ORDO 2015-08-30 Dimanche. Explications
Épître et Évangile
AOÛT
Dimanche
30
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Quatorzième Dimanche après la Pentecôte |
vert
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2ème classe | Ga 5,16-24 | Mt 6,24-33 |
Lundi
31
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St Raymond Nonnat, confesseur |
blanc
|
3ème classe | Si 31,8-11 | Lc 12,35-40 |
14e DIMANCHE APRÈS LA PENTECÔTE.
INTROIT. - Ô Dieu, notre Protecteur,
jetez les yeux sur nous et considérez votre Christ: mieux vaut un
jour dans vos parvis que mille autres partout ailleurs. 'Ps.' Qu'ils
sont aimés vos tabernacles, ô Seigneur des armées ! Mon âme
soupire et languit après les parvis du Seigneur. V/. Gloire.
COLLECTE. - Que Votre bonté, Seigneur,
garde à jamais Votre Église; et, puisque sans Vous la nature
humaine et mortelle ne peut que faillir, daignez, par votre
assistance, la préserver de tout ce qui peut lui nuire, et la porter
à tout ce qui doit servir à son Salut. Par Notre-Seigneur
Jésus-Christ.
ÉPÎTRE. - Saint Paul aux Galates. Ga
V, 16-24.
'Les Oeuvres de la Chair et celles de
l'Esprit.'
Explication: - 'Marcher selon
l'esprit', c'est suivre l'impression et les pieux mouvements de la
Grâce. La chair et l'esprit marquent ici les deux principes de
toutes nos actions morales. « La chair, ou la concupiscence, dit
Théodoret, est le principe des mauvaises actions; l'esprit, ou le
mouvement de la grâce, est le principe de nos bonnes oeuvres. » Ces
deux principes sont trop contraires pour être jamais d'accord. De là
cette inclation naturelle au mal, que la conscience réprouve, cette
inspiration, ce désir même de faire le bien, que la concupiscence
empêche de réaliser, cette loi des sens dont parle l'Apôtre, qui
s'oppose sans cesse à la loi de l'esprit. La Grâce éclaire, elle
sollicite vivement au bien; la concupiscence s'efforce de parler plus
haut que la voix de la Grâce, elle emploie les sens, les passions,
l'amour-propre, et met tout en oeuvre pour éteindre la lumière d'en
haut et pour rendre inefficace et inutile la volonté de faire le
bien. À la vérité, notre liberté est toujours entière, parmi
toutes les révoltes de la concupiscence, mais faisons-nous toujours
un bon usage de cette liberté ? Ne sommes-nous pas souvent
d'intelligence avec l'ennemi de notre Salut, en étouffant nous-mêmes
les pieux mouvements de la Grâce ?
'Si vous obéissez à l'esprit, vous
n'êtes point sous la loi': ayant reçu par le Baptème la grâce et
l'Esprit-Saint, qui vous conduit, vous n'êtes plus assujettis à
toutes ces formalités légales auxquelles les faux docteurs veulent
vous soumettre, pour rendre inutiles, s'ils pouvaient, la Nouvelle
Alliance et la Loi de Jésus-Christ; vous n'avez plus à redouter non
plus les menaces et les châtiments de la Loi, ni à gémir sur votre
impuissance, puisque vous êtes fortifiés par l'Esprit-Saint
Lui-même qui habite en vous. - Les vrais disciples de Jésus-Christ,
bien loin de suivre les désirs de la chair et d'en faire les
oeuvres, la crucifient par une mortification continuelle. Leur étude
constante est de réprimer toutes les révoltes des passions, de
mortifier les sens et d'étouffer tous les désirs de la convoitise
coupable. Nulle Vertu sans mortification; elle est la gardienne de
l'innocence. L'amour du plaisir est le poison ( p. 992 ) de l'âme.
La vie molle ne fut jamais une vie chrétienne; il n'est pas de
Chrétien qui ne doive dire: 'Je suis attaché à la Croix avec
Jésus-Christ'.
GRADUEL. - Ps. CXVII.
Mieux vaut chercher un refuge dans le
Seigneur que de se confier aux hommes. V/. Mieux vaut espérer dans
le Seigneur que dans les princes. Alléluia, alléluia. V/. Venez,
chantons le Seigneur avec allégresse ! Poussons des cris de joie
vers le Dieu de notre salut ! Alléluia.
ÉVANGILE. - Saint Matthieu, VI, 24-33.
'La Providence.'
Explication: - 'Vous ne pouvez servir
Dieu et Mammon', c'est à dire la richesse, personnifiée ici comme
divinité, car ces deux maîtres ordonnent des choses trop
contraires. Servez-vous de l'argent, faites-en votre serviteur pour
le bien, mais ne vous en faîtes pas vous-mêmes les esclaves. Quand
il est devenu le maître de l'âme, il y répand l'esprit d'orgueil,
de corruption, d'égoisme … toutes choses incompatibles avec
l'esprit d'humilité, de pureté, de charité, qui est celui de
Jésus-Christ.
'Ne vous inquiétez point'. Cela
n'exclut pas une prévoyance modérée, ni un travail réglé, mais
seulement l'inquiétude et l'agitation de l'esprit.
'La vie est plus que la nourriture, et
le corps plus que l'habit'. Dieu, qui vous a donné la vie, et qui a
formé votre corps, avant que vous puissiez en prendre aucun soin,
vous donnera tout le reste. Qui a fait le plus, ne dédaignera pas de
faire le moins.
'Regardez les oiseaux du Ciel, ils ne
sèment, ni ne moissonnent … et votre Père céleste les nourrit …
Considérez les lis des champs … ils ne travaillent ni ne filent …
Salomon n'a pas été vêtu comme l'un d'eux …' Heureux ces petits
animaux, heureuses les fleurs, heureuses mille et mille fois toutes
ces petites créatures, si elles pouvaient sentir leur bonheur !
Heureuses des soins paternels que Dieu prend d'elles ! Heureuses de
tout recevoir de sa main ! Pour nous, notre péché nous assujettit à
mille travaux; mais ne les poussons pas jusqu'à l'agitation.
Travaillons; car c'est là la juste peine que Dieu a imposée à
notre péché; travaillons en esprit de pénitence; mais abandonnons
à Dieu le succès de notre travail.
'Gens de petite foi, votre Père sait
que vous avez besoin de ces choses.' Doutez-vous qu'Il ne sache ce
qui vous est nécessaire ? Il vous a faits: Doutez-vous qu'il veuille
pourvoir à vos besoins ? Il vous l'a promis. Lui qui vous a prévenus
en tout, et qui vous a donné l'être qu'Il ne vous avait pas promis,
vous refusera-t-il ce qu'Il vous a promis pendant que vous n'étiez
pas, après vous avoir faits ?
'Ne vous inquiétez donc pas.' Voyez
comment vous croissez, comment votre corps se nourrit.
Pourriez-vous 'ajouter une coudée à
votre taille' ?
Pendant que vous dormiez, Dieu vous
faisait croître; et d'enfant, Il vous a fait homme. Croyez qu'il
fera ainsi tout ce qui convient à votre corps: reposez-vous sur sa
Puissance et sur sa Bonté » ( Bossuet )
Le passage suivant: 'Regardez les
oiseaux du Ciel, ils ne sèment, ni ne moissonnent … et votre Père
céleste les nourrit … Considérez les lis des champs … ils ne
travaillent ni ne filent … Salomon n'a pas été vêtu comme l'un
d'eux …' n'est pas exactement de Bossuet, je l'ai changé un peu.
Bossuet a écrit, selon PDF: 'Regardez
les oiseaux du Ciel, ils ne sèment, ni ne moissonnent, ni ne
recueillent … ; ils ne travaillent ni ne filent: et votre Père
céleste les nourrit … et les habille.' Je doute que Bossuet ait
recopié ces passages de l'Évangile de cette manière, il n'est que
de vérifier.
OFFERTOIRE. - Ps. XXXIII. L'Ange du
Seigneur descendra auprès de ceux qui Le craignent, et il les
délivrera. Goûtez et voyez comme le Seigneur est doux.
SECRÈTE. - Accordez-nous, nous Vous en supplions, Seigneur, que cette hostie salutaire nous purifie de nos
fautes, et nous rende votre Majesté favorable. Par Notre-Seigneur
Jésus-Christ.
'Préface de la Trinité, p. 599.'
COMMUNION. - Saint Matthieu VI.
Cherchez avant tout le Royaume de Dieu,
et toutes choses vous seront données par surcroît, dit le Seigneur.
POSTCOMMUNION. - Que toujours vos
Sacrements, ô Dieu, nous purifient et nous fortifient, et qu'ils
nous fassent obtenir le Salut éternel. Par Notre-Seigneur
Jésus-Christ.
À Magnificat. - Saint Matthieu, VI.
Ant. Cherchez avant tout le Royaume de
Dieu et sa Justice, et toutes ces choses vous seront données par
surcroît, alléluia.
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