Wednesday, 23 September 2015

APOCALYPSE XIII MAREDSOUS 1949 Français Commentaires

MAREDSOUS 1949

APOCALYPSE XIII

LES FORCES EN PRÉSENCE
Les deux Bêtes

[ en rouge 4, quand il s'agit de la première Bête à dix cornes et sept têtes;
en vert 4, quand il s'agit du Dragon;
En jaune 4, quand il s'agit de la deuxième Bête, à partir du verset 11.
en bleu 4, quand il ne s'agit ni de la première Bête, ni de la deuxième Bête, ni du Dragon.
Ces couleurs ne sont pas toujours stables, dans ce cas, relisez le texte au moins trois fois avec attention, pour bien comprendre ce qui concerne la première Bête, ce qui concerne le Dragon, ce qui concerne la deuxième Bête, et ce qui concerne les autres, afin de ne pas attribuer ceci à cela à tort ! ]


1 Je vis alors monter de la mer une Bête à dix cornes et sept têtes; elle portait sur les cornes dix diadèmes et, sur les têtes, des titres blasphématoires.

2 Elle avait l'allure d'une panthère, les pattes d'un ours et la gueule d'un lion.

Le Dragon lui conféra sa puissance, son trône et une grande autorité.

3 L'une de ses têtes, pourtant, paraissait égorgée à mort, mais la plaie mortelle était guérie.
Là-dessus, tout le monde de se pâmer d'admiration à la suite de la Bête,

4 et de se prosterner devant le Dragon parce qu'il avait conféré son prestige à la Bête,

et de se prosterner devant la Bête en disant

: « Qui pourrait se mesurer à la Bête et batailler avec elle ? »

5 On lui accorda la faculté de proférer des paroles arrogantes et blasphématoires et de sévir quarante-deux mois.

6 Elle ouvrit donc la bouche pour blasphémer contre Dieu, blasphémer son nom et sa tente ( ceux qui ont leur tente au ciel ).

7 Elle put guerroyer avec les saints et l'emporter; elle reçut autorité sur toute tribu, peuple, langue et nation,

8 au point que tous les habitants de la terre l'adoreront; leur nom n'est pas inscrit depuis la fondation du monde dans le Livre de vie de l'Agneau égorgé.

9 A bon entendeur d'écouter !

10 Qui cherche à faire des prisonniers, s'en va en captivité; qui tuera par l'épée doit être tué par l'épée ! C'est l'occasion pour l'endurance et la confiance des saints !

11 Je vis ensuite une autre Bête monter de la terre; elle avait deux cornes, comme un agneau, mais elle parlait à la dragonne.

12 Tout le prestige de la première Bête, elle le déployait sous sa surveillance: elle amenait la terre et ses habitants à adorer la première Bête ( celle dont la plaie mortelle était guérie );

13 elle opérait de grands prestiges, au point de faire tomber la foudre sous les yeux des hommes.

14 Au moyen des prodiges qu'elle pouvait opérer sous la surveillance de la Bête, elle séduisait les habitants de le terre en leur suggérant de dresser une statue à la Bête, qui avait survécu au coup d'épée.

15 Il lui fut même concédé d'animer la statue de la Bête, au point qu'elle en arrive à parler et à faire mettre à mort quiconque refuse de se prosterner devant elle.

16 Elle arrivait à ce que tout le monde, petits et grands, riches et pauvres, hommes libres et esclaves, se marquât la main droite ou le front,

17 de façon que personne ne pût acheter ou vendre sans être marqué du nom de la Bête, ou du chiffre de son nom.

18 C'est le moment d'être habile ! Aux gens avisés de calculer le chiffre de la Bête ! Car c'est le chiffre d'un homme, et ce chiffre est six cent soixante-six.

Commentaires Maredsous 1949 sur Apocalypse XIII.
1 Une bête: Satan évoque de la mer, c'est à dire de l'Occident et de l'Abîme, un redoutable allié humain, la puissance politique, celle de la Rome paienne en première ligne; avec la deuxième Bête, le couple Antéchrist est une contrefaçon de l'Agneau.
2 Ses traits hybrides synthétisent ceux des quatre bêtesde Daniel, ch. 7; ils évoquent la férocité souple, la force massive et l'orgueil sanguinaire.
Son trône: parodie de l'intronisation de l'Agneau, faite par un Dragon déchu, devant les flots amers, image de l'instabilité de son restant de pouvoir. Le monde pourtant s'y laisse prendre.
3 Allusion probable a la stupéfiante vitalité dont fit montre l'empire romain lorsqu'il se releva sous Vespasien de la crise qui suivit la mort de Néron.
5 Quarante-deux mois: elle ne dispose que d'un temps strictement limité, le temps de la retraite de la Dame au désert et de la prédication des témoins. Le retour du Christ y mettra fin.
10 Qui cherche: autre interprétation: qui est fait prisonnier, qu'il se laisse emmener. Ne pas recourir à la violence contre les persécuteurs, mais pousser jusqu'à l'héroisme la confiance en Dieu, selon le conseil du Sauveur ( Mat., XXVI: 52 ), c'est profonde sagesse.

[ Mat. XXVI: 52: Cependant Jésus lui dit: « Rengaine ton épée: tous ceux qui useront de l'épée, périront par l'épée. 53 Crois-tu que je ne puisse invoquer mon Père, qui m'enverrait sur l'heure plus de douze légions d'anges ? 54 Comment donc s'accompliraient les Écritures, d'après lesquelles il doit en être ainsi ? » ]

11 Le dragon déguisé en agneau représente les perversions doctrinales, à commencer par les syncrétismes religieux et les philosophies décadentes, prépondérantes en Asie. Elles donneront leur appui à la première Bête, la puissance politique, pour assurer le succès du culte impérial ( adoration de la statue de la Bête ). Les deux Bêtes survivront à la chute de l'Empire romain, si bien que, de nos jours encore, les fausses doctrines spécieuses ( laicisme, matérialisme, nationalisme, communisme, cultes de l'argent ou de la force, etc ... ) prêtent leur concours aux puissances politiques persécutrices.
17 Véritable boycottage des chrétiens.
18 Six cent soixante-six: ou 616. Il y a là probablement une façon discrète de désigner aux chrétiens d'Asie, familiers de ces calculs, un empereur, sans s'exposer aux accusations de lèse-majesté. Mais nous en avons perdu la clef; éliminant bien des divagations, une interprétation des plus probables du chiffre est César Néron pris comme persécuteur type. De plus, trois 6 suggèrent symboliquement une domination manquée, inférieure à la perfection exprimée par le chiffre sept.

Commentaires Fillion ( plus tard texte en latin et traduction en français Fillion )
Une pratique idolâtrique d'un genre spécial était enjointe, vers. 18: faciet omnes ( tous sans exception, comme l' indique l' énumération pusillos et ... et ... ) habere characterem ... Le mot grec χάραγμα ( de la racine χαράσσω, je grave ) désigne une marque semblable à celle qu'on gravait, au moyen d'un fer brûlant, sur la chair des esclaves. Les paiens se faisaient parfois marquer ainsi du signe de leur dieu favori, pour indiquer qu'ils lui appartenaient corps et âme. Comp. VII, 3 et ss., où le sceau de Dieu a été imprimé sur le front de ses fidèles serviteurs.
In dextera ... aut ... : sur les parties les plus visibles du corps.
La mesure est poussée à son comble au vers. 17: ne quis possit ... Les chrétiens seront ainsi mis en demeure d'apostasier ou de se révéler eux-mêmes.
Characterem, aut ..., aut ... On voit par là que le χάραγμα était probablement un signe symbolique, puisqu'on le distingue soit du nom, soit du chiffre de la bête.
Bestiae. Non pas la seconde ( Bête ), mais la première, l'Antéchrist [ pour nous, Fillion se trompe, cette première Bête n'est pas l'Antéchrist mais UN Antéchrist, l'Antéchrist, ce sera le démon incarné, selon La Salette. n.d.d. ], comme il est dit formellement plus bas, XIX, 20.
Hic sapientia ... ( vers. 18 ). C'est-à-dire: C'est ici une affaire de sagesse: compter le chiffre de la bête appartient aux sages et aux habiles [ retenons cependant ce que Jésus a dit des sages et des habiles. Les plus sages et les plus habiles, ce sont les petits: Je te rends grâce, Ô Père, d'avoir caché ces choses aux sages et aux habiles, et de les avoir révélées ... etc. n.d.d. ]
Qui habet ... Il y a comme un défi dans cette parole: d'où il suit que le problème proposé n'est pas absolument insoluble, quoiqu'il rencontre d'énormes difficultés pour nous. [ cherchez, et vous trouverez. n.d.d. ]
La locution numerus ... hominis est paraît signifier, d'après XXI 17b: On arrive à trouver ce nombre par la méthode ordinaire que les hommes emploient pour calculer. ( là, à la relecture, je me demande si un passage ne manque pas ! Nous verrons la prochaine fois ! )
Le chiffre de la bête est indiqué sexcenti ... D après une très ancienne variante, dont saint Irénée parlait déjà pour la rejeter, on lit 616 au lieu de 666. Elle n'a pour elle actuellement encore qu'un nombre très minime de témoins.
Quelle est la signification de ce nombre ?
On a étonnament écrit sur ce point, et, il faut bien le reconnaitre en face des opinions multiples et contradictoires qui se sont formées dès l'origine , sans arriver a un résultat sérieux.
Voici du moins le point de départ vraisemblable de ce nombre mystérieux.

( à suivre ... )




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