Wednesday, 25 September 2013

25 septembre Saint Cyprien et Sainte Justine, martyrs - IVe siècle -

25 SEPTEMBRE
SAINT CYPRIEN ET SAINTE JUSTINE, MARTYRS ( IVe SIÈCLE ).
Saint Cyprien, surnommé le Magicien, était d’Antioche, ville différente de la capitale de Syrie, et située entre la Syrie et l’Arabie. Ses parents, qui étaient païens, le vouèrent au démon dès sa naissance et le firent élever dans tous les mystères impies du paganisme et dans la magie. Cyprien, pour acquérir la plus grande habileté dans cet art, se rendit en Égypte, en Grèce, en Chaldée, et jusqu’aux Indes, visitant les lieux que la superstition et la magie avait rendus célèbres, et revint enfin dans sa ville natale, où il se livra à tous les crimes.
Il y avait alors à Antioche une jeune vierge, nommée Justine, que sa naissance et sa beauté rendaient recommandable; elle était née dans le paganisme, mais elle avait eu le bonheur de connaître Jésus-Christ et de convertir ensuite toute sa famille. Justine se livrait à la pratique des vertus chrétiennes, et avait résolu de garder la virginité. Un jeune homme, nommé Agladius, païen de religion, conçut pour elle une passion violente. Les efforts qu’il fit pour toucher le cœur de la vierge ayant été inutiles, il pria Cyprien de le servir par son art. Ce dernier mit tout en œuvre  pour réussir et [ à ] séduire Justine qui, armée du signe de la croix, jeûnant et priant, et surtout se recommandant à la Reine des Vierges, repoussa victorieusement toutes les attaques du démon.
Étonné de voir ainsi ses artifices et ses charmes rompus, Cyprien en demanda la cause au démon; l’esprit de ténèbres répondit que le signe de la croix lui était si redoutable, qu’il était obligé de prendre la fuite dès qu’un chrétien faisait sur lui ce signe adorable. Cyprien commença alors à réfléchir sur la faiblesse des esprits infernaux, et résolut de quitter leur service. Il résista courageusement à leurs attaques, et alla trouver le prêtre Eusèbe, qui l’instruisit des saints mystères; Cyprien donna de telles marques de conviction que l’Évêque lui conféra le baptême.
Cyprien mena dès lors une vie édifiante; à l’humilité, il joignit une modestie et une gravité extraordinaire, un grand amour pour DIEU, et un profond mépris pour les richesses. Il fut d’abord portier de l’Église d’Antioche, puis ordonné prêtre. On croit même qu’il devint évêque d’Antioche après la mort d’Anthime.
La persécution de Dioclétien s’étant allumée, Cyprien fut arrêté et conduit devant le gouverneur de Phénicie, qui faisait sa résidence à Tyr. Justine éprouva un pareil sort à Damas, où elle s’était retirée, et parut également devant le même gouverneur. Sa constance lui attira une flagellation cruelle. Cyprien fut déchiré avec des ongles de fer. On les jeta ensuite dans une chaudière pleine de poix, de graisse et de cire mêlées et fondues. Comme ils continuaient malgré les tourments à confesser Jésus-Christ, ils furent conduits chargés de chaînes à Nicomédie et parurent devant Dioclétien qui les condamna à être décapités. La sentence fut exécutée sur les bords du fleuve Gallas, qui passe près de Nicomédie, vers l’an 304. Leurs corps précieux demeurèrent six jours sans sépulture; des matelots les recueillirent et les portèrent à Rome, où ils furent d’abord déposés dans les terres d’une illustre femme, nommée Rufine, et ensuite dans la Basilique de Latran.
PRATIQUES. — Jésus-Christ a brisé la puissance de l’esprit infernal; renonçons-donc aux œuvres et aux pompes de Satan; étudions Jésus-Christ et sa doctrine, et faisons pénitence de nos péchés.
PRIÈRE. — Aidez-nous, Seigneur, à diriger vers vous toutes les puissances de nos âmes, et ne permettez pas que nous les prostituions jamais à la créature.
A.I.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Le mot de Yannick. Demain 26 septembre 2013, anniversaire de sa Sainteté LE Pape Paul VI, TOUJOURS VIVANT. 116 ANS. Les Chevaliers Servants de la Paix de DIEU, de Saint Joseph et du vrai Pape PAUL VI auront soin de faire quelque pénitence et de bonnes prières pour que DIEU daigne faire savoir à son Vicaire qu'il n'est pas seul dans sa lutte mais qu'il a derrière lui un certain nombre de pauvres petites âmes qui l'aiment beaucoup et tentent par leur vie chrétienne d'aider à la connaissance de la vérité et a sa libération.


No comments:

Post a Comment