Tuesday, 1 September 2015

ORDO 2015-08-30 Dimanche. Explications Épître et Évangile

ORDO 2015-08-30 Dimanche. Explications Épître et Évangile
AOÛT
Dimanche 30
Quatorzième Dimanche après la Pentecôte
vert
2ème classe Ga 5,16-24 Mt 6,24-33
Lundi 31
St Raymond Nonnat, confesseur
blanc
3ème classe Si 31,8-11 Lc 12,35-40
14e DIMANCHE APRÈS LA PENTECÔTE.
INTROIT. - Ô Dieu, notre Protecteur, jetez les yeux sur nous et considérez votre Christ: mieux vaut un jour dans vos parvis que mille autres partout ailleurs. 'Ps.' Qu'ils sont aimés vos tabernacles, ô Seigneur des armées ! Mon âme soupire et languit après les parvis du Seigneur. V/. Gloire.
COLLECTE. - Que Votre bonté, Seigneur, garde à jamais Votre Église; et, puisque sans Vous la nature humaine et mortelle ne peut que faillir, daignez, par votre assistance, la préserver de tout ce qui peut lui nuire, et la porter à tout ce qui doit servir à son Salut. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
ÉPÎTRE. - Saint Paul aux Galates. Ga V, 16-24.
'Les Oeuvres de la Chair et celles de l'Esprit.'
Explication: - 'Marcher selon l'esprit', c'est suivre l'impression et les pieux mouvements de la Grâce. La chair et l'esprit marquent ici les deux principes de toutes nos actions morales. « La chair, ou la concupiscence, dit Théodoret, est le principe des mauvaises actions; l'esprit, ou le mouvement de la grâce, est le principe de nos bonnes oeuvres. » Ces deux principes sont trop contraires pour être jamais d'accord. De là cette inclation naturelle au mal, que la conscience réprouve, cette inspiration, ce désir même de faire le bien, que la concupiscence empêche de réaliser, cette loi des sens dont parle l'Apôtre, qui s'oppose sans cesse à la loi de l'esprit. La Grâce éclaire, elle sollicite vivement au bien; la concupiscence s'efforce de parler plus haut que la voix de la Grâce, elle emploie les sens, les passions, l'amour-propre, et met tout en oeuvre pour éteindre la lumière d'en haut et pour rendre inefficace et inutile la volonté de faire le bien. À la vérité, notre liberté est toujours entière, parmi toutes les révoltes de la concupiscence, mais faisons-nous toujours un bon usage de cette liberté ? Ne sommes-nous pas souvent d'intelligence avec l'ennemi de notre Salut, en étouffant nous-mêmes les pieux mouvements de la Grâce ?
'Si vous obéissez à l'esprit, vous n'êtes point sous la loi': ayant reçu par le Baptème la grâce et l'Esprit-Saint, qui vous conduit, vous n'êtes plus assujettis à toutes ces formalités légales auxquelles les faux docteurs veulent vous soumettre, pour rendre inutiles, s'ils pouvaient, la Nouvelle Alliance et la Loi de Jésus-Christ; vous n'avez plus à redouter non plus les menaces et les châtiments de la Loi, ni à gémir sur votre impuissance, puisque vous êtes fortifiés par l'Esprit-Saint Lui-même qui habite en vous. - Les vrais disciples de Jésus-Christ, bien loin de suivre les désirs de la chair et d'en faire les oeuvres, la crucifient par une mortification continuelle. Leur étude constante est de réprimer toutes les révoltes des passions, de mortifier les sens et d'étouffer tous les désirs de la convoitise coupable. Nulle Vertu sans mortification; elle est la gardienne de l'innocence. L'amour du plaisir est le poison ( p. 992 ) de l'âme. La vie molle ne fut jamais une vie chrétienne; il n'est pas de Chrétien qui ne doive dire: 'Je suis attaché à la Croix avec Jésus-Christ'.
GRADUEL. - Ps. CXVII.
Mieux vaut chercher un refuge dans le Seigneur que de se confier aux hommes. V/. Mieux vaut espérer dans le Seigneur que dans les princes. Alléluia, alléluia. V/. Venez, chantons le Seigneur avec allégresse ! Poussons des cris de joie vers le Dieu de notre salut ! Alléluia.
ÉVANGILE. - Saint Matthieu, VI, 24-33.
'La Providence.'
Explication: - 'Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon', c'est à dire la richesse, personnifiée ici comme divinité, car ces deux maîtres ordonnent des choses trop contraires. Servez-vous de l'argent, faites-en votre serviteur pour le bien, mais ne vous en faîtes pas vous-mêmes les esclaves. Quand il est devenu le maître de l'âme, il y répand l'esprit d'orgueil, de corruption, d'égoisme … toutes choses incompatibles avec l'esprit d'humilité, de pureté, de charité, qui est celui de Jésus-Christ.
'Ne vous inquiétez point'. Cela n'exclut pas une prévoyance modérée, ni un travail réglé, mais seulement l'inquiétude et l'agitation de l'esprit.
'La vie est plus que la nourriture, et le corps plus que l'habit'. Dieu, qui vous a donné la vie, et qui a formé votre corps, avant que vous puissiez en prendre aucun soin, vous donnera tout le reste. Qui a fait le plus, ne dédaignera pas de faire le moins.
'Regardez les oiseaux du Ciel, ils ne sèment, ni ne moissonnent … et votre Père céleste les nourrit … Considérez les lis des champs … ils ne travaillent ni ne filent … Salomon n'a pas été vêtu comme l'un d'eux …' Heureux ces petits animaux, heureuses les fleurs, heureuses mille et mille fois toutes ces petites créatures, si elles pouvaient sentir leur bonheur ! Heureuses des soins paternels que Dieu prend d'elles ! Heureuses de tout recevoir de sa main ! Pour nous, notre péché nous assujettit à mille travaux; mais ne les poussons pas jusqu'à l'agitation. Travaillons; car c'est là la juste peine que Dieu a imposée à notre péché; travaillons en esprit de pénitence; mais abandonnons à Dieu le succès de notre travail.
'Gens de petite foi, votre Père sait que vous avez besoin de ces choses.' Doutez-vous qu'Il ne sache ce qui vous est nécessaire ? Il vous a faits: Doutez-vous qu'il veuille pourvoir à vos besoins ? Il vous l'a promis. Lui qui vous a prévenus en tout, et qui vous a donné l'être qu'Il ne vous avait pas promis, vous refusera-t-il ce qu'Il vous a promis pendant que vous n'étiez pas, après vous avoir faits ?
'Ne vous inquiétez donc pas.' Voyez comment vous croissez, comment votre corps se nourrit.
Pourriez-vous 'ajouter une coudée à votre taille' ?
Pendant que vous dormiez, Dieu vous faisait croître; et d'enfant, Il vous a fait homme. Croyez qu'il fera ainsi tout ce qui convient à votre corps: reposez-vous sur sa Puissance et sur sa Bonté » ( Bossuet )
Le passage suivant: 'Regardez les oiseaux du Ciel, ils ne sèment, ni ne moissonnent … et votre Père céleste les nourrit … Considérez les lis des champs … ils ne travaillent ni ne filent … Salomon n'a pas été vêtu comme l'un d'eux …' n'est pas exactement de Bossuet, je l'ai changé un peu.
Bossuet a écrit, selon PDF: 'Regardez les oiseaux du Ciel, ils ne sèment, ni ne moissonnent, ni ne recueillent … ; ils ne travaillent ni ne filent: et votre Père céleste les nourrit … et les habille.' Je doute que Bossuet ait recopié ces passages de l'Évangile de cette manière, il n'est que de vérifier.
OFFERTOIRE. - Ps. XXXIII. L'Ange du Seigneur descendra auprès de ceux qui Le craignent, et il les délivrera. Goûtez et voyez comme le Seigneur est doux.
SECRÈTE. - Accordez-nous, nous Vous en supplions, Seigneur, que cette hostie salutaire nous purifie de nos fautes, et nous rende votre Majesté favorable. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
'Préface de la Trinité, p. 599.'
COMMUNION. - Saint Matthieu VI.
Cherchez avant tout le Royaume de Dieu, et toutes choses vous seront données par surcroît, dit le Seigneur.
POSTCOMMUNION. - Que toujours vos Sacrements, ô Dieu, nous purifient et nous fortifient, et qu'ils nous fassent obtenir le Salut éternel. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.

À Magnificat. - Saint Matthieu, VI.

Ant. Cherchez avant tout le Royaume de Dieu et sa Justice, et toutes ces choses vous seront données par surcroît, alléluia.  

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