'elle
en arrive à parler et à faire mettre à mort quiconque refuse de se
prosterner devant elle.
16
Elle
arrivait à ce que tout le monde, petits et grands, riches et
pauvres, hommes libres et esclaves, se marquât la main droite ou le
front,
17
de façon que personne ne pût acheter ou vendre sans
être marqué du nom de la Bête, ou du chiffre de son nom.
18
C'est
le moment d'être habile ! Aux gens avisés de
calculer
le chiffre de la Bête ! Car c'est le chiffre d'un homme, et ce
chiffre est six cent soixante-six.
Commentaires
Maredsous 1949 sur Apocalypse XIII.
1
Une bête:
Satan évoque de la mer, c'est à dire de l'Occident et de l'Abîme,
un redoutable allié humain, la puissance politique, celle de la Rome
paienne en première ligne; avec la deuxième Bête, le couple
Antéchrist est une contrefaçon de l'Agneau.
2
Ses traits hybrides synthétisent ceux des quatre bêtesde Daniel,
ch. 7; ils évoquent la férocité souple, la force massive et
l'orgueil sanguinaire.
Son
trône: parodie
de l'intronisation de l'Agneau, faite par un Dragon déchu, devant
les flots amers, image de l'instabilité de son restant de pouvoir.
Le monde pourtant s'y laisse prendre.
3
Allusion probable a la stupéfiante vitalité dont fit montre
l'empire romain lorsqu'il se releva sous Vespasien de la crise qui
suivit la mort de Néron.
5
Quarante-deux mois: elle
ne dispose que d'un temps strictement limité, le temps de la
retraite de la Dame au désert et de la prédication des témoins. Le
retour du Christ y mettra fin.
10
Qui cherche: autre
interprétation: qui est fait
prisonnier, qu'il se laisse emmener. Ne
pas recourir à la violence contre les persécuteurs, mais pousser
jusqu'à l'héroisme la confiance en Dieu, selon le conseil du
Sauveur ( Mat., XXVI: 52 ), c'est profonde sagesse.
[
Mat. XXVI: 52: Cependant Jésus lui dit: « Rengaine ton épée: tous
ceux qui useront de l'épée, périront par l'épée. 53 Crois-tu
que je ne puisse invoquer mon Père, qui m'enverrait sur l'heure plus
de douze légions d'anges ? 54 Comment donc s'accompliraient les
Écritures, d'après lesquelles il doit en être ainsi ? » ]
11
Le dragon déguisé en agneau représente les perversions
doctrinales, à commencer par les syncrétismes religieux et les
philosophies décadentes, prépondérantes en Asie. Elles donneront
leur appui à la première Bête, la puissance politique, pour
assurer le succès du culte impérial ( adoration de la statue de la
Bête ). Les deux Bêtes survivront à la chute de l'Empire romain,
si bien que, de nos jours encore, les fausses doctrines spécieuses (
laicisme, matérialisme, nationalisme, communisme, cultes de l'argent
ou de la force, etc ... ) prêtent leur concours aux puissances
politiques persécutrices.
17
Véritable boycottage des chrétiens.
18
Six cent soixante-six: ou 616.
Il
y a là probablement une façon discrète de désigner aux chrétiens
d'Asie, familiers de ces calculs, un empereur, sans s'exposer aux
accusations de lèse-majesté. Mais nous en avons perdu la clef;
éliminant bien des divagations, une interprétation des plus
probables du chiffre est César
Néron pris
comme persécuteur type. De plus, trois 6 suggèrent symboliquement
une domination manquée, inférieure à la perfection exprimée par
le chiffre sept.
Commentaires Fillion ( plus tard texte en latin et traduction en français Fillion )
Une pratique idolâtrique d'un genre spécial était enjointe, vers. 18: faciet omnes ( tous sans exception, comme l' indique l' énumération pusillos et ... et ... ) habere characterem ... Le mot grec χάραγμα ( de la racine χαράσσω, je grave ) désigne une marque semblable à celle qu'on gravait, au moyen d'un fer brûlant, sur la chair des esclaves. Les paiens se faisaient parfois marquer ainsi du signe de leur dieu favori, pour indiquer qu'ils lui appartenaient corps et âme. Comp. VII, 3 et ss., où le sceau de Dieu a été imprimé sur le front de ses fidèles serviteurs.
In dextera ... aut ... : sur les parties les plus visibles du corps.
La mesure est poussée à son comble au vers. 17: ne quis possit ... Les chrétiens seront ainsi mis en demeure d'apostasier ou de se révéler eux-mêmes.
Characterem, aut ..., aut ... On voit par là que le χάραγμα était probablement un signe symbolique, puisqu'on le distingue soit du nom, soit du chiffre de la bête.
Bestiae. Non pas la seconde ( Bête ), mais la première, l'Antéchrist [ pour nous, Fillion se trompe, cette première Bête n'est pas l'Antéchrist mais UN Antéchrist, l'Antéchrist, ce sera le démon incarné, selon La Salette. n.d.d. ], comme il est dit formellement plus bas, XIX, 20.
Hic sapientia ... ( vers. 18 ). C'est-à-dire: C'est ici une affaire de sagesse: compter le chiffre de la bête appartient aux sages et aux habiles [ retenons cependant ce que Jésus a dit des sages et des habiles. Les plus sages et les plus habiles, ce sont les petits: Je te rends grâce, Ô Père, d'avoir caché ces choses aux sages et aux habiles, et de les avoir révélées ... etc. n.d.d. ]
Qui habet ... Il y a comme un défi dans cette parole: d'où il suit que le problème proposé n'est pas absolument insoluble, quoiqu'il rencontre d'énormes difficultés pour nous. [ cherchez, et vous trouverez. n.d.d. ]
La locution numerus ... hominis est paraît signifier, d'après XXI 17b: On arrive à trouver ce nombre par la méthode ordinaire que les hommes emploient pour calculer. ( là, à la relecture, je me demande si un passage ne manque pas ! Nous verrons la prochaine fois ! )
Le chiffre de la bête est indiqué sexcenti ... D après une très ancienne variante, dont saint Irénée parlait déjà pour la rejeter, on lit 616 au lieu de 666. Elle n'a pour elle actuellement encore qu'un nombre très minime de témoins.
Quelle est la signification de ce nombre ?
On a étonnament écrit sur ce point, et, il faut bien le reconnaitre en face des opinions multiples et contradictoires qui se sont formées dès l'origine , sans arriver a un résultat sérieux.
Voici du moins le point de départ vraisemblable de ce nombre mystérieux.
( à suivre ... )
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