Tuesday, 7 May 2013

— 8 mai— L’APPARITION DE SAINT MICHEL ARCHANGE ( Ve SIÈCLE ). Rappel du Post du 07/05/12.



( Rappel du Post du 07/05/12 ).

 8 mai—
    L’APPARITION DE SAINT MICHEL ARCHANGE ( Ve SIÈCLE ).




Tous les Pères, d’après les livres saints, nous enseignent que DIEU se sert des anges pour exécuter les ordres de Sa Providence à l’égard des hommes, et que ses desseins les plus importants sont réservés aux archanges.

Parmi ces derniers, il y en a trois que l’Église distingue particulièrement.

Ce sont : saint Michel, saint Gabriel et saint Raphaël.

C’est le premier d’entre eux que l’Église honore en ce jour.

Elle le considère comme son protecteur spécial et lui attribue, après DIEU, les nombreuses victoires qu’elle a remportées sur ses ennemis.

Sa confiance s’est accrue des différentes apparitions du saint archange.

L’une des plus célèbres est celle qui eut lieu sur le mont Gargan, appelé depuis Monte Sant’Angelo, dans la province du royaume de Naples nommée aujourd’hui Capitanate.

De nombreux troupeaux de bœufs paissaient sur cette montagne. Il arriva un jour qu’un taureau disparut. Après l’avoir longtemps cherché en vain, on le trouva les cornes engagées à l’entrée d’une caverne.
L’un des gardiens présents lui décocha une flèche, mais cette flèche se retourna contre lui, au grand étonnement de tous les assistants.
La terreur qui se répandit à l’entour de ce lieu fut telle que personne n’osait plus en approcher.

Dans cette situation, on alla consulter l’évêque de Siponto, qui ordonna un jeûne de trois jours et des prières publiques pour obtenir de DIEU l’explication d’un fait si extraordinaire.

Après ces trois jours l’archange apparut à l’évêque et lui déclara que ce lieu était sous sa protection particulière.
Le prélat comprit que ce lieu devait être consacré à DIEU sous l’invocation des saints anges et surtout de saint Michel.
Il y bâtit en conséquence, en l’honneur du saint archange, une église devenue fameuse par le concours des fidèles.

Ceci se passait dans le Ve siècle.

En 1002 Othon III fit, à l’injonction de saint Romuald, un pèlerinage nu-pieds à cette église, en expiation de la mort du sénateur Crescence, qu’il avait fait tuer malgré la promesse solennelle de lui laisser la vie.

PRATIQUES. — Prions saint Michel de veiller sur l’Église et sur la France. Mettons-nous, nous-mêmes, sous sa protection, dans la guerre que nous avons à soutenir contre les ennemis de notre salut.

PRIÈRE. — Saint Michel, priez pour nous. Rallumez parmi nous le zèle de la gloire de DIEU, et soutenez-nous dans la lutte que nous livrons à Satan et à ses suppôts. Par J.-C. N.-S. Amen.

No comments:

Post a Comment