Sunday, 20 September 2015

DIMANCHE APRÈS LA PENTECÔTE 17e TEXTE PARTIE MOBILE EXPLICATION

DIMANCHE APRÈS LA PENTECÔTE 17e TEXTE PARTIE MOBILE EXPLICATION

INTROIT. - Ps. CVIII.
Vous êtes Juste, Seigneur, et vos jugements sont équitables: traitez votre serviteur selon votre Miséricorde. Ps. Heureux ceux qui sont sans tache dans leur voie, qui marchent selon la Loi du Seigneur. V/. Gloire.

COLLECTE. -
Accordez à votre peuple, Seigneur, d'échapper aux embûches du démon, et, dans la pureté de son coeur, de ne suivre que Vous, le seul Dieu. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.

ÉPÎTRE.- Saint Paul aux Éphésiens. IV, 1-6.
Exhortation à l'union.

Explication: - Saint Paul met avec raison l'humilité à la tête des vertus chrétiennes, comme étant le fondement de tout l'édifice spirituel et de la perfection chrétienne. « Cette vertu, inconnue aux philosophes, dit Saint Augustin, peu connue des Juifs, méprisée des mondains, est si nécessaire au salut, que sans elle les vertus elles-mêmes deviennent des vices. » Vivez entre vous comme si vous n'aviez tous qu'une âme et qu'un esprit: telle est l'union qui doit régner parmi les vrais Fidèles. - Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une même Espérance. Trois grands motifs de cette union indissoluble et inaltérable qui doit exister entre tous les Chrétiens: ils ne composent qu'un seul corps dont Jésus-Christ est le Chef; ils doivent être animés; instruits, éclairés par le même Esprit-Saint, que Dieu a répandu sur toute l'Église; ils ont tous été appelés à la possession des mêmes biens, ils sont tous héritiers de Dieu même, cohéritiers de Jésus-Christ. - Il y a un seul Seigneur, une seule Foi, un seul Baptême: autres motifs de cette union sainte et indissoluble qui doit régner parmi nous. Nous n'avons qu'un Maître souverain, qui est Jésus-Christ; nous n'avons qu'une même Foi; nous professons la même Religion; nous avons tous été régénérés par les eaux du Baptême, et nous sommes ainsi -p 1005- tous devenus les Enfants du même Père, qui est aux Cieux.
Toutes ces raisons ne doivent-elles pas établir entre nous une union parfaite ? Telle a été celle qui régnait parmi tous les Fidèles durant les premiers jours de l'Église: ils ne faisaient tous ensemble qu'un coeur et qu'une âme: Cor unum et anima una. Telle était celle que Saint Paul demandait de tous les Chrétiens d'Éphèse, et que Jésus-Christ implorait de son Père, lorsqu'Il Le priait de conserver dans l'union tous ceux qu'Il Lui avait donnés: Père, qu'ils soient Un, comme Nous-mêmes. - Sint unum, sicut et nos.

GRADUEL. - Ps. XXXII.
Heureuse la nation dont le Seigneur est le Dieu ! Heureux le peuple que le Seigneur a choisi pour son héritage ! Par la parole du Seigneur les Cieux ont été faits, et toute leur armée par le souffle de sa bouche. Alléluia, alléluia.
V/. Seigneur, exaucez ma prière, et que mes cris s'élèvent jusqu'à Vous. Alléluia.

ÉVANGILE.- Saint Matthieu, XII, 35-46.
Dernier échec des Pharisiens.

Explication: - « Voilà donc toute la Loi rappelée à ses deux principes généraux, et l'homme est parfaitement instruit de tous ses devoirs, puisqu'il voit en un clin d'oeil ce qu'il doit à Dieu son Créateur, et ce qu'il doit aux hommes ses semblables. Non seulement tout le Décalogue est comporis dans ces deux préceptes, mais encore toute la Loi et tous les Prophètes, puisque tout aboutit à être disposé comme il faut envers Dieu et envers les hommes, et que Dieu nous apprend ici, non seulement les devoirs extérieurs, mais encore le principe intime qui nous doit faire agir, qui est l'amour. Car qui aime ne manque à rien envers ce qu'il aime. Nous voyons donc la facilité que Jésus-Christ apporte aujourd'hui à notre instruction, puisque, sans nous obliger à lire et à pénétrer toute la Loi, ce que les faibles et les ignorants ne pourraient pas faire, Il réduit toute la Loi à six lignes; et que, pour ne point dissiper notre attention, s'il nous fallait parcourir en particulier tous nos devoirs, Il les renferme tous, et envers Dieu et envers les hommes, dans le seul principe d'un amour sincère, en disant qu'il faut aimer Dieu de tout son coeur, et son prochain comme soi-même ». ( Bossuet )
Ensuite le Sauveur interroge les Pharisiens sur le Christ, c'est-à-dire sur Lui-même. Les Pharisiens n'attendaient qu'un Messie temporel, un autre David.
« Notre-Seigneur voulait leur faire lever les yeux à une plus haute Naissance selon laquelle Il n'est pas Fils de David, mais Fils unique de Dieu. Naissance éternelle indiquée dans la suite du Psaume CIX: Je vous ai engendré de mon sein avant l'aurore ». ( Bossuet )

OFFERTOIRE. - Daniel, IX.
Moi, Daniel, j'ai prié mon Dieu en disant: Éxaucez, Seigneur, les prières de votre serviteur, faites briller la lumière de votre visage sur votre Sanctuaire, et jettez un regard favorable sur ce peuple en faveur duquel votre Nom a été invoqué, ô Dieu.

SECRÈTE.
Seigneur, nous supplions humblement votre Majesté, de faire que ces saints Mystères, que nous célébrons, nous délivrent des fautes passées et à venir. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.

Préface de la Trinité, p. 599.

COMMUNION. - Ps. LXXV.
Faites des voeux au Seigneur votre Dieu et accomplissez-les, vous tous qui apportez vos offrandes en ses parvis, au Dieu terrible qui abat l'orgueil des puissants. Il est redoutable aux rois de la terre.

POSTCOMMUNION.
Que vos saints Mystères, Dieu Tout-Puissant, nous apportent la guérison des maladies de l'âme et les remèdes de l'éternité. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.

........................................................................................................................

À Magnificat. - Saint Matth. XXII.


Ant. Que pensez-vous du Christ ? De qui est-il Fils ? Tous lui dirent: de David. Jésus leur dit: Comment donc David inspiré d'en haut L'appelle-t-il Seigneur, quand il dit: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-Toi à ma droite ?

No comments:

Post a Comment