LES COMMANDEMENTS DE L’ÉGLISE.
2. — Tu assisteras à la messe les dimanches et fêtes d’obligation.
(Fêtes d’obligation, en France : Noël, Ascension, Assomption, Toussaint.).
3. — Tu te confesseras au moins un fois l’an.
4. — Tu communieras chaque année au temps pascal.
5. — Tu jeûneras aux Quatre-Temps, Vigiles et pendant le Carême.
6. — Tu ne mangeras pas de viande les vendredis et les jours fixés par l’Église.
[ Post du 23/07/11, d’après ‘Mon Catéchisme illustré’ ( Cours élémentaire ) ].
[ Post du 23/07/11, d’après ‘Mon Catéchisme illustré’ ( Cours élémentaire ) ].
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Remarques, 1.Les lettres 'PM' en début du titre du Message ( Post ), indiquent que cette page contient certaines parties mobiles de la messe du jour, soit en Latin, soit en Français.
2. Les lettres PMF au début du titre du Message ( Post ) indiquent que cette page contient toutes les Parties Mobiles en Français de la messe ( de Saint Pie V ) du jour.
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ORDO LITURGIQUE
ORDO LITURGIQUE
Semaine entre le cinquième dimanche
après Pâques et
le dimanche dans l’octave de
l’Ascension
Jour : jeudi 9 mai 2013
Fête : Ascension de
Notre-Seigneur Jésus-Christ.
Couleur : blanc.
Classe : 1ère classe.
Épître : Ac I, 1-11.
Évangile : Mc XVI 14-20.
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[ Aux messes de rite semi-double ou inférieur, et chaque fois que l’on fait mémoire d’une autre fête, il y a plusieurs collectes ( auxquelles correspondent plusieurs secrètes et postcommunions ). Ascension de Notre Seigneur : rite double, donc qu’une collecte, qu’une secrète et qu’une postcommunion )] ( M.R.C.E.R. )
Épître : Actes des Apôtres, I, 1-11.
Alléluia, alléluia. ⱴ. DIEU est monté au milieu des cris de joie, et le Seigneur au son de la trompette. Alléluia. ⱴ. Le Seigneur, comme au Sinaï, étant monté dans son sanctuaire, a emmené captive la captivité elle-même. Alléluia.
Évangile selon saint Marc, XVI, 14-20.
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ASCENSION DE
NOTRE-SEIGNEUR
STATION
À SAINT-PIERRE
Double de 1ère
cl. avec oct. priv. — ( Orn. blancs )
VAINQUEUR de la mort et de l’enfer, Jésus monte au ciel en
présence de ses apôtres, quarante jours après sa résurrection.
Réjouissons-nous
avec l’Église de ce que notre divin Libérateur est monté au ciel pour nous en
ouvrir les portes et nous permettre, selon l’expression de saint Paul, de nous
asseoir un jour à sa droite.
Comme le dit saint
Léon, par la grâce ineffable du Christ nous avons retrouvé beaucoup plus que
nous n’avions perdu par la jalousie
diabolique. Tournons fréquemment nos yeux vers cette bienheureuse demeure où le
Christ nous a précédés et nous attend, et ne reculons devant aucune peine et
aucun sacrifice pour mériter d’y être admis un jour. ( M.R.C.E.R. 1943 )
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Introït.
— Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous là à regarder au ciel ?
alléluia. Il reviendra du ciel de la même manière que vous l’y avez vu monter,
alléluia, alléluia, alléluia.
Ps. Nations,
applaudissez toutes; célébrez DIEU par des chants d’allégresse.
ⱴ.
Gloire au Père.
GLORIA.
GLORIA.
Collecte.
— DIEU tout-puissant, nous qui croyons que votre Fils unique, notre
Rédempteur, est aujourd’hui monté au ciel, nous vous en prions, accordez-nous d’habiter
nous aussi en esprit dans le ciel. Par le même N.-S. J.-C.
[ Aux messes de rite semi-double ou inférieur, et chaque fois que l’on fait mémoire d’une autre fête, il y a plusieurs collectes ( auxquelles correspondent plusieurs secrètes et postcommunions ). Ascension de Notre Seigneur : rite double, donc qu’une collecte, qu’une secrète et qu’une postcommunion )] ( M.R.C.E.R. )
[ La collecte est
suivie de la lecture de l’Épître, faite
aux messes solennelles par le sous-diacre. Le nom de cette pièce lui vient de ce qu’elle est le plus souvent tirée des
Épîtres de Saint Paul. Le missel lui donne le titre plus général, mais aussi
plus exact, de lectio, lecture. Certaines
messes ont plusieurs lectures avant l’Évangile. ]
Épître : Actes des Apôtres, I, 1-11.
THÉOPHILE,
dans mon premier livre, j’ai raconté tout ce que Jésus a fait et enseigné
depuis le commencement jusqu’au jour où, après avoir fait ses recommandations,
par l’Esprit-Saint, aux Apôtres qu’il avait choisis, il fut élevé au ciel.
C’est
à eux aussi qu’après sa passion il se montra vivant, avec force preuve, leur
apparaissant pendant quarante jours, et leur parlant du royaume de DIEU.
Comme
il mangeait avec eux, il leur ordonna de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre
la promesse du Père, que vous avez, dit-il, entendue de ma bouche ; car
Jean a baptisé dans l’eau, mais vous, vous serez baptisés dans l’Esprit-Saint d’ici
peu de jours.
Ceux
donc qui se trouvaient réunis l’interrogèrent en disant : Seigneur, est-ce
maintenant que vous rétablirez le royaume d’Israël ?
Il
leur répondit: Il ne vous appartient pas de connaître les temps ou les
moments que le Père a fixés de sa propre autorité; mais vous recevrez la
force du Saint-Esprit qui descendra sur vous; et vous serez mes témoins à
Jérusalem, et dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la
terre.
Après
qu’il eut dit ces paroles, il fut élevé sous leurs regards, et une nuée le
déroba à leurs yeux.
Et
comme ils le contemplaient montant au ciel, voici que deux hommes se
présentèrent à eux en vêtements blancs, et dirent : Hommes de Galilée,
pourquoi restez-vous là à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui du milieu de
vous a été enlevé au ciel, reviendra de la même manière que vous l’avez vu
monter au ciel.
[ Entre la lecture
de l’Épître et celle de l’Évangile s’intercallent des pièces de chant qui n’ont
pas pour but d’accompagner une action rituelle, comme l’Introït, l’Offertoire,
la Communion, mais qui sont destinées à être écoutées pour elles-mêmes. ]
Alléluia, alléluia. ⱴ. DIEU est monté au milieu des cris de joie, et le Seigneur au son de la trompette. Alléluia. ⱴ. Le Seigneur, comme au Sinaï, étant monté dans son sanctuaire, a emmené captive la captivité elle-même. Alléluia.
Évangile selon saint Marc, XVI, 14-20.
EN CE TEMPS-LÀ: Tandis que les onze disciples étaient à
table, Jésus leur apparut et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de
leur cœur, parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui avaient vu qu’il était
ressuscité. Et il leur dit : Allez dans le monde entier et prêchez l’Évangile
à toute créature. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé; mais celui qui
ne croira pas sera condamné.
Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront
cru: en mon nom, ils chasseront les démons, ils parleront des langues
nouvelles, ils prendront les serpents, et s’ils boivent quelque breuvage mortel,
il ne leur fera pas de mal; ils imposeront les mains sur les malades, et ils
seront guéris.
Et le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut élevé
dans le ciel, où il est assis à la droite de DIEU.
Et eux, étant partis, prêchèrent partout, le Seigneur
opérant avec eux, et confirmant leur parole par les miracles qui l’accompagnaient.
À la grand’messe, on éteint à ce moment le cierge pascal, qui
ne sera plus allumé que la veille de la Pentecôte, pour la bénédiction des
fonts.
CREDO.
Offertoire.—
DIEU est monté au milieu des
cris de joie, et le Seigneur au son de la trompette, alléluia.
Secrète.
— Recevez, Seigneur, les dons que
nous vous offrons en mémoire de l’Ascension glorieuse de votre Fils; et, dans
votre bienveillance, accordez-nous d’être délivrés des dangers présents et de
parvenir à la vie éternelle. Par le même N.-S. J.-C.
Préface
nº 6.
Cette
préface se dit depuis l’Ascension jusqu’à la veille de la Pentecôte ( excepté
aux fêtes qui en ont une propre ).
Il est vraiment digne et juste, équitable et salutaire, de
vous rendre grâces en tout temps et en tout lieu, Seigneur, Père saint, DIEU
tout-puissant et éternel, par le Christ notre Seigneur, qui, après sa
résurrection, s’est manifesté visiblement à tous ses disciples, et, sous leurs
regards, s’est élevé dans les cieux pour nous permettre de participer à sa
divinité.
C’est pourquoi, avec les Anges et les Archanges, avec les
Trônes et les Dominations, et avec tous les chœurs célestes nous chantons l’hymne
à votre gloire, disant sans fin :
Communicantes ( À L’ASCENSION et durant son octave ).
Unis dans une même communion pour célébrer le jour très
saint où notre Seigneur, votre Fils unique, a placé à la droite de votre gloire
notre fragile nature qu’il s’est unie, nous honorons aussi la mémoire, avant
tout de la glorieuse Marie toujours Vierge, Mère de notre Dieu et Seigneur
Jésus-Christ;
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~Dizaine de chapelet pour honorer le mystère de l'Ascension au Post du 30/05/12.
Communion.
— Chantez des hymnes au Seigneur,
qui monte vers l’Orient, au plus haut des cieux, alléluia.
Postcommunion.
— Daignez nous accorder, DIEU
tout-puissant et miséricordieux, qu’après avoir reçu ces Sacrements sous leurs
signes sensibles, nous en ressentions les effets spirituels. Par N.-S. J.-C.
Pendant l’octave on dit la messe de l’Ascension, à moins
qu’il ne se présente une fête double ou semi-double : en ce cas on dit la
messe de cette fête avec mémoire de l’Ascension. D’une fête simple on ne fait
que mémoire à la messe de l’octave. — 2e coll. : ‘Concéde’, et 3e:
‘Ecclésiæ ou Deus, ómnium.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~Dizaine de chapelet pour honorer le mystère de l'Ascension au Post du 30/05/12.
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