ORDO LITURGIQUE
( Cet Ordo se base sur le Code des Rubriques promulgué le 25 juillet 1960.
)
Année : 2013.
Mois : juillet.
Semaine entre le Dixième Dimanche après la Pentecôte
et le Onzième Dimanche après la Pentecôte.
jour: mardi 30 juillet 2013.
Fête : de la férie.
Couleur : vert.
Classe : 4ème classe.
Épître : 1_Co XII, 2-11.
Évangile : Lc XVIII, 9-14.
------------------------------------------------------------------------------------------------
Le mot de Yannick:
Lisez ce que dit laportelatine ( page d'accueil ) sur cet Ordo qui se base sur le Code des Rubriques promulgué le 25 juillet 1960:
Cet Ordo se base sur le Code des Rubriques promulgué le 25 juillet 1960.
Préparé par une Commission Liturgique nommée par Pie XII et composée de prélats et liturgistes traditionnels, ce Code est "le couronnement de tout le travail d'ordonnancement du culte public de l'Eglise commencé après le Concile de Trente et de l'oeuvre de saint Pie V [...] reprise récemment par saint Pie X et par Pie XII".
c'est nous qui mettons en gras, suite:
Jean XXIII, après de longues hésitations (en raison du prochain Concile), a décidé de publier cette oeuvre achevée en 1959; Pie XII était mort le 9 octobre 1958.
|
Ma question est la suivante: Le M.R.C.E.R. imprimatur 1943 met les Saints Abdon et Sennen, Martyrs, le 30 juillet. Il dit: C'est vers le milieu du IIIe siècle que ces deux chrétiens, d'origine persane, furent massacrés, en haine de la foi, après une longue captivité et d'atroces supplices. Introït , Collecte, Epître, Graduel, Offertoire, Secrète, Communion et Postcommunion propres.
Dans le M.Q.E.V. imprimatur 1961 qui suit le nouveau Code des Rubriques de sa Sainteté Jean XXIII, on parle de SAINT ABDON ET SAINT SENNEN martyrs Mémoire - Rouge
Abdon et Sennen sont deux martyrs orientaux ...même Introït, Collecte, Épître, Graduel, Offertoire, Secrète, Communion et Postcommunion propres que pour M.R.C.E. R. Rien n'a changé du Missel de 1943 à celui de 1961
Le 30 juillet est donc toujours leur fête, même depuis le Code des Rubriques promulgué le 25 juillet 1960. Puisqu'ils ont droit à leur place dans le Missel.
Pourquoi laportelatine met-il 'de la férie '. Je ne critique pas, j'aimerais comprendre. Qui se trompe, laportelatine ou le Missel avec imprimatur de 1961, établi selon le nouveau Code des Rubriques de sa sainteté Jean XXIII, dit le Missel 1961 ?
Bien sûr laportelatine nous parle fort élogieusement de Saint Abdon et Saint Sennen dans leur martyrologe et leur sanctoral. Mais leur place c'est dans l'Ordo Liturgique du jour, à la place 'de la férie', avec leur messe propre. Ou alors, qu'on m'explique. L'Église, c'est là où on vit le vrai et le juste. Et la justice c'est de rendre à chacun ce qui lui est dû. Qui a droit à une messe propre, qui a droit à un passage dans le martyrologe et le sanctoral.
No comments:
Post a Comment