Saturday 14 September 2013

14 septembre EXALTATION DE LA SAINTE CROIX

14 SEPTEMBRE
L’EXALTATION DE LA SAINTE CROIX
Au commencement du VIIe siècle, pendant que Chosroës, roi de Perse, profitant de la faiblesse de l’empire, ravageait l’Égypte, la Syrie et la Mésopotamie, Héraclius, préfet d’Afrique, succédait à l’empereur Phocas. Le nouvel empereur demanda la paix; Chosroës la refusa, disant qu’il n’aurait jamais de paix avec des hommes adorant un Crucifié et refusant leurs hommages au soleil. Héraclius implora le secours de DIEU, leva une armée et alla porter la guerre en Perse; les généraux  de Chosroës furent vaincus et lui-même tué peu de temps après par Siroës, son fils aîné, qui lui succéda. Siroës demanda à son tour la paix à Héraclius, rendit tous les chrétiens qui avaient été emmenés captifs de Jérusalem quatorze ans auparavant, entre autres Zacharie, patriarche de cette ville. Il rendit aussi le bois de la vraie Croix, que son père avait transportée en Perse. Héraclius porta cette précieuse relique à Constantinople, où il fit son entrée avec la plus grande magnificence. Au commencement du printemps de l’année 629, il s’embarqua pour la Palestine, dans le dessein d’aller déposer la vraie Croix à Jérusalem et d’y rendre grâces à DIEU de ses victoires.
L’empereur voulut porter le bois sacré sur ses épaules en entrant dans la ville, et accompagner cette cérémonie de la pompe la plus éclatante. On remit la Croix dans le lieu où elle avait été placée précédemment. Les Perses n’avaient point ouvert l’étui d’argent dans lequel elle était renfermée, comme on s’en assura par l’inspection des sceaux qui étaient entiers. On l’ouvrit alors, on vénéra la sainte relique, et il s’opéra plusieurs guérisons miraculeuses. C’est en mémoire de ces faits que fut instituée la fête de l’Exaltation de la sainte Croix.
PRATIQUES. — Vénérons la Croix; pénétrons-nous de l’esprit de Jésus crucifié, en réprimant           l’orgueil, la sensualité et l’impénitence.
PRIÈRE. — Vous avez promis, ô Jésus, d’attirer tout à vous, quand vous auriez été élevé sur la croix; ah! attirez à vous nos cœurs froids et insensibles; faites-nous comprendre la grandeur de votre amour et de vos miséricordes, afin que, vous imitant dans vos souffrances sur la terre, nous ayons part un jour à votre gloire dans le ciel. Ainsi soit-il.

A.I.

No comments:

Post a Comment