Sunday 13 September 2015

Examen de conscience sur le 1er et le 3e Commandement ( 1 et 2 de l'Église ) de Dieu selon CPCR.

CONFESSION


EXAMEN DE CONSCIENCE
( 5oo j. Ind. pl. ch. mois )


TEL QUE DANS LE LIVRE
DE COOPÉRATION PAROISSIALE DU CHRIST-ROI
PAGE 33 et suivantes

On doit, en confession, accuser au moins tous ses péchés mortels et indiquer, autant qu'on peut s'en souvenir, leur espèce et leur nombre. Pour cela, demander à Dieu la grâce de bien connaître ses fautes, et s'examiner sur les Commandements de Dieu et de l'Église, sur les péchés capitaux et sur les devoirs de son état. Il est bien, à mesure que l'on revoit ses péchés, de s'en repentir et d'en demander pardon à Dieu, implorant la grâce d'un ferme propos.

PRIÈRES POUR BIEN S’EXAMINER

O Marie, ma Mère, refuge des pauvres pécheurs, intercédez pour moi.

Ou

Venez, Esprit-Saint, remplissez les cœurs de vos fidèles, et allumez en eux le feu de votre amour.
/V. Envoyez votre Esprit, Seigneur, et il se fera une création nouvelle.
/R. Et vous renouvellerez la face de la terre.
PRIONS. Ô DIEU, qui avez instruit les cœurs de vos fidèles par les lumières du Saint-Esprit, donnez-nous, par ce même Esprit-Saint, de toujours comprendre et d’aimer ce qui est bien, et de jouir sans cesse de ses divines consolations. Par le même Jésus-Christ Notre Seigneur. Ainsi soit-il.

Ou

Source éternelle de lumière, Esprit-Saint, dissipez les ténèbres qui me cachent la laideur et la malice du péché. Faites-m’en concevoir une si grande horreur, ô mon DIEU, que je le haïsse, s’il se peut, autant que vous le haïssez vous-même, et que je ne craigne rien tant que de le commettre à l’avenir.


1er Commandement de DIEU:
Un seul DIEU tu adoreras – Et aimeras parfaitement.


1 Manqué à mes prières.
2 Les avoir mal faites.
3 Craint de me montrer chrétien par respect humain.
4 Négligé de m’instruire des vérités de la religion.
5 Doutes volontaires.
6 Lu des livres, des journaux impies.
7 Parlé … agi … contre la religion.
8 Murmuré contre DIEU et sa Providence.
9 Appartenu à des sociétés impies ( en particulier Franc-maçonnerie, communisme, sectes hérétiques, etc ,.. ).
10 Pratiqué des superstitions.




3ème Commandement de DIEU:
Les dimanches sanctifieras - En servant DIEU dévotement

[ À ce Commandement se rapportent les 1er et 2ème  Commandements de l'Église:

1er Commandement de l'Église: Les Fêtes tu sanctifieras - Qui te sont de commandement.
2 ème Commandement de l'Église:  Les Dimanches Messe entendras - Et les Fêtes pareillement. ]

1 Manqué à la messe par ma faute;
2 Arrivé en retard;
3 Assisté sans respect.
4 Travailler ou fait travailler sans nécessité et sans permission.



No comments:

Post a Comment