9 septembre – PRIÈRE AU SAINT ANGE DU
JOUR.
« Saint Ange du jour,
Saint TANAEL, VI ( Puissance
), Ange des enfants,
donnez-nous toutes les grâces que nous
pouvons implorer pour nous, pour l’Église et les hommes.
Mais demandez aussi aux autres anges
qu’ils implorent eux-aussi des grâces particulières pour nous en ce jour qui
est celui de votre fête.
Par
Jésus-Christ, notre Seigneur.
SAINT MICHEL JOUR 9
Saint Michel, ange de Jésus-Christ.
Saint Michel avait
été dans le ciel le champion de l’incarnation du Verbe. Sur la terre il en est
devenu l’apôtre. C’est lui qui a fait entrevoir ce grand mystère à Adam et Eve,
et l’a révélé aux patriarches et aux prophètes. Il a, par ses messages, préparé
la terre à recevoir son Libérateur. Mais les temps sont accomplis; le Verbe
s’est fait chair. Pour récompenser Saint Michel, Il l’attachera à sa personne.
La Tradition désigne saint Michel partout où l’Évangile mentionne un ange sans
désigner son nom.
Si, d’après quelques
auteurs, ce fut l’ange de l’Annonciation, Gabriel, qui révéla à saint Joseph la
maternité divine, et apporta à la terre le nom du Sauveur: « Tu l’appelleras Jésus » ( 1 ), d’autres
croient que ce fut saint Michel.
Dans la nuit de
Noël, les anges viennent annoncer aux bergers la nouvelle qui va leur donner une grande joie. Saint Jean Chrysostome
dit que ce furent des anges de l’ordre le plus élevé ( 2 ).
Nous n’avons pas de
peine à le croire, vu l’important événement, ni à croire que, à leur tête, se
trouvait saint Michel, leur chef.
( 1 ) Matth., I, 21.
( 2 ) Cf. Bonal, Traité des Anges,
p. 398.
Quand Hérode
ordonne le massacre des enfants à Bethléem, il apparaît à saint Joseph et lui
ordonne de fuir en Égypte. Quand le danger a cessé, il fait signe à la sainte
Famille de revenir à Nazareth.
À Nazareth, et plus
tard quand le Sauveur a commencé sa vie publique, il veille sur sa personne et
défend sa sainte humanité contre les puissances des ténèbres. Voilà pourquoi
certaines peintures et sculptures des mystères de la vie de Jésus-Christ
mettent en scène saint Michel terrassant le dragon.
À la Passion saint
Michel joue un rôle spécial. Notre-Seigneur agonise au jardin des Oliviers.
L’Évangile dit qu’un ange lui apparut
pour le consoler ( 1 )
( 1 ) Luc, XXII, 43.
D’après plusieurs
auteurs ( 2 ),
( 2 ) Théophylacte, saint Anselme, saint Bonaventure, Salmeron, Serrarius,
etc.
cet ange fut saint
Michel.
Ange de la
Nativité, ange de la Passion, saint Michel ne peut-il pas être regardé comme
l’Ange de la Résurrection? Comment, dans cet ange qui descend du ciel, s’approche du sépulcre, roule la pierre qui en ferme l’entrée,
s’assied dessus, ne pas voir le premier des serviteurs de Jésus, le chef
des anges.
Il reste le grand
fait de l’Ascension. Il est vraisemblable, dit un auteur, que les anges de
l’ordre plus élevé vinrent au-devant de Jésus pour lui faire cortège,
reconnaître et honorer sa sublime dignité ( 3 ). Ici encore à leur tête —
n’était-ce pas sa place — marchait saint Michel, qui devait devenir l’introducteur des âmes dans la lumière
sainte.
( 3 ) Bonal, Traité des Anges, p.
398.
Cependant sur la
terre les disciples, qui ont contemplé Jésus-Christ dans son ascension,
regardent encore. Voici que deux jeunes
hommes apparaissent, enveloppés de blancs vêtements. « Hommes de Galilée,
disent-ils, pourquoi restez-vous ainsi les yeux attachés au ciel? Ce Jésus
reviendra un jour comme vous l’avez vu monter au ciel ( 4 ). »
( 4 ) Act, I, 10 et 11.
Ceux qui parlaient
de la sorte étaient, d’après une révélation faite à sainte Françoise Romaine,
saint Michel et saint Gabriel, le premier en qualité de protecteur de l’Église
naissante, le second comme ange gardien de la Sainte Vierge, présente à
l’ascension de son divin Fils.
Quelle gloire pour
saint Michel d’avoir été admis à garder et à servir le Fils de DIEU fait homme
et d’avoir été le témoin de sa vie ! Demandons-lui la grâce de marcher sur les
traces de notre divin Maître. Nous mériterons ainsi d’être introduits par lui
en présence de son auguste Majesté.
Pratique. —
Suivons les exemples de Jésus-Christ, et écoutons ses enseignements; là
est le salut.
Histoire.
Le culte de saint Michel
dans l’Église catholique remonte à la plus haute antiquité: les Grecs affirment
le tenir directement des apôtres. Quoiqu’il en soit, il paraît chez eux aussi
ancien que la foi.
La première apparition
de saint Michel dont l’histoire ecclésiastique fasse mention, est celle de
Chônes ou Colosses, en Asie Mineure. Un oratoire y avait été bâti en l’honneur
du grand Archange, et tout près coulait une source miraculeuse où s’opéraient
beaucoup de guérisons.
Un jour par un effet de
la malice des impies, les eaux du fleuve détournées de leur lit se précipitent,
menaçant de ruiner l’oratoire et d’absorber la source. Le pieux solitaire
Archippe, témoin du danger, se met en prières. Alors saint Michel apparaît. Il
étend la main vers les eaux impétueuses. Aussitôt elles se dressent comme une
muraille et cessent de couler. L’Archange fait un nouveau signe et les eaux
reculent pour reprendre leur cours
accoutumé.
L’Église d’Orient fait
mention de ce prodige le 6 septembre.
PRIÈRE
Glorieux Archange, qui avez eu l’insigne privilège d’être
le gardien de Jésus-Christ, son premier adorateur et l’admirateur de ses
vertus, gardez aussi ses disciples, afin qu’ils marchent sur ses traces
divines, offrez-lui vos hommages en réparation de leurs outrages et de leurs
ingratitudes, et obtenez-leur de goûter ce qu’il a aimé, de haïr ce qu’il a
réprouvé et de mériter de célébrer avec vous
ses louanges et ses triomphes pendant les siècles des siècles. Ainsi
soit-il.
A.V.A.M.
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