Friday, 6 September 2013

7 septembre saint Ange du jour SAINT MICHEL JOUR 7

7 septembre – PRIÈRE AU SAINT ANGE DU JOUR.

« Saint  Ange du jour, 
Saint THUMIM, IV ( Domination ), Il porte l’Amour de DIEU,
donnez-nous toutes les grâces que nous pouvons implorer pour nous, pour l’Église et les hommes.
Mais demandez aussi aux autres anges qu’ils implorent eux-aussi des grâces particulières pour nous en ce jour qui est celui de votre fête.
Par Jésus-Christ, notre Seigneur. »
------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Saint Michel – jour 7 -
Qui est bon comme DIEU ?
Saint Jean voulant définir DIEU n’a trouvé qu’un mot. Il ne l’appelle ni le génie, ni la grandeur, ni la puissance, il l’appelle l’amour : Dieu est charité ( 1 ), dit-il.
( 1 ) I Jean, IV, 8.
DIEU est amour. Voilà pourquoi il a créé toutes les étoiles du ciel, toutes les fleurs de la terre, tous les flots de l’océan; voilà pourquoi surtout le Verbe fait chair a versé toutes les larmes de ses yeux, toutes les gouttes de son sang.
Hélas ! trop souvent cet amour est payé de la plus noire ingratitude.
DIEU avait fait beaucoup pour les anges. Il les avait créés beaux, purs, heureux. Et voilà qu’en un moment d’orgueil ils oublient tout. D’un cri saint Michel leur rappelle ce qu’est DIEU et ce qu’il a fait pour eux. « Qui donc est comme DIEU ? Il nous a créés, il nous a aimés, il nous a comblés de ses bienfaits. Ne mérite-t-il pas nos adorations et notre fidélité ? »
Sur la terre l’homme imite l’ange coupable: il oublie tout.
DIEU aime le monde: c’est son œuvre, et cette œuvre, il la contemple comme un père contemple son enfant. Bien plus, il l’étreint comme une mère étreint son premier-né. Il ne la perd donc jamais de vue, il gouverne toutes choses avec force et suavité ( 2 ) .
( 2 ) Sag. VIII, 1.
Or l’homme ne voit plus la providence de DIEU.
DIEU est Père, et Père il se penche avec amour sur ses enfants: il a des regards de tendresse infinie pour les petits, les humbles, les faibles. Or l’homme ne croit plus à ce cœur de Père. Il a mis son espérance dans les biens de ce monde, et si ses projets ne réussissent pas, sa foi chancelle, son cœur s’aigrit, ses yeux se lèvent chargés de haine vers le ciel, et il gémit avec amertume: DIEU s’occupe-t-il de nous, connaît-il nos misères ( 3 ) ?
( 3 ) Ps. LXXII, 11.
C’est incontestable, le mal est dans le monde. Mais le mal n’est pas l’œuvre de DIEU, il est l’œuvre de l’homme et l’œuvre de Satan. C’est le péché qui l’y a introduit, et c’est le péché qui l’y maintient. Nous rencontrons partout la douleur, DIEU l’a mêlée à toutes choses, mais comme un moyen de purification et de mérite. Nous devrions donc la bénir: les soupirs qu’elle nous arrache, les larmes qu’elle nous fait verser, sont la monnaie avec laquelle nous achetons le ciel.
DIEU s’occupe de nous. Nous en avons pour preuves de multiples bienfaits. Impossible de nier son amour, autant vaudrait nier l’existence du soleil, la chaleur de ses rayons, la douceur de son éclat. Cet amour est actif, c’est lui qui perpétuellement féconde l’univers, donne l’être, la vie, l’intelligence, la liberté, l’ordre, la paix, le bonheur. Et ce qu’il a créé, il le conserve. Nous croyons parfois qu’il dort. Or il n’éprouve pas le besoin de sommeil, aucune veille n’alourdit ses paupières. Il est toujours vigilant; c’est nous qui dormons, à dire vrai, puisque nous devenons insensibles aux bienfaits de l’amour.
Qui est bon comme DIEU ? Saint Michel le proclame aux hommes qui n’aiment pas, comme il le disait aux anges rebelles et ingrats. Ce sera notre réponse à la froide indifférence qui glace tous les cœurs. De plus, ce cri nous rappellera les bienfaits de DIEU, et excitera dans nos âmes l’amour et la reconnaissance.
Pratique. — Pensons souvent aux bienfaits dont DIEU nous comble et remercions-le.
Histoire.
Séleucus, roi de Syrie, convoitait les trésors que l’on disait cachés dans le temple de Jérusalem. Il y envoya Héliodore, l’intendant de ses finances, avec mission de s’en emparer. « On a trompé le roi, lui répondit Onias, le grand prêtre, il n’y a dans le temple que des dépôts consacrés à la subsistance des veuves et des orphelins ... Gardez-vous d’une spoliation qui déshonorerait le temple du DIEU vivant. » Héliodore passa outre et entra dans le temple. Il s’avançait vers la salle du trésor, quand un cavalier portant une armure d’or, apparaît, l’œil en feu, et fond sur lui avec son coursier. Héliodore est renversé et foulé aux pieds. Puis deux jeunes guerriers apparaissent à leur tour et l’accablent de coups: on l’emporte hors du temple à demi mort.
Nous pensons que ce cavalier était saint Michel, le protecteur du temple de DIEU.

PRIÈRE
Nous avons, ô saint Michel, un temple à défendre, le temple de notre âme, et des trésors à garder, les trésors des vertus chrétiennes. Or des Héliodores en grand nombre nous menacent. Puissant Archange, défendez-nous contre ces ennemis qui veulent nous ravir ce que nous avons de plus cher au monde. Et puisque ces autres trésors qui sont l’enfance chrétienne et les institutions religieuses, sont aussi en danger, faites-vous en le gardien et le protecteur ! Ainsi soit-il.
A.V.A.M.





No comments:

Post a Comment