Saturday 7 September 2013

8 septembre saint Ange du jour SAINT MICHEL JOUR 8

8 septembre – PRIÈRE AU SAINT ANGE DU JOUR.

« Saints  Anges du jour, 
Saint HANAEL, II ( Chérubin ), ‘Louange de DIEU’,
Saint JÉSIM, V ( Vertu ), ‘Fiat mihi’,
donnez-nous toutes les grâces que nous pouvons implorer pour nous, pour l’Église et les hommes.
Mais demandez aussi aux autres anges qu’ils implorent eux-aussi des grâces particulières pour nous en ce jour qui est celui de votre fête.
Par Jésus-Christ, notre Seigneur. »
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

SAINT MICHEL jour 8

Saint Michel protecteur du peuple de DIEU

Nous avons médité la belle action de saint Michel au ciel, et étudié son cri de victoire. Nous allons maintenant admirer sa puissance dans le monde. Elle s’y est manifestée d’une façon merveilleuse.
Dans l’Éden saint Michel entre en scène. C’est lui qui, d’après les commentateurs ( 1 ),
( 1 ) Pérérius. Pantaléon, etc.
console l’homme après sa chute et ouvre son cœur à l’espérance, en lui montrant dans le lointain des âges le Sauveur de sa race et la véritable mère de la famille humaine, la Très Sainte Vierge Marie.
Saint Michel va chercher le chef de la tribu dont DIEU formera son peuple, et l’introduit dans la terre que le Seigneur lui destine; il vient annoncer à Abraham la naissance d’Isaac; il apparait à Jacob sur la route de Haran. Il se montre à Moïse dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson ( le mot de Yannick : je prie pour voir plus clair car j’ai toujours pensé que c’est DIEU qui se montra à Moïse ... donc, question en suspens !); il frappe l’Égypte de ses dix plaies, sépare la mer Rouge, dirige le peuple à travers le désert et le conduit dans la Terre de promission ( 2 ).
( 2 ) Lyra, Tostat, Nieremberg, Durand de Mende, Corneille La Pierre, etc.
Au Sinaï, il donne la loi à Moïse; Dieu donna la loi par le ministère des Anges ( 3 ), dit saint Paul.
( 3 ) Galat. III, 19.
Moïse s’entretint avec l’Ange sur le mont Sinaï ( 4 ),
( 4 ) Act., VII, 38.
dit à son tour saint Étienne dans son discours au peuple de Jérusalem.
Il apparait à Josué dans la plaine de Jéricho, combat avec Gédéon, défend Jérusalem assiégée par Sennachérib.
Quand les Hébreux ont longtemps pleuré et gémi sur la terre de la captivité, saint Michel obtient la fin de leurs épreuves. « Voilà déjà la soixante-dixième année de leur désolation et de leur ruine ( 5 ), » dit-il à DIEU, et DIEU est touché.
( 5 ) Zach., I, 12.
Quand les Machabées se lèvent pour défendre la foi et la loi, la religion et la patrie, saint Michel vient à leur secours.
Ainsi, c’est sous le patronage de saint Michel que le peuple de DIEU a grandi, que les descendants d’Abraham et de Jacob sont devenus aussi nombreux que les sables de la mer et les étoiles du firmament ( 6 ).
( 6 ) Gen., XXII, 17.
Saint Michel est cet ange innommé dont parle si souvent la Bible, cet ange dont la grandeur paraît se confondre avec celle de DIEU lui-même, cet Ange que l’Écriture appelle L’Ange du Seigneur, c’est-à-dire le défenseur de ses droits, l’exécuteur de ses volontés.
Toute la Tradition le reconnaît. Les Docteurs conviennent, dit Corneille La Pierre, que toutes les marques visibles et miraculeuses de protection reçues par le peuple d’Israël lui furent données par saint Michel. Daniel le reconnaissait quand il disait ces belles paroles :
« Michel est debout toujours pour soutenir la cause et les intérêts des enfants de votre peuple ( 7 ). »
(  7 ), Dan., XII, 1.
Ces paroles restent pour notre consolation, c’est maintenant pour nous que saint Michel veille et prie.
Pratique. — Rappelons-nous les commandements que DIEU a donnés aux hommes par le ministère des Anges, et demandons à saint Michel la grâce de les bien observer.
Histoire.
Les Macchabées furent de vaillants lutteurs. Quand bien même toutes les nations obéiraient aux ordres du roi Antiochus, avaient-ils dit, nous resterons fidèles à la loi et nous combattrons pour elle jusqu’à notre dernier souffle. Ils combattirent, en effet, longtemps et fortement. Le ciel entendit leurs supplications et leur vint en aide.
Une armée s’était approchée de Jérusalem pour la prendre et pour emmener ses habitants en captivité. Judas Macchabée exhorte ses compagnons et il s’avance avec eux au-devant de l’ennemi. Un cavalier vêtu de blanc, apparaît, brandissant une épée au front de la troupe d’Israël. Ce que voyant, les soldats bénissent le Seigneur, courent au combat avec ardeur  et remportent une victoire éclatante. Ils eussent, dit la Sainte Écriture, renversé un mur d’airain.
Ainsi saint Michel nous sauvera si nous l’appelons à notre secours.
( Note : J’écris le mot ‘Maccabée’ de différentes manières suivant les auteurs : Macchabée, Machabée, etc. )
PRIÈRE
Glorieux saint Michel, qui avez été choisi par DIEU pour être le protecteur de son peuple, assistez ce nouveau peuple de DIEU, le peuple chrétien. Défendez-nous contre nos ennemis, inspirez-nous le zèle et la force pour le service de DIEU et conduisez-nous dans la vie, afin que nous arrivions  à la possession de l’éternelle patrie. Ainsi soit-il.




 A.V.A.M.

No comments:

Post a Comment