DIMANCHE
APRÈS LA PENTECÔTE 17e TEXTE PARTIE MOBILE EXPLICATION
INTROIT.
- Ps. CVIII.
Vous
êtes Juste, Seigneur, et vos jugements sont équitables: traitez
votre serviteur selon votre Miséricorde. Ps. Heureux ceux qui
sont sans tache dans leur voie, qui marchent selon la Loi du
Seigneur. V/. Gloire.
COLLECTE.
-
Accordez
à votre peuple, Seigneur, d'échapper aux embûches du démon, et,
dans la pureté de son coeur, de ne suivre que Vous, le seul Dieu.
Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
ÉPÎTRE.-
Saint Paul aux Éphésiens. IV, 1-6.
Exhortation
à l'union.
Explication:
- Saint Paul met avec raison l'humilité à la tête des vertus
chrétiennes, comme étant le fondement de tout l'édifice spirituel
et de la perfection chrétienne. « Cette vertu, inconnue aux
philosophes, dit Saint Augustin, peu connue des Juifs, méprisée des
mondains, est si nécessaire au salut, que sans elle les vertus
elles-mêmes deviennent des vices. » Vivez entre vous comme si vous
n'aviez tous qu'une âme et qu'un esprit: telle est l'union qui doit
régner parmi les vrais Fidèles. - Il y a un seul corps et un
seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une même
Espérance. Trois grands motifs
de cette union indissoluble et inaltérable qui doit exister entre
tous les Chrétiens: ils ne composent qu'un seul corps dont
Jésus-Christ est le Chef; ils doivent être animés; instruits,
éclairés par le même Esprit-Saint, que Dieu a répandu sur toute
l'Église; ils ont tous été appelés à la possession des mêmes
biens, ils sont tous héritiers de Dieu même, cohéritiers de
Jésus-Christ. - Il y a un seul Seigneur, une seule Foi, un seul
Baptême: autres motifs de cette union sainte et indissoluble
qui doit régner parmi nous. Nous n'avons qu'un Maître souverain,
qui est Jésus-Christ; nous n'avons qu'une même Foi; nous professons
la même Religion; nous avons tous été régénérés par les eaux
du Baptême, et nous sommes ainsi -p 1005- tous devenus les Enfants
du même Père, qui est aux Cieux.
Toutes
ces raisons ne doivent-elles pas établir entre nous une union
parfaite ? Telle a été celle qui régnait parmi tous les Fidèles
durant les premiers jours de l'Église: ils ne faisaient tous
ensemble qu'un coeur et qu'une âme: Cor unum et anima una. Telle
était celle que Saint Paul demandait de tous les Chrétiens
d'Éphèse, et que Jésus-Christ implorait de son Père, lorsqu'Il Le
priait de conserver dans l'union tous ceux qu'Il Lui avait donnés:
Père, qu'ils soient Un, comme Nous-mêmes. -
Sint unum, sicut et nos.
GRADUEL.
- Ps. XXXII.
Heureuse
la nation dont le Seigneur est le Dieu ! Heureux le peuple que le
Seigneur a choisi pour son héritage ! Par la parole du Seigneur les
Cieux ont été faits, et toute leur armée par le souffle de sa
bouche. Alléluia, alléluia.
V/.
Seigneur, exaucez ma prière, et que mes cris s'élèvent jusqu'à
Vous. Alléluia.
ÉVANGILE.-
Saint Matthieu, XII, 35-46.
Dernier
échec des Pharisiens.
Explication:
- « Voilà donc toute la Loi rappelée à ses deux principes
généraux, et l'homme est parfaitement instruit de tous ses devoirs,
puisqu'il voit en un clin d'oeil ce qu'il doit à Dieu son Créateur,
et ce qu'il doit aux hommes ses semblables. Non seulement tout le
Décalogue est comporis dans ces deux préceptes, mais encore toute
la Loi et tous les Prophètes,
puisque tout aboutit à être disposé comme il faut envers Dieu et
envers les hommes, et que Dieu nous apprend ici, non seulement les
devoirs extérieurs, mais encore le principe intime qui nous doit
faire agir, qui est l'amour. Car qui aime ne manque à rien envers ce
qu'il aime. Nous voyons donc la facilité que Jésus-Christ apporte
aujourd'hui à notre instruction, puisque, sans nous obliger à lire
et à pénétrer toute la Loi, ce que les faibles et les ignorants ne
pourraient pas faire, Il réduit toute la Loi à six lignes; et que,
pour ne point dissiper notre attention, s'il nous fallait parcourir
en particulier tous nos devoirs, Il les renferme tous, et envers Dieu
et envers les hommes, dans le seul principe d'un amour sincère, en
disant qu'il faut aimer Dieu de tout son coeur, et son
prochain comme soi-même ». (
Bossuet )
Ensuite
le Sauveur interroge les Pharisiens sur le Christ,
c'est-à-dire sur Lui-même. Les Pharisiens n'attendaient qu'un
Messie temporel, un autre David.
«
Notre-Seigneur voulait leur faire lever les yeux à une plus haute
Naissance selon laquelle Il n'est pas Fils de David, mais Fils unique
de Dieu. Naissance éternelle indiquée dans la suite du Psaume CIX:
Je vous ai engendré de mon sein avant l'aurore ». ( Bossuet
)
OFFERTOIRE.
- Daniel, IX.
Moi,
Daniel, j'ai prié mon Dieu en disant: Éxaucez, Seigneur, les
prières de votre serviteur, faites briller la lumière de votre
visage sur votre Sanctuaire, et jettez un regard favorable sur ce
peuple en faveur duquel votre Nom a été invoqué, ô Dieu.
SECRÈTE.
Seigneur,
nous supplions humblement votre Majesté, de faire que ces saints
Mystères, que nous célébrons, nous délivrent des fautes passées
et à venir. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
Préface
de la Trinité, p. 599.
COMMUNION.
- Ps. LXXV.
Faites
des voeux au Seigneur votre Dieu et accomplissez-les, vous tous qui
apportez vos offrandes en ses parvis, au Dieu terrible qui abat
l'orgueil des puissants. Il est redoutable aux rois de la terre.
POSTCOMMUNION.
Que
vos saints Mystères, Dieu Tout-Puissant, nous apportent la guérison
des maladies de l'âme et les remèdes de l'éternité. Par
Notre-Seigneur Jésus-Christ.
…........................................................................................................................
À
Magnificat. - Saint
Matth. XXII.
Ant.
Que pensez-vous du Christ ? De
qui est-il Fils ? Tous lui dirent: de David. Jésus leur dit: Comment
donc David inspiré d'en haut L'appelle-t-il Seigneur, quand il dit:
Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-Toi à ma droite ?
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