Friday 25 October 2013

25 octobre SAINT CHRYSANTHE ET SAINTE DARIE, MARTYRS ( IIIe SIÈCLE ).

25 octobre
SAINT CHRYSANTHE ET SAINTE DARIE, MARTYRS ( IIIe SIÈCLE ).

Saint Chrysanthe naquit à Alexandrie, d’une famille païenne, et fut appliqué aux études des belles-lettres et de la philosophie profane. Ayant trouvé, un jour, le saint Évangile, il le lut et fut si touché de la beauté de la morale chrétienne, qu’il se convertit à la foi de Jésus-Christ. Pour obéir à son père, il prit pour épouse la bienheureuse Darie, jeune Athénienne prêtresse de Minerve; il la gagna à Jésus-Christ, et tous deux résolurent de vivre dans la continence perpétuelle, afin qu’ils puissent parvenir à une pureté de cœur plus parfaite, fouler le monde aux pieds avec plus de facilité et se consacrer au service de DIEU d’une manière plus entière.
Ils vinrent à Rome et y firent éclater leur zèle pour la gloire du Sauveur des hommes, par la conversion d’un grand nombre d’âmes. Ils furent arrêtés sous le règne de Numérien, et le préfet Célérinus, devant qui ils comparurent, les renvoya au tribun Claude. Ce dernier leur ordonna de sacrifier à Jupiter; ils refusèrent; le tribun employa les caresses; les menaces; tout fut inutile. Il fit alors saisir Chrysanthe par des soldats  qui le lièrent  et lui firent souffrir  tous les tourments imaginables et le jetèrent ensuite chargé de chaînes dans une prison obscure. Mais bientôt, les liens et les entraves se brisèrent, et une lumière pure vint éclairer ce lieu d’horreur.
Le juge fit conduire la bienheureuse Darie dans un lieu infâme; mais DIEU permit qu’un lion échappé de l’amphithéâtre vint se coucher aux pieds de la sainte, et éloignât, par sa présence, les jeunes débauchés qui auraient voulu l’insulter.
Enfin, ils furent conduits tous deux dans une sablonnière et furent ensevelis sous une grêle de pierres et sous des monceaux de terre.
Plus tard, un grand nombre de chrétiens ayant été prier  sur le tombeau des deux martyrs, le préfet de Rome fit fermer l’entrée de la grotte  ou sablonnière  et tous y perdirent la vie.
PRATIQUES. ― Marchons sur les traces des saints; comme eux, remplissons nos devoirs en vue de plaire à DIEU. Aimons la pureté de la prière.
PRIÈRE. ― Ô Jésus, qui êtes la pureté des vierges, donnez-nous cette belle vertu, qui fait un ange de l’homme revêtu d’une chair fragile.

A.I.

No comments:

Post a Comment