Thursday 18 July 2013

16 juillet Notre Dame du Mont Carmel

16 juillet 
NOTRE-DAME DU MONT CARMEL
Lorsque, après la descente du Saint-Esprit au jour de la Pentecôte, les apôtres annonçaient Jésus crucifié, et que, pour établir la vérité de leur mission et la divinité de leur maître, ils opéraient les plus étonnants prodiges, qu’ils parlaient toutes les langues, sans les avoir jamais apprises, qu’ils redressaient les boiteux, au seul nom de Jésus, il arriva que, du haut du mont Carmel, les disciples d’Élie et d’Élisée, qui, dit-on, s’y étaient perpétués depuis ces deux prophètes, désireux de voir par eux-mêmes ce qui se passait, descendirent à Jérusalem et furent témoins des merveilles qui s’accomplissaient; qu’ils embrassèrent la foi nouvelle et se dévouèrent au culte de Marie, dont ils ne pouvaient assez admirer les glorieuses prérogatives, et avec qui ils eurent le bonheur de vivre et de parler jusqu’à son Assomption dans le ciel. Ils furent ainsi les premiers à honorer l’auguste Mère de DIEU et à bâtir une chapelle en son honneur à l’endroit même où Élie avait vu s’élever autrefois une nuée, figure de cette glorieuse et immaculée Vierge. Les pieux solitaires se réunissaient plusieurs fois par jour dans cette chapelle pour prier et chanter les louanges de Marie. Ils s’appelèrent pour cela les frères de Notre-Dame du Mont-Carmel. Les Souverains-Pontifes leur confirmèrent ce titre et leur accordèrent de nombreuses indulgences. Au titre de serviteurs dévoués à sa gloire, Marie ajouta une autre faveur, celle du saint scapulaire, qu’elle donna elle-même à saint Simon Stock pour distinguer cet ordre qui lui était consacré ( 1 ).
( 1 ) Le mot de Yannick : Assurance de ne pas aller en enfer à qui porte pieusement ce scapulaire sur lui ( ou la médaille pour les soldats ) et assurance d’être délivré(e) du Purgatoire par la Vierge-Mère le Samedi après notre mort à condition de se priver de viande le mercredi et  le samedi, en plus du vendredi, bien sûr. Je cite tout cela de mémoire mais je chercherai confirmation et je vous en ferai part.
Lorsque, plus tard, des ennemis de l’Ordre demandèrent sa suppression, elle apparut au pape Honorius III et lui recommanda de le traiter favorablement. D’autres témoignages, de son affection pour l’ordre du Carmel, furent donnés par la très-sainte Vierge, et c’est en considération de leur nombre et de leur authenticité, que le pape Honorius établit une fête annuelle en l’honneur de Notre-Dame du Mont-Carmel.
PRATIQUE. — La dévotion à Marie remonte aux premiers jours du christianisme. Marie a toujours été depuis l’objet du culte des fidèles, et elle a eu des temples et des autels dédiés en son honneur. Continuons ces traditions, qui datent des temps apostoliques.
PRIÈRE. — Sainte Marie, mère de DIEU et des hommes, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.
A.I.


No comments:

Post a Comment