Thursday, 9 May 2013

vendredi 10 mai 2013 – SAINT ANTONIN, ARCHEVÊQUE DE FLORENCE ( XVe SIÈCLE ).


vendredi 10 mai 2013 –
SAINT ANTONIN, ARCHEVÊQUE DE FLORENCE ( XVe SIÈCLE ).

Saint Antonin naquit en 1380, d’une honorable famille de Florence.
Il montra de bonne heure les plus heureuses dispositions pour la piété et pour l’étude, et fit des progrès rapides dans les sciences humaines et dans la science du salut.
D’après les conseils du Père Dominici, qui devint ensuite cardinal, il s’appliqua aussi à l’étude du droit canonique.
Il fit plus, il apprit par cœur dans l’espace d’un an tous le décret de Gratien,  afin de mériter la faveur, mise à ce prix par le même personnage, d’entrer dans l’ordre de Saint-Dominique.
Il n’avait alors que seize ans. Admis au noviciat, il devint un modèle d’humilité, d’obéissance, de mortification et de recueillement.
Lorsqu’il eut été élevé au sacerdoce, il redoubla encore de ferveur dans tous ses exercices de piété. Sa haute capacité lui valut les postes les plus élevés de son ordre.
On le consultait sur les difficultés les plus embarrassantes du droit canonique.
Il assista au concile de Florence, par ordre du pape Eugène IV, qui l’éleva peu de temps après sur le siège archiépiscopal de Florence.
À la nouvelle de sa nomination, le saint voulut prendre la fuite ; mais il en fut empêché. Il écrivit alors au Souverain-Pontife, le suppliant de ne pas lui imposer ce fardeau ; mais le pape fut inflexible. Antonin fut donc sacré et prit possession de son siège.
Il y fit monter avec lui toutes les vertus apostoliques: la prudence, la piété, le zèle, la charité et la mansuétude.
Il ne laissa pas, au milieu de ses incessantes occupations, de se livrer à l’étude et d’écrire plusieurs ouvrages. Nous ne saurions omettre ici le dévouement qu’il déploya pendant une peste qui désola sa ville épiscopale, ni la générosité avec laquelle il pardonna à un assassin qui avait attenté à sa vie. 
Il mourut plein de mérites, dans sa soixante-dixième année, le 2 mai 1459, en prononçant ces paroles : « Servir DIEU, c’est régner. »
Ses nombreux et éclatants miracles déterminèrent le pape Adrien VI à le mettre au rang des saints en l’année 1523.

PRATIQUES. — Servir DIEU, c’est régner sur les passions, sur le monde et sur le démon. Donnons-nous donc exclusivement à DIEU et nous serons trois fois rois.

PRIÈRE. — Donnez-nous, Seigneur, l’esprit d’humilité, de mansuétude et de science que vous fîtes éclater en votre serviteur saint Antonin, afin que nous travaillions avec fruit au salut des âmes et à la gloire de votre Église.

A.I.

No comments:

Post a Comment