Wednesday, 27 November 2013

27 NOVEMBRE MANIFESTATION DE LA MÉDAILLE MIRACULEUSE - ORDO LITURGIQUE

LE 27 NOVEMBRE
MANIFESTATION
DE LA MÉDAILLE MIRACULEUSE
( voir textes plus bas )


« les personnes qui la porteront avec confiance recevront de grandes grâces, surtout en la portant au cou.» La Très Sainte Vierge Marie

ORDO LITURGIQUE
( Cet Ordo se base sur le Code des Rubriques promulgué le 25 juillet 1960. )
Année :  2013.
Mois : novembre
Semaine entre le Dernier Dimanche après la Pentecôte ( 24ème après la Pentecôte ) et le
Premier Dimanche de l’Avent.
jour: mercredi 27 novembre 2013.
Fête: de la férie.
Couleur: vert.
Classe: 4ème classe.
Épître:  Col I, 9-14.
Évangile: Mt XXIV, 15-35.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------M.R.C.E.R 1943

Le M.R.C.E.R. imprimatur 1943, indique au Calendrier Liturgique du mois de novembre:
b | 27 |
27 NOVEMBRE
Fête de la Médaille Miraculeuse de l’Immaculée Conception
( Orn. blancs )
La fête de ce jour rappelle une apparition de la Très Sainte Vierge à la Bienheureuse Catherine Labouré, en 1830, puis à Alphonse Ratisbonne, en 1842. L’apparition était accompagnée d’un ordre de frapper une médaille portant à l’avers l’image de Marie Immaculée, écrasant le serpent sous son pied virginal, et des mains de laquelle des faisceaux de lumière tombent vers la terre; tout autour devait être écrite la prière: Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous. Au revers l’initiale M surmontée d’une croix, et en dessous les deux cœurs, l’un entouré d’une couronne d’épines, l’autre percé d’un glaive. Le Saint Siège accorda à la médaille toutes les faveurs attachées au scapulaire, et institua une fête avec office propre.

INTROÏT / Exode XIII 9 ; Psaume CIV 1.
Ceci  sera comme un signe dans votre main, et comme un monument devant vos yeux, afin que la loi du Seigneur soit toujours dans votre bouche. R/. Louez le Seigneur, et invoquez son nom ; annoncez ses œuvres parmi les peuples. Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit.
GLORIA
COLLECTE
SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST qui avez voulu que la très sainte Vierge Marie, votre Mère, Immaculée dès sa conception, brillât par d’innombrables miracles, accordez qu’en implorant toujours son patronage, nous obtenions les joies éternelles: Vous qui, étant DIEU, vivez et régnez avec DIEU le Père en l’unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles.
ÉPÎTRE tirée de l’Apocalypse de saint Jean XII 1-5, 14-16.
Un grand signe parut dans le ciel: une femme revêtue du soleil, et qui avait la lune sous ses pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles. Et elle mit au monde un fils qui devait gouverner toutes les nations avec une verge de fer, et son fils fut enlevé vers DIEU et vers Son Trône. Et à la femme furent données les deux ailes du grand aigle, afin qu’elle s’envolât  au désert, dans son lieu. Et le serpent lança de sa gueule après la femme de l’eau comme un fleuve, afin qu’elle fût entraînée par le fleuve. Mais la terre secourut la femme; et la terre    ouvrit sa bouche, et engloutit le fleuve que le dragon avait lancé de sa gueule.
GRADUEL / Psaume CIV 5, 27.
Souvenez-vous des merveilles qu’il a accomplies, de ses prodiges, et des jugements sortis de sa bouche. V/. Il a mis en elle sa puissance, pour accomplir des signes et des prodiges sur la terre.
ALLÉLUIA / Psaume XVIII 7.
ALLÉLUIA, alléluia. V/. Il sort de l’extrémité du ciel, et il n’y a personne qui se dérobe à sa chaleur. Alléluia.
ÉVANGILE Nuptiæ factæ sunt du 2e dimanche après l’Épiphanie, p. 217. En ce temps-là, il se fit des noces à Cana en Galilée, et la mère de Jésus y assistait. Et Jésus aussi fut invité, avec ses disciples. Et le vin étant venu à manquer, la mère de Jésus lui dit: « Ils n’ont plus de vin. »Jésus lui dit : « Femme, qu’y a-t-il entre vous et moi ? Mon heure n’est pas encore venue. » Sa mère dit aux serviteurs: « Faites tout ce qu’il vous dira. » Or, il y avait là six urnes de pierre, pour servir aux purifications des Juifs, et contenant chacune deux ou trois mesures ( 1 ).
( 1 ) Environ quarante litres.
Jésus leur dit: « Remplissez d’eau ces urnes. » Et ils les remplirent jusqu’au bord. Alors Jésus leur dit: « Puisez maintenant, et portez-en au maître du festin. » Et ils lui en portèrent. Dès que le maître du festin eut goûté l’eau changée en vin, ne sachant d’où venait ce vin, quoique les serviteurs qui avaient puisé l’eau le savaient bien, il appela l’époux et lui dit: « Tout homme sert d’abord le bon vin; puis, après qu’on a beaucoup bu, il en sert du moins bon; mais toi, tu as réservé le bon vin jusqu’à maintenant. » Jésus fit là le premier de ses miracles;  à Cana en Galilée; il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.

OFFERTOIRE / Jean XIX 27
Jésus dit à son disciple: « Voilà ta mère. » Et, depuis cette heure, le disciple la prit avec lui. 
SECRÈTE
Par l’intercession de la bienheureuse Vierge Marie, à la prière de laquelle Jésus-Christ, votre Fils, fit le premier de ses miracles, accordez-nous, Seigneur DIEU, d’accomplir avec un cœur pur le sacrifice du corps et du sang de ce même Fils ; afin que nous méritions d’avoir part au festin éternel. Par le même Notre Seigneur Jésus-Christ.
Préface de la Sainte Vierge ( Et te in Conceptione immaculata ), p. 1104.
Il est vraiment digne et juste, équitable et salutaire,  de vous rendre grâce en tout temps et en tout lieu, Seigneur, Père saint, DIEU tout- puissant et éternel. Et de vous louer, de vous bénir et de vous glorifier en la fête de l’ Immaculée- Conception de la bienheureuse Marie toujours Vierge qui, par l’opération mystérieuse du Saint-Esprit, a conçu votre Fils unique, et, tout en conservant la gloire de la virginité, a donné au monde la lumière éternelle, Jésus-Christ notre Seigneur. Celui par qui les Anges louent votre Majesté, les Dominations l’adorent, les Puissances la révèrent en tremblant. Les Cieux et les Vertus des cieux et les bienheureux Séraphins la célèbrent avec eux en une commune jubilation. Daignez, nous vous supplions, permettre que nous unissions dans une profonde adoration nos voix aux leurs en chantant : ( p. 479 ).
COMMUNION / Ecclésiastique XXXVI 6-7, 10.
RENOUVELEZ vos prodiges, et faites des miracles nouveaux. Glorifiez votre main et votre bras droit ; pressez le temps et hâtez la fin, afin qu’ils proclament vos merveilles.
POSTCOMMUNION
SEIGNEUR, DIEU tout-puissant, qui avez voulu que nous recevions toute grâce par l’Immaculée Mère de votre Fils, accordez-nous, avec l’aide d’une telle Mère,  de nous tenir éloignés des dangers de la vie présente, afin que nous obtenions la vie éternelle. Par le même Notre Seigneur Jésus-Christ..
-----------------------------------------------------------------------------------------------------

MOYENS DE PROTECTION ET DE SALUT ( I ) : LA MÉDAILLE MIRACULEUSE.



Portez sur vous la “Médaille miraculeuse”

Voici le texte du feuillet que l’on peut se procurer gratuitement à la Chapelle de la Médaille Miraculeuse, 140, rue du Bac – Paris (7ème) – texte du feuillet publié avec permission de l’Ordinaire, est-il précisé.
Chacune des parties de ce texte pourra au besoin faire l’objet d’une étude de notre part dans les temps à venir, si Dieu le permet.

Texte du feuillet :

La Médaille Miraculeuse doit son origine aux Apparitions mariales de la Chapelle de la Rue du Bac, à Paris, en 1830.
- Le Samedi 27 Novembre 1830, la Vierge Immaculée apparut à Sainte Catherine Labouré, Fille de la Charité, et lui confia la mission de faire frapper une médaille dont Elle lui révéla le modèle.
«Faites frapper une médaille sur ce modèle, dit la Vierge, les personnes qui la porteront avec confiance recevront de grandes grâces, surtout en la portant au cou.»
- La Médaille connut immédiatement une diffusion prodigieuse. D’innombrables grâces de conversion, de protection, et de guérison furent obtenues.
Devant tous ces faits extraordinaires, l’Archevêque de Paris, Monseigneur QUELEN, ordonna une enquête officielle sur l’origine et les effets de la Médaille de la rue du Bac. En voici la conclusion :
«La rapidité extraordinaire avec laquelle cette médaille s’est propagée, le nombre prodigieux de médailles qui ont été frappées et répandues, les bienfaits étonnants et les grâces singulières que la confiance des fidèles a obtenus, paraissent vraiment les signes par lesquels le Ciel a voulu confirmer la réalité des apparitions, la vérité du récit de la voyante et la diffusion de la médaille.»
- À Rome même, en 1846, à la suite de la conversion retentissante du juif Alphonse Ratisbonne, le Pape Grégoire XVI confirmait de toute son autorité les conclusions de l’Archevêque de Paris.
- Si donc vous aimez la Vierge et si vous avez confiance en sa puissante intercession :
- Portez toujours sur vous la Médaille pour vivre dans la Grâce de DIEU et jouir de la protection de la Vierge Immaculée.
- Dites chaque jour l’invocation de la Médaille. La Vierge a voulu être ainsi saluée et invoquée : «O MARIE CONÇUE SANS PÉCHÉ, PRIEZ POUR NOUS QUI AVONS RECOURS À VOUS».
- Propagez autour de vous la Médaille ; donnez-la particulièrement aux malades et aux affligés.
LOURDES ET LA MÉDAILLE MIRACULEUSE
La Médaille Miraculeuse est universellement connue. Mais on ignore souvent que les apparitions de la Chapelle de la rue du Bac ont préparé les grands événements de Lourdes. «La Dame de la Grotte m’est apparue telle qu’elle est représentée sur la Médaille Miraculeuse» a déclaré Sainte Bernadette qui portait sur elle la Médaille de la rue du Bac.
L’invocation de la Médaille : «O MARIE CONÇUE SANS PÉCHÉ, PRIEZ POUR NOUS QUI AVONS RECOURS À VOUS» partout diffusée par la Médaille Miraculeuse, a suscité l’immense mouvement de foi qui a porté le Pape Pie IX à définir, en 1854, le dogme de l’Immaculée Conception. Quatre ans après, l’apparition de Massabielle (Lourdes) confirmait cette définition romaine d’une manière inattendue.
À l’occasion du centenaire de cette définition, en 1954, le Saint Siège fit frapper une médaille commémorative. Au revers de celle-ci, l’image de la Médaille Miraculeuse et l’image de la grotte de Lourdes, étroitement associées, soulignaient le lien unissant les deux apparitions de la Vierge avec la définition de l’Immaculée Conception.
 De même que Lourdes est une source intarissable de grâces, la Médaille Miraculeuse est toujours l’instrument de l’inlassable bonté de Notre-Dame pour tous les pécheurs et tous les malheureux de la terre.
 Les Chrétiens qui sauront la méditer y retrouveront symbolisée toute la doctrine de l’Église sur la place providentielle de Marie dans la Rédemption, en particulier sa Médiation Universelle.





------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
M.Q.E.V. 1961

Le Calendrier du Sanctoral  du  M.Q.E.V. imprimatur 1961 indique au 27 et 28 novembre:
Férie ( hors de l’Avent )

27 Manifestation de la Médaille miraculeuse .........................................p. 2196.
LE 27 NOVEMBRE
MANIFESTATION
DE LA MÉDAILLE MIRACULEUSE
Blanc
En 1830, une novice des Filles de la Charité, Catherine Labouré, favorisée de plusieurs apparitions de la Sainte Vierge dans la chapelle de son couvent, rue du bac à Paris, s’est vu confier la mission de faire frapper cette médaille, aujourd’hui célèbre. L’histoire des apparitions est merveilleuse dans sa simplicité : une jeune fille, réveillée vers onze heures du soir par son ange gardien, le suit à la chapelle et, là, voit la Sainte Vierge assise dans le fauteuil de l’aumônier ; elle se jette à ses pieds, pose les mains sur ses genoux pour recevoir ses confidences et ses conseils. L’histoire de la médaille, dite miraculeuse en raison des grâces insignes qui lui sont attribuées, est une suite de bienfaits qui ne cesse d’augmenter
INTROÏT / Exode XIII 9 ; Psaume CIV 1.
Ce sera pour toi comme un signe sur ta main, comme un mémorial entre tes yeux, afin que la loi du Seigneur soit toujours sur tes lèvres. R/. Louez le Seigneur, acclamez son nom ; publiez ses hautes faits parmi les nations. V/. Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit.
GLORIA
COLLECTE
SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST qui avez voulu que la conception immaculée de la bienheureuse Vierge Marie, votre mère, soit une source rayonnante d’innombrables miracles, faites-nous, par un constant recours à sa protection, parvenir aux joies de l’éternité. Vous qui, étant DIEU, vivez et régnez avec DIEU le Père.
ÉPÎTRE tirée de l’Apocalypse de saint Jean XII 1-5, 14-16.
Un grand signe parut dans le ciel: une femme revêtue du soleil, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles. Elle mit au monde un fils, un mâle, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut emporté auprès de DIEU et de Son Trône. Mais les deux ailes du grand aigle furent données à la femme pour s’envoler au désert en sa retraite. Et de sa gueule le serpent lança contre la femme un vrai fleuve, afin de la noyer. Mais la terre vint au secours de la femme; elle ouvrit la bouche et absorba le fleuve que le dragon avait lancé de sa gueule.
GRADUEL / Psaume CIV 5, 27.
RAPPELEZ-vous quels prodiges elle a faits, ses miracles, les jugements prononcés par sa bouche. V/. Elle accomplit parmi eux ses miracles, multiplia ses prodiges sur la terre.
ALLÉLUIA / Psaume XVIII 7.
ALLÉLUIA, alléluia. V/. Elle se lève à une extrémité des cieux, et rien ne se dérobe à son ardeur. Alléluia.
Évangile Nuptiæ factæ sunt du 2e dimanche après l’Épiphanie, p. 217.
En ce temps-là, il y eut des noces à Cana de Galilée, et la mère de Jésus s’y trouvait. Jésus aussi fut invité à ces noces avec ses disciples. Le vin venant à manquer, la mère de Jésus lui dit: « Ils n’ont plus de vin. » — « Femme, lui répondit Jésus, que me veux-tu ? mon heure n’est pas encore venue. » Sa mère dit aux servants: « Faites tout ce qu’il vous dira. » Il y avait là six jarres de pierre destinées aux purifications des Juifs, et contenant chacune deux ou trois mesures ( 1 )
( 1 ) Environ quarante litres.
Jésus dit aux servants: « Remplissez d’eau ces jarres. » Ils les remplirent jusqu’au bord. Jésus leur dit alors: « Puisez maintenant et portez-en à l’intendant du festin. » Ils lui en portèrent. Quand l’intendant eut goûté l’eau changée en vin ( il ne savait pas d’où cela venait, mais les servants qui avaient puisé l’eau le savaient bien ), il appela le marié et lui dit: « Tout le monde sert d’abord le bon vin et quand les gens ont bien bu, le moins bon. Toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent. » Tel fut le premier miracle de Jésus; il le fit à Cana de Galilée. Ainsi il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.
OFFERTOIRE / Jean XIX 27
Jésus dit au disciple: « Voilà ta mère. » Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui.  
SECRÈTE
Par l’intercession de la bienheureuse Vierge Marie, qui par ses prières obtint de Jésus-Christ votre Fils son premier miracle, accordez-nous, Seigneur DIEU, dans la célébration des mystères sacrés de son corps et de son sang une parfaite pureté d’âme, en sorte que nous méritions d’avoir part au banquet éternel. Par le même Jésus-Christ votre Fils.
Préface de la Sainte Vierge ( Et te in Conceptione immaculata ), p. 1104.
Il est vraiment juste et nécessaire, c’est notre devoir et c’est notre salut, de vous rendre grâce toujours et partout, Seigneur, Père saint, DIEU éternel et tout puissant, et en la fête de la conception immaculée de la bienheureuse Marie toujours vierge, de vous louer, de vous bénir et de vous glorifier. C’est elle qui dans le mystère du Saint-Esprit a conçu votre Fils unique, et gardant intacte la gloire de sa virginité, donna au monde la lumière éternelle, Jésus-Christ notre Seigneur. Par lui les Anges louent votre majesté, les Dominations l’adorent, les Puissances la révèrent, les Cieux et les Forces des cieux avec les bienheureux Séraphins la célèbrent, unis dans une même allégresse. À leurs chants nous vous prions de laisser se joindre aussi nos voix pour proclamer dans une humble louange : ( p. 1073 ).
COMMUNION / Ecclésiastique XXXVI 6-7, 10.
RENOUVELEZ vos prodiges, faites d’inédites merveilles. Glorifiez votre main, votre bras droit. Hâtez le terme, souvenez-vous du serment, et qu’on publie vos hauts faits.
POSTCOMMUNION
SEIGNEUR, DIEU tout-puissant, qui avez voulu que toutes choses nous viennent par la mère immaculée de votre Fils, accordez-nous, par le secours d’une mère si puissante, d’échapper aux dangers de la vie présente afin de parvenir à la vie éternelle. Par le même Jésus-Christ votre Fils.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


No comments:

Post a Comment