Place de saint Michel au ciel. - jour 2 -
Arrêtons-nous tout
d’abord à considérer la dignité de saint Michel.
Le connaissant
mieux, nous aurons en lui plus grande confiance, et nous lui adresserons des
hommages plus fervents.
Quelle est donc la
place de saint Michel au ciel ?
Il est au ciel une
hiérarchie.
Au firmament les
étoiles diffèrent en clarté.
Au ciel les anges
doivent aussi briller d’un éclat plus ou moins vif, selon qu’ils approchent
plus ou moins de la divinité.
Saint Denys et
saint Thomas disent qu’il y a trois hiérarchies parmi les anges, et que chacune
d’elles est divisée en trois chœurs ou ordres distincts.
Dans la première
figurent les Séraphins qui possèdent
à un degré suréminent le privilège de l’amour, les Chérubins auxquels on attribue la science, les Trônes qui jugent dans la paix et la stabilité.
La seconde comprend
les Dominations qui représentent le
souverain domaine du Créateur, les Vertus
qui ont la force pour apanage, les Puissances
qui ont pour attribut la justice.
Dans la troisième
sont les Principautés qui veillent
sur les nations, les Archanges qui
sont les messagers extraordinaires du Très-Haut et les Anges qui sont ses messagers ordinaires.
Voilà l’admirable
armée de DIEU
Quelle est, parmi
ces milliers d’esprits bienheureux, la place de saint Michel ?
C’est au sommet des
saintes hiérarchies qu’il faut aller le contempler.
Il porte, c’est
vrai, le nom d’archange, et il le porte parce qu’il a été dans le monde l’envoyé
extraordinaire de DIEU ; toutefois l’Écriture, les Pères, les théologiens
nous autorisent à le placer ailleurs que dans la troisième hiérarchie.
Le prophète Daniel
appelle l’ange Michel un des premiers
princes ( 1 ),
( 1 ) Dan., X, 13.
le grand prince ( 2
).
( 2 ) Dan., XII, 1.
Qu’est-ce à dire,
sinon qu’il faut le placer dans l’ordre suprême qui est celui des Séraphins ?
— Cette
locution d’ailleurs, dans le génie de la langue hébraïque, signifie : le premier d’entre les princes.
Saint Jean, parlant
du grand combat du ciel, dit que Michel
et ses anges luttaient contre le Dragon ( 3 ).
( 3 ) Apoc., XII, 7.
— Preuve évidente, écrit Bellarmin, que Michel est le
prince des anges. Michel et ses anges| c’est-à-dire Michel et la sainte
phalange qui le reconnaît pour son général.
À l’autorité de l’Écriture
nous pouvons ajouter le sentiment des Docteurs.
« Ô saint Michel, s’écrie
saint Basile, je vous adresse mes humbles supplications, à vous le chef des
esprits bienheureux, à vous qui par la dignité et les honneurs êtes élevé
au-dessus de tous les autres ( 4 ). »
( 4 ) Cf. I Saint Michel et le Mont
Saint Michel, par Mgr Germain, p. 23.
Nous aurons la
pensée des théologiens, quand nous aurons cité le savant commentateur Corneille
La Pierre.
Il appelle saint
Michel le premier des Séraphins, le premier des anges assistants au trône de
DIEU.
Enfin l’Église en
son office appelle saint Michel le Préposé
du Paradis, Celui qu’honorent les concitoyens des anges, le Prince de la milice
des anges.
Elle indique ainsi
sa supériorité sur les autres Anges.
Nous pouvons donc
dire avec le pieux diacre de Constantinople, Pantaléon, que saint Michel est le
premier et le plus beau de ces anges dont les myriades peuplent le Paradis, la
plus grande et la plus radieuse étoile de l’ordre angélique ( 5 ).
( 5 ). Cf. Saint Michel et le Mont
Saint Michel, par Mgr Germain, p.
24.
Pratique. — Honorons
saint Michel que DIEU a si grandement glorifié.
PRIÈRE
Grand prince qui
êtes élevé en grâce et en gloire au-dessus de tous les esprits bienheureux,
faites que nous restions nous-mêmes sur ces hauteurs saintes où DIEU nous a
placés, en nous créant à son image et ressemblance et en restaurant notre
nature déchue. Nous mériterons ainsi de vous admirer et de vous chanter dans le
ciel, et d’y contempler face à face l’Auteur de toute perfection et de toute
gloire. Ainsi soit-il.
A.V.A.M.
Le mot de Yannick: il y a un passage que je ne mets pas parce que le contenu m'étonne ! Quand Paul VI sera libéré, si je le peux, je lui demanderai si ce passage d'A.V.A.M. est bon et je me soumettrai à son jugement ( de Paul VI ). Après tout, c'est aussi pour cela que Jésus a institué la Papauté.
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