Tuesday 7 May 2013

- PM - mercredi 8 mai 2013 - ORDO LITURGIQUE. Le Grand Miracle. Sagesse V, 1 - 5. ROGATIONS ( suite ) BÉNÉDICTION DES CHAMPS. MESSE DES ROGATIONS. MESSE VIGILE DE L'ASCENSION.

Les lettres PM en début du titre du Message ( Post ), indiquent que cette page contient certaines parties mobiles de la messe du jour, soit en Latin, soit en Français.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


 ORDO LITURGIQUE
Cet Ordo se base sur le Code des Rubriques promulgué le 25 juillet 1960. ( Saint Michel : absent. Rogations : pas un mot )
Jour: mercredi 8 mai 2013.
Fête: Vigile de l’Ascension.
Couleur: blanc.
Classe : 2ème classe.
Épître : Ep IV, 7-13.
Évangile : Jn XVII, 1-11.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le Grand Miracle
Il est très important de bien étudier la vie des Saints Martyrs entre le 8 mars et le 16 mars compris, entre le 8 avril et le 16 avril compris et entre le 8 mai et le 16 mai compris pour voir s’il y en a un autre que saint Herménégilde qui serait martyr de l’Eucharistie, ceci afin d’infirmer ou de confirmer la date du Grand Miracle à San Sébastien de Garabandal que je pense être pour le 13 avril 2017.
C’est mon idée mais n’allez pas prendre cette date ( 13 avril 2017 ) pour absolue, quelque chose a pu m’échapper, une information importante, un détail, etc. Demain quelqu’un peut me donner un petit livre à lire sur un saint martyr de l’Eucharistie entre le 8 et le 16 compris de mars, avril ou mai, que je ne connaissais pas et remplissant toutes les conditions pour avoir des chances d’être celui choisi pour le jour du grand miracle.
En tout cas, jusqu’à preuve du contraire, c’est ce saint ( Saint Herménégilde ) que je retiens et donc cette date  ( jeudi 13 avril 2017 ) pour le Grand Miracle et subséquemment la date de l’Avertissement est prévue entre le 13 avril 2016 et le 13 avril 2017 ( dans l’année qui précède le Grand Miracle ) mais il est important de chercher à savoir en vérité tout ce que les voyantes de Garabandal ont dit sur le sujet ( qui cherche, trouve, etc. ).
Je crois avoir lu aussi que ce saint martyr de l’Eucharistie n’était pas espagnol. Je vais vérifier cette information. Herménégilde est-il considéré comme espagnol ?
Cet intérêt à chercher la date du Grand Miracle n’enlève nullement l’importance de ce que l’on appelle le Message de Garabandal et que j’ai cité dans ce blog : il faut être très bon, méditer la Passion du Sauveur, et les autres choses sur les cardinaux qui vont sur le chemin de l’enfer, etc.
Je ne pense pas que, dans le martyrologe d’aujourd’hui, 8 mai 2013, il y ait un saint martyr de l’Eucharistie. Peut-être en connaissant leur vie plus dans le détail. Saint Stanislas martyr, ne le fut pas de l’Eucharistie, il a reproché ses débauches à son Roi Boleslas II et l’a même excommunié pour cela. Ça lui a coûté la vie. Et puis sa fête est le 7 mai, donc en dehors des jours à considérer.
Saint Victor fut martyrisé pour refuser de sacrifier aux idoles, c’est un martyr mais pas proprement de l’Eucharistie.
Saint Acathe, centurion. fut martyrisé après avoir été dénoncé comme chrétien.
Merci à laportelatine où j’ai puisé ces renseignements.
Autre chose, hors du sujet du martyre, que j’y (à laportelatine/accueil/martyrologe) ai découvert : Le pape Pie XII a établi Saint Michel Patron et Protecteur des radiologues et de ceux qui soignent par le radium. On en apprend tous les jours.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Épître tirée du livre de la Sagesse V, 1 – 5. ( Messe de Saint Stanislas: hier )


ALORS les justes se tiendront debout, pleins d’assurance, en face de ceux qui les ont opprimés et qui, pour leurs souffrances, n’avaient que mépris.
À leur vue, ceux-ci seront troublés par une peur terrible, stupéfaits de les voir sauvés contre toute attente. Ils se diront entre eux, pleins de remords et gémissant dans leur âme angoissée : « Les voilà, ceux que jadis nous avons tournés en dérision, outragés de nos sarcasmes. Insensés ! Nous avons traité leur vie de folie et leur mort d’infâme. Comment sont-ils comptés parmi les fils de DIEU ? Comment partagent-ils le sort des saints ? »

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
ROGATIONS ( suite )
LITANIES ( voir au lundi ou au mardi ).
BÉNÉDICTION DES CHAMPS

Dans certains diocèses, quand on fait une station à une croix ou à une chapelle, on interrompt les Litanies et on bénit les champs par les prières suivantes :



ⱴ. Notre secours est dans le nom du Seigneur.

R/. Il a fait le ciel et la terre.

ⱴ, Seigneur, ne nous traitez pas selon nos péchés.

R/. Ne nous châtiez pas selon nos fautes.

ⱴ. Vous couronnez l’année de vos bienfaits.

R/. Dans vos champs l’abondance ruisselle.

ⱴ. Tous les yeux, Seigneur, se tournent vers vous, pleins d’espoir.

R/. À chacun en son temps vous donnez sa pâture.

ⱴ. Seigneur, exaucez ma prière.

R/. Que mon appel parvienne jusqu’à vous.

ⱴ. Le Seigneur soit avec vous.

R/. Et avec votre esprit.

ORAISONS

Prions.
DIEU, notre refuge et notre force, vous, la source même de la religion, prêtez une oreille bienveillante aux prières ferventes de votre Église et faites-nous obtenir sûrement ce que nous demandons avec foi.
DIEU qui, dans votre clémence et votre bonté, manifestez votre présence en tout lieu où s’exerce votre domination, accordez à nos prières qu’ici votre bénédiction repose à jamais et que tout ce peuple de fidèles qui vous invoque mérite les dons de votre munificence.
NOUS vous en supplions, DIEU tout-puissant, de daigner, dans votre bonté, pénétrer de l’ondée de vos bénédictions les récoltes nourries par votre providence, qui leur ménage chaleur et pluie ; accordez à votre peuple de toujours vous rendre grâces pour vos dons, afin que, comblés des biens que par la fertilité de la terre vous répandez avec abondance sur les affamés, le pauvre et l’indigent célèbrent le renom de votre gloire. Par le Christ notre Seigneur. R/. Amen.
BÉNÉDICTION
QUE la bénédiction de DIEU tout-puissant, Père, Fils et Saint-Esprit, descende en plénitude sur les champs et sur tous les biens de ce lieu, et qu’elle y demeure toujours.
R/. Amen.
Le célébrant asperge alors d’eau bénite les quatre points cardinaux.
Puis la procession continue.
Si l’on visite une église ou une chapelle, on interrompt les Litanies et on y chante l’antienne du Magnificat, le verset et l’oraison du titulaire de ce sanctuaire.
En sortant, on reprend les Litanies interrompues.
Au retour de la procession, le célébrant revêt la chasuble et monte aussitôt à l’autel, pour l’encensement ou l’introït. ( M.Q.E.V. )
puis suit la MESSE ( voir dans le Missel traditionaliste )

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


ROGATIONS ( suite )



MESSE DES ROGATIONS

Station: le lundi, à Sainte-Marie-Majeure; le mardi, à Saint-Jean-de-Latran ; le mercredi, à Saint-Pierre.



( Le texte de ) la messe montre l’efficacité de la prière du juste quand elle est humble, confiante et persévérante. C’est une grande leçon d’espérance chrétienne, tout entière fondée sur la bonté de DIEU. ( M.Q.E.V.)



ÉPÎTRE Jc V, 16-20

MES bien-aimés, confessez-vous réciproquement vos péchés, et priez les uns pour les autres afin d’être sauvés ; car la prière persévérante du juste a beaucoup de puissance.

Élie était un homme sujet aux mêmes faiblesses que nous ; et il pria avec instance pour qu’il ne plût pas sur la terre, et il ne plut pas durant trois ans et demi. Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre donna son fruit.

Mes frères, si quelqu’un d’entre vous s’égare loin de la vérité, et qu’un autre l’y ramène, qu’il sache que celui qui ramène un pécheur de la voie où il s’égare, sauvera son âme ( 1 ) de la mort, et couvrira la multitude de ses péchés. ( M.R.C.E.R.)

( 1 ) Il s’agit de l’âme de celui qui ramène le pécheur. ( M.Q.E.V.)   


ÉVANGILE Lc XI, 5-13

EN ce temps-là, Jésus dit à ses disciples : « Si l’un de vous a un ami qui aille le trouver au milieu de la nuit pour lui dire : ‘Mon ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis m’arrive de voyage et je n’ai rien à lui offrir’, et que de l’intérieur l’autre réponde : ‘Laisse-moi tranquille; la porte est fermée maintenant, mes enfants et moi sommes au lit, je ne puis me lever pour te les donner...’; mais s’il continue à frapper, je vous le dis, même s’il ne se lève pas pour les lui donner en qualité d’ami, il se lèvera du moins à cause de son importunité et lui donnera tout ce dont il a besoin. Et moi, je vous le dis : ‘Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira.’ Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve, et à qui frappe on ouvrira. Quel est parmi vous le père auquel son fils demanderait du pain et qui lui remettrait une pierre ? Ou bien, s’il demandait un poisson, à la place du poisson, lui remettrait un serpent ? Ou encore, s’il demandait un œuf, lui remettrait un scorpion ? Si donc, tout mauvais que vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit-Saint à ceux qui l’en prient ! » (M.Q.E.V.)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~



MESSE VIGILE DE L’ASCENSION

Vigile de deuxième classe – Blanc



En dépit de la coïncidence des Rogations, l’Église se prépare à la grande solennité de l’Ascension par une vigile.

Rien de pénitentiel dans cette vigile : on chante le Gloria, les ornements sont blancs, il n’y a ni jeûne ni abstinence.

La messe est la même que celle du dimanche précédent, sauf l’épître et l’évangile.

Emprunté au discours de Jésus après la cène, l’évangile est particulièrement émouvant.

Le Christ a achevé son œuvre ; lui-même nous dit dans quels sentiments il retourne à son Père, après avoir glorifié son nom sur la terre en le manifestant aux hommes. ( M.Q.E.V. 1961 )

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Si aujourd'hui se présente une fête simple, on en fait mémoire à la messe de la vigile de l'Ascension, avant la mémoire des Rogations.
S'il s'agit d'une fête double ou semi-double, on en dit la messe avec mémoire de la vigile et des Rogations et dernier évangile de la vigile.
Messe: Vocem jucunditátis, excepté:
2ème collecte: Praesta;
3ème collecte: Concede.
Épitre: Eph. IV, 7-13.
Évangile: Jn XVII, 1-11.
2ème secrète: Haec múnera;
3ème secrète: Tua, Dómine.
2ème postcommunion: Vota nostra;
3ème postcommunion: Sumptis.
( M.R.C.E.R. 1943 )
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Introït.  Vocem jucunditátis annuntiáte, et audiátur, alléluja; annuntiáte usque ad extrémum terræ : liberávit Dóminus pópulum suum, allelúja, allelúja. Ps. Jubiláte Deo, omnia terra, psalmum dícite nómini ejus : date glóriam laudi ejus. ⱴ. Glória Patri.


Introït
. ( Isaïe XLVIII, 20 ) — Faites entendre des cris de joie, et qu’ils soient entendus, alléluia ; annoncez que jusqu’aux extrémités de la terre le Seigneur a délivré son peuple, alléluia, alléluia.

Ps. Acclamez DIEU, ô terre entière ; chantez un hymne à son nom ; célébrez sa gloire en chantant sa louange.

ⱴ Gloire au Père.

GLORIA


Oratio 1.  DEUS,  a quo bona cuncta precédunt largíri supplícibus tuis: ut cogitémus, te inspiránte, quæ recta sunt; et, te gubernánte, éadem faciámus. Per Dóminum.

1ère Collecte.  Ô DIEU, de qui procèdent tous les biens, donnez à ceux qui vous implorent de concevoir, sous votre inspiration, de saintes pensées, et d’agir, sous votre conduite, en conformité avec elles. Par N.-S. J.-C.

Oratio 2. – Praesta, quaesumus, omnípotens DEUS: ut, qui in afflictióne nostra de tua pietáte confidimus; contra advérsa ómnia, tua semper protectióne muniámur. Per Dóminum.
Collecte 2. – Faites, nous vous en prions, DIEU tout-puissant, que, pleins de confiance en votre bonté, dans nos afflictions, nous soyons toujours fortifiés par votre secours contre toute adversité. Par N.-S. –J.-C.

Oratio 3. - — Concéde nos fámulos tuos, quæsumus, Dómine Deus, perpétua mentis et córporis sanitáte gaudére: et gloriósa beátæ Mariæ semper Vírginis intercessióne, a præsénti liberári tristitiæ, et ætérna pérfrui lætítia.  ( Per Dóminum. ).

—  Accordez, nous vous en prions, Seigneur DIEU, à nous vos serviteurs, de jouir toujours de la santé de l’âme et du corps ; et par l’intercession glorieuse de la bienheureuse Marie toujours Vierge, d’être délivrés des tristesses du temps présent, et de goûter les joies de l’éternité. ( Par N.-S. J.-C. )


Épître de saint Paul aux Éphésiens, IV, 7-13.

MES FRÈRES : À chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don du Christ. C’est pourquoi l’Écriture dit :
« Montant en haut, il a emmené captive la captivité elle-même ; il a donné des dons aux hommes. » ( Psaume LXVII, 19 )
Or, que signifie : il est monté, sinon qu’il était descendu d’abord dans les parties inférieures de la terre ?
Celui qui est descendu est le même que celui qui est monté au plus haut des cieux, afin d’accomplir toutes choses.
Et c’est lui qui a donné les uns comme apôtres, d’autres comme prophètes, d’autres comme évangélistes, d’autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints, pour l’œuvre du ministère, pour l’édification du corps du Christ ; jusqu’à ce que nous parvenions tous à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de DIEU, à l’homme parfait, à la mesure de l’âge de la plénitude du Christ.


Alléluia, alléluia. . Le Christ est ressuscité et il a fait briller sa lumière sur nous, qu’il a rachetés de son sang. ⱴ. Je suis sorti de mon Père et je suis venu dans le monde ; je quitte de nouveau le monde, et je vais à mon Père, alléluia.


Évangile selon saint Jean XVII, 1-11.

EN CE TEMPS-LÀ : Jésus, levant les yeux au ciel, dit :
« Père, l’heure est venue ; glorifiez votre Fils, afin que votre Fils vous glorifie en donnant, selon la puissance que vous lui avez accordé sur toute chair, la vie éternelle à tous ceux que vous lui avez donnés.
Or la vie éternelle, c’est qu’ils vous connaissent, vous le seul vrai DIEU, et celui que vous avez envoyé, Jésus-Christ.
Je vous ai glorifié sur la terre; j’ai accompli l’œuvre que vous m’aviez donnée à faire; et maintenant, glorifiez-moi, vous, Père, auprès de vous-même, de la gloire que j’ai eue auprès de vous, avant que le monde fût.
J’ai manifesté votre nom aux hommes que vous m’avez donnés en les retirant du monde.
Ils étaient à vous, et vous me les avez donnés; et ils ont gardé votre parole.
Maintenant, ils savent que tout ce que vous m’avez donné vient de vous; car je leur ai donné les paroles que vous m’avez données, et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de vous, et ils ont cru que vous m’avez envoyé.
C’est pour eux que je prie; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que vous m’avez donnés, parce qu’ils sont à vous. Tout ce qui est à moi est à vous et ce qui est à vous est à moi ; et je suis glorifié en eux. Et déjà je ne suis plus dans le monde; mais eux, ils sont dans le monde, et moi je viens à vous. »


2 comments:

  1. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete
  2. Chère Domitille, relisez mon article dans ce blog: le mot de Yannick -31-03-2013-
    «‘Après ce pape ( Jean XXIII ) il n’en reste plus que trois.». Conchita ne dit pas avant la fin du monde. Je pense qu'elle voulait dire 'avant la fin des temps'. Conchita est une personne très sérieuse sur le plan religieux, elle a le sens très développé de sa mission, jamais elle ne se débarrasserait de qui que ce soit avec des paroles où son esprit prophétique entre en considération.
    Dans ce blog, lisez peu à peu 'le mot de Yannick'.

    ReplyDelete