Saturday 4 May 2013

– PM - dimanche 05 mai 2013 – LES PRÉCEPTES DE L'ÉGLISE - PRIÈRE AU SAINT ANGE DU JOUR - ORDO LITURGIQUE.

Les lettres PM en début du titre du Message ( Post ), indiquent que cette page contient certaines parties mobiles de la messe du jour, soit en Latin, soit en Français.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

LES PRÉCEPTES DE l’ÉGLISE

1º Entendre la messe tous les dimanches et les autres fêtes commandées.

2º Jeûner pendant le Carême, aux Quatre-Temps et pour les Vigiles commandées ; ne pas manger de viande les jours défendus.

mercredi 8 mai - vigile de l'ascension : jeûne : ) 

Sommes-nous obligés d’obéir à l’Église ?

Sans aucun doute nous sommes obligés d’obéir à l’Église parce que Jésus-Christ nous l’ordonne, et parce que les préceptes de l’Église aident à observer les commandements de DIEU.
 Est-ce un péché de transgresser un précepte de l’Église ?

Transgresser délibérément un précepte de l’Église en matière grave est un péché mortel.

Qui peut dispenser d’un précepte de l’Église ?

Il n’y a que le Pape (Paul VI, toujours vivant –n.d.l.r.-) qui puisse dispenser des préceptes de l’Église, et ceux à qui il en a donné le pouvoir.


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
( Rappel du Post du 04/05/12. )


– dimanche 05 mai 2013  – PRIÈRE AU SAINT ANGE DU JOUR.

« Saint Ange du jour, 

Saint CHALED, IX ( Ange ), Ange du Tabernacle,

donnez- nous toutes les grâces que nous pouvons implorer pour nous, pour l’Église et les hommes.

Mais demandez aussi aux autres anges qu’ils implorent eux-aussi des grâces particulières pour nous en ce jour qui est celui de votre fête.

Par Jésus-Christ, notre Seigneur.

Ainsi soit-il »


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


ORDO LITURGIQUE.


Cet Ordo se base sur le Code des Rubriques promulgué le 25 juillet 1960.


Jour: dimanche 5 mai 2013.

Fête: Cinquième Dimanche après Pâques.

Couleur : blanc.

Classe : 2ème classe.


L’ASCENSION du Christ approche, sa mission rédemptrice achevée, Il va reprendre la place qui lui revient à la droite du Père. Son enseignement est désormais terminé : à nous de le mettre en pratique ( Épître ), afin qu’à nous aussi puissent s’appliquer les paroles que le Sauveur dit autrefois à ses Apôtres : « Si vous demandez quelque chose en mon nom à mon Père, il vous l’accordera » ( Évangile ). [ M.R.C.E.R. ]


Introït.  Vocem jucunditátis annuntiáte, et audiátur, alléluja; annuntiáte usque ad extrémum terræ : liberávit Dóminus pópulum suum, allelúja, allelúja. Ps. Jubiláte Deo, omnia terra, psalmum dícite nómini ejus : date glóriam laudi ejus. ⱴ. Glória Patri.


Introït. ( Isaïe XLVIII, 20 ) — Faites entendre des cris de joie, et qu’ils soient entendus, alléluia ; annoncez que jusqu’aux extrémités de la terre le Seigneur a délivré son peuple, alléluia, alléluia.

Ps. Acclamez DIEU, ô terre entière ; chantez un hymne à son nom ; célébrez sa gloire en chantant sa louange.

ⱴ Gloire au Père.



GLORIA




Oratio 1. DEUS,  a quo bona cuncta precédunt largíri supplícibus tuis: ut cogitémus, te inspiránte, quæ recta sunt; et, te gubernánte, éadem faciámus. Per Dóminum.


1ère Collecte. Ô DIEU, de qui procèdent tous les biens, donnez à ceux qui vous implorent de concevoir, sous votre inspiration, de saintes pensées, et d’agir, sous votre conduite, en conformité avec elles. Par N.-S. J.-C.



ème collecte :
 Concéde nos fámulos tuos, quæsumus, Dómine Deus, perpétua mentis et córporis sanitáte gaudére: et gloriósa beátæ Mariæ semper Vírginis intercessióne, a præsénti liberári tristitiæ, et ætérna pérfrui lætítia.  ( Per Dóminum. ).

  Accordez, nous vous en prions, Seigneur DIEU, à nous vos serviteurs, de jouir toujours de la santé de l’âme et du corps ; et par l’intercession glorieuse de la bienheureuse Marie toujours Vierge, d’être délivrés des tristesses du temps présent, et de goûter les joies de l’éternité. ( Par N.-S. J.-C. )


3ème collecte : Deus, ómnium.
 DEUS, ómnium fidélium pastor et rector,
fámulum tuum Paulum Sextum
( Paul VI, toujours vivant en 2013, ce qui exclut toute autre personne quelle qu’elle soit –pieuse ou non –  voulant se faire passer pour Pape légitime ),
quem pastórem Ecclésiæ tuæ præésse voluísti,
propítius réspice:
da ei, quæsumus, verbo et exémplo, quíbus præest, proficere;
ut ad vitam, una cum grege sibi crédito, pervéniat sempitérnam. Per Dóminum.

 Ô DIEU, pasteur et conducteur de tous les fidèles, regardez avec bonté votre serviteur PAUL VI, que vous avez voulu mettre comme pasteur à la tête de votre Église : donnez-lui, nous vous en prions, d’être utile par ses paroles et son exemple à ceux qui sont sous sa conduite, afin qu’il parvienne, avec le troupeau qui lui a été confié, à la vie éternelle. Par N.-S. J.-C.

Épître: Jc I, 22-27.


MES BIEN-AIMÉS : Mettez en pratique la parole de DIEU, et ne vous contentez pas de l’écouter, vous trompant vous-mêmes. Car celui qui écoute la parole et ne la mets pas en pratique, est semblable à un homme qui regarde son visage dans un miroir, et qui après s’être regardé, s’en va et oublie aussitôt comment il était. Mais celui qui aura considéré attentivement la loi parfaite de la liberté, et qui l’aura observée avec persévérance, arrivant ainsi non à écouter pour oublier, mais à pratiquer l’œuvre prescrite, celui-là trouvera le bonheur dans son activité. Si quelqu’un croit être religieux, sans mettre un frein à sa langue, il trompe son propre cœur et sa religion est vaine. La religion pure et sans tache devant DIEU notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leur tribulation, et à se conserver pur au milieu de la corruption de ce monde.


Alléluia, alléluia. . Le Christ est ressuscité et il a fait briller sa lumière sur nous, qu’il a rachetés de son sang. ⱴ. Je suis sorti de mon Père et je suis venu dans le monde ; je quitte de nouveau le monde, et je vais à mon Père, alléluia.




Évangile: Jn XVI, 23-30.


Évangile: Jn XVI, 23-30.


EN CE TEMPS-L : Jésus dit à ses disciples : En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous demandez quelque chose à mon Père en mon nom, il vous le donnera. Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom ; Demandez et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite. Je vous ai dit ces choses en paraboles. L’heure vient où je ne vous parlerai plus en paraboles, mais où je vous parlerai ouvertement du Père. En ce jour-là, vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous, car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de DIEU. Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; je quitte de nouveau le monde, et je vais auprès du Père.

Ses disciples lui dirent: Voici que, maintenant, vous parlez ouvertement et vous ne parlez plus en paraboles. Maintenant nous reconnaissons que vous savez toutes choses, et que vous n’avez pas besoin qu’on vous interroge ; voilà pourquoi nous croyons que vous êtes sorti de DIEU.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~



Jeudi 9 mai 2013 : Fête de l’Ascension de Notre-Seigneur.    
Lundi 6, Mardi 7 et Mercredi 8 avant l'Ascension, jours des Rogations. ( Voir Missel  Traditionaliste ).
C'est à un évêque de Vienne, en Dauphiné, saint Mamert ( 470 ), que nous devons l'institution des Rogations ou litanies mineures. Léon III, en 816, adopta pour Rome cet usage, qui dès lors se généralisa. Unissons-nous durant ces jours aux supplications de l'Église. ( M.R.C.E.R. )

No comments:

Post a Comment