18
septembre – PRIÈRE AU SAINT ANGE DU JOUR.
« Saint Ange du jour,
Saint CHELOIM, V ( Vertu ), Adorateur depuis la profondeur,
donnez-nous toutes les grâces que nous
pouvons implorer pour nous, pour l’Église et les hommes.
Mais demandez aussi aux autres anges
qu’ils implorent eux-aussi des grâces particulières pour nous en ce jour qui
est celui de votre fête.
Par
Jésus-Christ, notre Seigneur.
SAINT MICHEL JOUR 18
Saint Michel, ange de la prière.
La prière est la
grande loi de l’humanité, on peut même dire qu’elle est la loi des êtres.
Mais évidemment la
vraie prière ne se trouve que sur les lèvres de l’homme. Lui seul, parmi les
créatures terrestres, regarde le ciel; lui seul anime la
nature par la prière et par l’amour, il est la voix qui loue, l’intelligence
qui connaît, le cœur qui aime; lui seul devant son Créateur étend les bras, plie le
genou, courbe le front et raisonne ces actes divers. Or ce qu’il dit ainsi à
DIEU lui plait infiniment plus que les feux du soleil, le décor varié des
mondes, le rythme mystérieux des vagues de l’océan, le frisson poétique des
souffles dans la forêt, le chant si doux des oiseaux dans la campagne.
Si la prière est
l’hommage de la créature à son DIEU, elle est surtout l’aveu de sa propre
indigence. On dirait que le bras de l’homme n’est pas assez long pour saisir
l’objet qu’il convoite, il faut que DIEU intervienne pour l’aider, le soutenir,
l’éclairer, le fortifier. Or pour appeler DIEU, pour le rapprocher de l’homme,
la prière est indispensable. Elle est le premier besoin de l’homme.
La sainte Écriture
définit nos jours en deux mots: pauci et
mali, ils sont comptés avec parcimonie et ils sont remplis d’amertume. On
peut quelque temps marcher au milieu des illusions, comme par un chemin de
fleurs. Mais bientôt les illusions s’envolent, et il ne reste plus que le
désenchantement. Alors on cherche des consolations. Où les trouver, à qui s’adresser
? Dans quel cœur verser le trop plein de son propre cœur ? Le remède est depuis
longtemps indiqué. Quelqu’un est-il
triste, dit saint Jacques, qu’il prie
! (
1 ).
( 1 ) Jacq. V, 13.
Par la prière nous
versons dans le cœur de DIEU nos chagrins et nos soucis. Le résultat est
infaillible. Mille fois nous l’avons expérimenté. Nous avons levé les yeux vers
le ciel et tendu vers DIEU nos bras appesantis par les fardeaux de la vie, et
sincèrement nous avons jeté un appel pressant à la miséricorde divine. Après
avoir ainsi prié, nous avons senti descendre en nous force, lumière,
consolation. DIEU nous avait entendus,
DIEU nous avait visités; la prière ne le laisse jamais insensible.
Jacob un soir
s’endort dans le désert: il voit une échelle dont le pied touche la terre et
dont le sommet se perd dans les cieux. Et par cette échelle des anges montent
et descendent. Ainsi les anges montent portant nos vœux et nos prières, et ils
descendent nous rapportant grâces et faveurs. Saint Michel là-haut reçoit nos prières:
c’est lui qui a la charge de les présenter à DIEU. Nous sommes autorisés à le
reconnaître dans cet ange vu par
saint Jean debout devant l’autel avec un
encensoir d’or à la main. On lui donna une grande quantité de parfums, afin
qu’il présentât les prières de tous les saints sur l’autel d’or qui est devant
le trône, et la fumée des parfums composés des prières des saints, s’élevant de
la main de l’ange, monta devant DIEU ( 2 ).
( 2 ) Apoc., VIII, 3, 4.
Voilà pourquoi
l’Église demande à DIEU dans sa liturgie de daigner bénir l’encens et de
l’agréer par l’intercession du
bienheureux archange Michel qui est à la droite de l’autel des parfums ( 3
).
( 3 ) Prières de l’encensement.
Ainsi saint Michel
a charge de présenter à DIEU nos prières. Ayez confiance, vous qui êtes les
serviteurs de ce saint Archange: présentées par ses mains, vos supplications
seront agréables au Seigneur et vous obtiendront grâce et miséricorde.
Pratique. — Soyons fidèles à la prière: c’est la suprême ressource du chrétien.
Histoire.
Le peuple de DIEU
réclamait un nouveau libérateur. L’ange du Seigneur descend. Saint Michel,
d’après les commentateurs, apparaît à l’épouse de Manué et lui annonce la
naissance de cet enfant de prodiges qui sera Samson. Les deux époux supplient
l’ange de prendre la nourriture qu’ils vont lui préparer. Il refuse; mais,
dit-il, si vous voulez faire un sacrifice, offrez-le au Seigneur. Qui êtes-vous
donc, répondent-ils, et quel est votre nom, afin que, si votre prophétie
s’accomplit, nous puissions vous honorer ? Pourquoi, reprend l’ange, me
demander mon nom qui est admirable ? Manué dépose l’holocauste sur une pierre
et l’offre au Seigneur. La flamme monte de l’autel vers le ciel et l’ange monte
avec elle. — Il indiqua de la sorte qu’il agréait le sacrifice et le portait à
DIEU.
Saint Michel porte ainsi
au Très-Haut nos sacrifices et nos prières.
PRIÈRE
Bienheureux Archange, qui avez la fonction d’offrir nos vœux sur l’autel
des parfums, soyez-nous propice. Nous vous exposons avec confiance nos besoins:
faites-vous notre avocat auprès du Seigneur. Prince très glorieux, archange Michel, souvenez-vous de nous: ici,
partout et toujours, priez pour nous le Fils de DIEU ( 4 ). Ainsi soit-il.
( 4 ) Office de saint
Michel, ant. des Vêpres.
Le mot de Yannick. A.V.A.M écrit ‘— Il indiqua de la sorte qu’il agréait le
sacrifice et le portait à DIEU.’ Il me semble qu’il faut comprendre ainsi: il
indiqua de la sorte que DIEU avait agréé le sacrifice qu’il - Saint Michel -
lui avait présenté de la part de Manué et qu’il – saint Michel – le lui – à
DIEU – portait. Car ce n’est pas à saint Michel – aussi grand soit-il, il n’est
qu’une créature et les sacrifices ne s’offrent qu’à DIEU - de décider si le
sacrifice est agréé ou non, mais à DIEU.
Donc, les
choses se passent ainsi.
1.
Manué présente l’holocauste sur une pierre et l’offre au Seigneur.
2.
Saint Michel, PAR L’INTERMÉDIAIRE DE QUI TOUT SE PASSE, qui est présent, demande à DIEU s’il agrée le
sacrifice.
3.
Dieu lui ayant donné une réponse affirmative, saint Michel prend
l’holocauste et va le présenter au Seigneur sur l’autel d’or.
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