29 septembre
SAINT MICHEL ET TOUS LES SAINTS
ANGES.
L’ Écriture-Sainte
nous apprend qu’il y a des Anges; que DIEU a créé de purs esprits sans corps,
et qu’il s’est souvent servi d’eux pour faire connaître aux hommes ses volontés
toujours justes et raisonnables.
On ne peut
disconvenir que DIEU ne soit l’unique auteur de leur création. Aussi l’apôtre
saint Paul enseigne-t-il nettement que DIEU a tout créé dans le ciel; que les
choses visibles et invisibles, les Trônes et les Dominations, les Principautés,
les Puissances, et généralement toutes choses, ont été créés par Jésus-Christ
et en Jésus-Christ.
Outre ces bons
Anges, il y en avait encore un grand nombre qui avaient été créés dans la
justice et dans la vérité; mais ils voulurent s’égaler à DIEU, et leur orgueil
fut puni. DIEU les précipita dans l’abîme, et leur malheur sera éternel. Une
partie de ces Anges rebelles s’est répandue dans l’air: leur occupation est de tenter les hommes; mais ils n’ont de pouvoir
sur nous qu’autant que DIEU leur en laisse, et cette puissance ne peut se
terminer qu’à faire du mal. Cette chute des mauvais Anges est ainsi décrite
dans l’Apocalypse de saint Jean: « Il se donna une grande bataille dans le
ciel. Michel et ses Anges combattaient
contre le dragon, et le dragon avec ses anges combattaient
contre lui. Mais ce dragon, cet ancien serpent, qui est appelé le Diable et Satan, qui séduit tout le monde, fut précipité en terre, et ses anges avec
lui. »
L’état de ceux qui
sont demeurés fidèles à DIEU est un état bien différent des premiers: il est
d’autant plus heureux qu’ils ne peuvent plus pécher, par conséquent déchoir de
leur bonheur.
Leur occupation
n’est pas renfermée cependant dans l’adoration qu’ils rendent à la majesté
suprême du Seigneur. L’Écriture et la tradition donnent lieu de croire qu’ils
ont beaucoup de part au gouvernement du monde. 1º Ils sont tous appelés esprits
destinés aux ministères, et envoyés pour servir ceux qui sont héritiers du
salut; et cette administration comprend une infinité d’offices. 2º Ils offrent
à DIEU les prières des saints, comme il est rapporté dans le livre de Tobie et
dans l’Apocalypse. 3º Ils rendent aux fidèles chrétiens plusieurs assistances à
l’égard des choses temporelles, comme le montre la prière par laquelle Tobie demanda
que l’Ange du Seigneur accompagnât son fils pendant le voyage qu’il allait
faire dans le pays des Mèdes. Saint Augustin a fort bien prouvé que toutes les
apparitions de DIEU dans l’Ancien-Testament se faisaient par le ministère des
Anges. 4º C’est aussi la doctrine de l’Église, que chaque homme a un Ange gardien qui veille sur lui, et
dont la protection peut beaucoup pour le défendre contre les pièges du démon.
On lit dans
l’Écriture les noms de trois de ces Anges, Michel, Gabriel et Raphaël, parce que
ce sont ceux-là dont DIEU s’est servi particulièrement pour faire connaître aux
hommes ses volontés. On trouve dans l’Écriture plusieurs ordres d’esprits
saints, savoir les Séraphins, les Chérubins, les Trônes, les Dominations, les
Principautés, les Puissances, les Vertus, les Archanges et enfin les Anges ( 1
).
( 1 ) Le mot de Yannick. J’ai déjà donné ailleurs, avec preuves, que
l’ordre de ces anges selon l’Église est le suivant, du plus grand au moindre.
Séraphins, Chérubins, Trônes; puis Dominations, Vertus, Puissances; et enfin
Principautés, Archanges et Anges. Mais je reconnais que parfois ils sont cités
dans un ordre différent, c’est qu’à ce moment-là l’intention n’est pas de les
nommer dans l’ordre d’importance. Il semble que l’auteur s’est surtout employé
à n’en oublier aucun.
Ces différentes
dénominations sont données à ces esprits célestes, à raison sans doute de leurs
différents ministères ( 2 )
( 2 ) la raison de ces différentes
nominations, ceux qui lisent attentivement mon blog la connaissent.
, qui cependant
n’ont tous qu’un même but et une même fin, la gloire de DIEU.
Il faut admirer ces
merveilles du Seigneur, mais il convient de ne pas s’en tenir à une stérile
admiration. C’est un devoir d’imiter
ceux que l’on honore. Comme les Anges, les hommes doivent obéir à DIEU
promptement, fidèlement, avec joie: comme eux ils ne doivent faire que la
volonté de DIEU, marcher toujours en sa présence, entrer dans toutes ses vues,
ne vivre que pour lui: comme eux ils doivent chanter ses louanges,
non-seulement en priant souvent et avec un cœur pur, mais dans toutes les
œuvres, en les faisant toutes pour lui. On ne peut trop recommander aux fidèles
d’avoir un grand respect pour ces esprits bienheureux: on doit donc les
invoquer fréquemment et avec foi, ne les contrister jamais en tombant dans
quelque péché volontaire. Dans l’état de faiblesse où les hommes sont tombés,
ils se garderont soigneusement d’éloigner d’eux des secours qui peuvent leur
être si salutaires.
PRATIQUE. — C’est l’orgueil qui a précipité les anges du
ciel en enfer. Craignons la moindre pensée d’estime de nous-mêmes: l’état le
plus bas et le plus humiliant est le plus sûr.
PRIÈRE. — Seigneur, qui nous avez donné les anges pour
nous garder, faites-nous la grâce d’être comme eux dans une attention
continuelle à votre sainte volonté.
A.I.
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