Sunday, 22 September 2013

23 septembre saint Ange du jour \ SAINT MICHEL JOUR 23

23  septembre  ( 2013 ) – PRIÈRE AU SAINT ANGE DU JOUR.

« Saint  Ange du jour, 
Saint SESACHAR, VI ( Puissance ), Ange du jour, de la clarté,
donnez-nous toutes les grâces que nous pouvons implorer pour nous, pour l’Église et les hommes.
Mais demandez aussi aux autres anges qu’ils implorent eux-aussi des grâces particulières pour nous en ce jour qui est celui de votre fête.
Par Jésus-Christ, notre Seigneur.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
SAINT MICHEL jour 23
Saint Michel, ange de la famille.
L’origine de la famille est divine: DIEU lui-même l’a établie en donnant à l’homme une aide semblable à lui ( 1 ).
( 1 ) Gen., II, 18.
Son but aussi est divin: c’est d’élever pour le ciel des élus, destinés à remplir les vides faits par la défection des anges rebelles. C’est la raison de la haine jalouse de Satan contre la famille, et c’est le motif aussi de la protection dont ne cessent de l’entourer les esprits bienheureux et à leur tête saint Michel.
Les attaques des impies ont aujourd’hui la famille pour principal objet. Ils savent bien que la famille est à la société ce qu’est la racine à l’arbre, la source au fleuve, la base de l’édifice.
N’est-ce pas de la famille que vient à la société sa prospérité et sa force, comme aussi sa décadence et sa ruine ? Voilà pourquoi l’impiété s’efforce de la soustraire à l’influence de la religion, sûre, si elle y parvient, de détruire par là même cette influence dans la société.
Hélas ! elle n’y réussit que trop. La famille est profondément atteinte. Combien ne trouve-t-on pas de foyers sans foi, sans religion, sans DIEU ! Mais aussi, trop souvent quel malaise, quelles souffrances, quels désordres, et quelles ruines en résultent ! DIEU se fait justice à lui-même. S’il est présent, il console et bénit; il garde les berceaux, fait grandir dans la vertu et l’honneur et fait mourir dans la paix. Mais s’il est chassé, il se venge. Et pour cela il n’est pas nécessaire qu’il maudisse, il suffit qu’il abandonne.
Une famille a paru sur terre, type de toutes les autres, la sainte Famille. Quand on étudie sa vie, on y admire partout l’intervention angélique. Cette présence des anges fut plus qu’une marque d’honneur due à la divinité. Jésus-Christ voulut cette manifestation pour nous faire connaître le ministère invisible rempli par les anges auprès des enfants de la foi.
L’ange gardien de la sainte Famille fut saint Michel. Il veilla sur elle et la sauva à l’heure du danger. Dans cette auguste fonction il a reçu un don spécial pour protéger les familles chrétiennes. Saint Michel sauvera les familles assemblées sous sa bienveillante égide et les délivrera des périls qui les menacent, pour la foi et pour les mœurs. Sous ses hautes inspirations, le père sera l’homme du travail, l’homme du devoir, l’homme de la vertu, et il exercera chez lui une autorité reconnue et aimée. La mère se formera à l’esprit de sacrifice et à la piété, et elle sera ainsi l’ange du foyer. L’enfant grandira dans l’obéissance et le respect, et il sera la joie et l’honneur de la maison.
Telles sont les leçons données par saint Michel à la famille abritée à l’ombre de ses ailes.
Le vieux Jacob mourant reconnaissait que son ange l’avait délivré de tous maux ( 2 )
( 2 ) Gen., XLVIII, 16.
La joie que lui procurait ce souvenir lui faisait souhaiter pour ses enfants pareille bénédiction. L’ange protecteur ne leur manqua point. Lisons en effet l’histoire des familles patriarcales, nous trouvons à chaque page l’intervention des anges. La puissance de ces bienheureux esprits n’est pas diminuée. Ayons donc confiance en eux et pensons à les invoquer.
Pratique. — Invoquons souvent l’ange gardien de la famille, et appelons sur nos maisons la protection de saint Michel.
Histoire.
Elle est émouvante l’histoire de Loth sauvé avec sa famille de l’incendie de Sodome. Les habitants de cette ville ont mis le comble à leurs infamies, et le jour est arrivé où DIEU va en tirer une vengeance éclatante. Mais il y a là une famille de justes. Deux anges sous une forme humaine se présentent à Loth. Nous allons détruire cette ville coupable, lui disent-ils, prends avec toi ta femme et tes enfants, et sors. Le moment venu, Loth semble hésiter. Ils le prennent alors par la main et l’entraînent, lui disant: Sauve-toi, de peur que tu ne périsses avec les autres, et marche sans regarder derrière toi.
Les commentateurs pensent que ce furent les envoyés de saint Michel, resté, lui, près d’Abraham, qui sauvèrent Loth et sa famille.
Il sauvera ainsi les familles demeurées dignes du regard bienveillant du Très-Haut.
PRIÈRE
Visitez, Seigneur, cette demeure et éloignez-en toutes sortes d’embûches de l’ennemi; que vos saints anges y habitent pour nous conserver en paix et que votre bénédiction soit toujours sur nous ( 3 ). Exaucez-nous, Seigneur, et daignez envoyer du ciel votre saint ange, pour garder, soutenir, protéger, visiter et défendre tous ceux que votre Providence a réunis sous ce toit (  4 ) . Ainsi soit-il.

( 3 ) Oraison de complies.
( 4 ) Oraison de l’Asperges.
-----------------------------------------------------------------------------------Le mot de Yannick:  Il est écrit dans la lettre de Jude 7, « Ainsi Sodome et Gomorrhe et les villes voisines qui avaient pratiqué les mêmes impuretés qu’eux et s’étaient livrées au vice contre nature, gisent là en exemple, dans le châtiment du feu éternel. »




No comments:

Post a Comment