Wednesday 31 July 2013

1er août SAINT PIERRE AUX LIENS

( Rappel du Post du 01/08/2011 )

1er août 
SAINT PIERRE AUX LIENS. 

Hérode Agrippa, roi des Juifs, fit, en l’an 42, emprisonner saint Pierre pour gagner l’affection du peuple. Son but était de le faire mourir après la fête de Pâques. L’Eglise de Jérusalem, instruite de ces événements, se mit en prière pour obtenir la délivrance du premier des disciples du Sauveur, et ses prières furent exaucées, malgré toutes les précautions prises par Hérode pour empêcher que son prisonnier ne lui échappât.
Cependant saint Pierre jouissait d’une tranquillité profonde, se reposant sur la Providence de tout ce qui pourrait arriver. Dieu choisit pour sa délivrance la nuit qui précédait le jour où devait se faire son exécution. Pierre était gardé par seize soldats, dont quatre faisaient sentinelle tour à tour ; deux dans la prison auprès de lui et deux à la porte. Il était lié de chaînes et dormait tranquillement au milieu de ses gardes.
Vers minuit, la prison fut éclairée par une lumière éclatante ; un ange paraît auprès de l’apôtre, l’éveille en le poussant par le côté, lui dit de se lever, de mettre sa ceinture, d’attacher ses souliers, de prendre son vêtement et de le suivre. Au même moment, les chaînes tombent des mains de Pierre ; il obéit et marche à la suite de l’ange. Lorsqu’ils eurent tous deux passé le premier et le second corps de garde, ils vinrent à la porte de fer, par où l’on va à la ville, laquelle s’ouvrit d’elle-même devant eux : de sorte qu’étant sortis, ils allèrent ensemble jusqu’au bout de la rue, et alors l’ange disparut.
Pierre avait cru jusque-là que tout ce qui se passait n’était qu’un songe. Mais il reconnut qu’il avait été délivré miraculeusement, et il en bénit le Seigneur. Il vint à la maison de Marie, mère de Jean, surnommé Marc, où plusieurs disciples étaient réunis et priaient pour sa délivrance. Comme il frappait à la porte, une jeune fille, nommée Rhodé, vint écouter qui c’était. Ayant reconnu sa voix, elle courut, toute transportée de joie, dire aux disciples que Pierre était à la porte. On ne la crut point et l’on dit que c’était l’ange gardien de l’apôtre, que Dieu envoyait pour quelque événement extraordinaire.
Cependant Pierre continuait à frapper ; on lui ouvrit enfin. Il raconta comment le Seigneur l’avait tiré de la prison, commanda de raconter cela à Jacques et aux frères et, quittant la ville, se retira dans un lieu où il put être en sûreté. Le lendemain matin, il y eut un grand trouble parmi les soldats, pour savoir ce que Pierre était devenu, et Hérode fit mettre les gardes à mort sous prétexte qu’ils avaient favorisé son évasion.
En 439, Eudoxie, épouse de Théodose le Jeune, étant allée à Jérusalem, reçut en présent la chaîne dont Hérode avait lié Saint Pierre ; elle l’envoya à sa fille Eudoxie, épouse de Valentinien III ; celle-ci en fit présent, à Rome, au Souverain-Pontife, qui lui montra de son côté la chaîne qui avait servi à lier le saint apôtre, lorsqu’il fut emprisonné par Néron. Comme le Souverain-Pontife les approchait pour les comparer, elles se réunirent et ne formèrent plus qu’une seule chaîne. Cette chaîne a opéré plusieurs guérisons miraculeuses.
PRATIQUES. — La délivrance de Saint Pierre nous fait voir quelle est l’efficacité de la prière publique. Efforçons-nous donc de prendre part aux prières que l’on fait le soir dans les églises ou au moins faisons chaque jour en commun la prière dans nos familles.
PRIÈRE. — Ô Jésus, qui avez promis de vous trouver au milieu de deux ou trois personnes assemblées pour prier en votre nom, donnez-nous l’esprit de prière, afin que nous obtenions toutes les grâces 
A.I.

No comments:

Post a Comment