Sunday 22 September 2013

23 septembre Sainte THÈCLE, VIERGE ET MARTYRE - Ier Siècle -

23 SEPTEMBRE
SAINTE THÈCLE, VIERGE ET MARTYRE ( Ier SIÈCLE ).
Sainte Thècle, dont le nom a toujours été célèbre dans l’Église, et que les Grecs regardent comme la première martyre de son sexe, naquit à Iconium, aujourd’hui Konieh, en Phrygie, de parents illustres, qui lui firent étudier la philosophie et les belles-lettres, dans lesquelles elle se rendit fort habile. Elle fut convertie à la foi par saint Paul et conçut ensuite  des discours de l’apôtre un tel amour, pour la virginité, qu’elle ne voulut plus entendre parler d’un mariage brillant que ses parents voulaient lui faire contracter. En vain ses parents et le jeune homme auquel on l’avait promise, employèrent-ils les caresses, les instances et les menaces; tout fut inutile; elle persista à ne vouloir que Jésus-Christ pour époux; elle fut dénoncée alors comme chrétienne par celui-là même qui avait demandé sa main, arrêtée et condamnée aux flammes. Mais elle n’en éprouva aucune atteinte et parvint à s’enfuir à Antioche. Reconnue comme chrétienne, la jeune vierge fut exposée dans l’amphithéâtre aux tigres et aux lions; ces animaux féroces, dont les rugissements glaçaient d’effroi les spectateurs, vinrent se coucher à ses pieds et la lécher, comme pour lui témoigner leur respect. On jeta alors la sainte martyre dans une fosse pleine de serpents, on lui fit souffrir divers autres supplices, mais Jésus-Christ, pour qui elle combattait, délivra sa servante.
Sainte Thècle accompagna saint Paul dans plusieurs de ses courses apostoliques, afin de se former à la perfection chrétienne sur un modèle aussi accompli. Elle se retira ensuite sur une montagne déserte et y passa le reste de sa vie dans la pratique des plus pures vertus. L’ardeur de sa foi, la sainteté de sa vie convertirent un grand nombre d’âmes à Jésus-Christ. Elle mourut à quatre-vingt-dix ans et fut enterrée à Séleucie. Son tombeau devint un lieu célèbre de pèlerinage.
PRATIQUES. — Craignons-nous le péché comme les martyrs ? Nous ne pouvons plaire à Jésus-Christ cependant sans imiter l’amour qu’avaient les saints pour la pureté et si nous ne suivons les règles de la plus exacte chasteté, chacun selon son état.
PRIÈRE. — Ô sainte Vierge, bienheureuse Thècle, obtenez-nous de DIEU un grand amour pour la belle vertu, qui rend l’homme sur la terre semblable aux anges du ciel.
A.I.


No comments:

Post a Comment