Friday, 6 September 2013

7 septembre Saint Cloud, petit-fils de Clovis VIe siècle

7 SEPTEMBRE
SAINT CLOUD, PETIT-FILS DE CLOVIS  ( VIe SIÉCLE ).
Petit-fils de Clovis et de sainte Clotilde, saint Cloud  naquit à Orléans, capitale du roi Clodomir, son père.  Saint Cloud ou Clodoald, avait à peine trois ans, lorsque son père mourut. Il fut pieusement élevé avec ses deux frères Thibaut et Gontaire, par sainte Clotilde. L’ambition de Childebert, roi de Paris, et de Clotaire, roi de Soissons, oncles du jeune prince, les porta à massacrer leurs neveux, mais saint Cloud échappa à leur haine  en prenant la fuite. Il se retira dans une solitude, aux environ de Paris, qui n’étaient alors qu’une épaisse forêt. Ses oncles lui supposaient le dessein de reconquérir un jour ce qu’ils venaient de lui ravir; mais le jeune prince nourrissait d’autres pensées; le royaume qu’il ambitionnait n’était pas de ce monde. Aussi vécut-il dans sa solitude en véritable anachorète. Il se retira ensuite en Provence; mais la réputation de sa sainteté ayant attiré auprès de lui un trop grand nombre de visiteurs, il revint à Paris où il fut ordonné prêtre par l’évêque Eusèbe en 551. Deux ans après, il quitta de nouveau cette ville, et fit bâtir un monastère où il passa le reste de sa vie dans l’exercice des plus pures vertus. Le lieu où ce monastère fut bâti a pris son nom. Saint Cloud mourut saintement, vers l’an 560.
PRATIQUES. — Nous n’avons point ici de patrie permanente. Pourquoi donc bornons-nous nos désirs à cette triste terre? Ne travaillons désormais que pour l’acquisition du royaume céleste. Le reste ne mérite pas que nous y arrêtions nos regards.
PRIÉRE. — Ne souffrez pas, Seigneur, que nous perdions jamais de vue nos éternelles destinées pour courir après des chimères qui nous échapperont au moment de la mort.

A.I.

No comments:

Post a Comment