Saturday 26 October 2013

26 octobre. SAINT RUSTIQUE, ÉVÊQUE DE NARBONNE ( Ve SIÈCLE ).

26 octobre.
SAINT RUSTIQUE, ÉVÊQUE DE NARBONNE ( Ve SIÈCLE ).
Rustique naquit dans la Gaule narbonnaise dans la dernière moitié du IVe siècle. Son éducation fut profondément chrétienne. Il étudia les lettres et les sciences sous les plus habiles maîtres des Gaules, et alla ensuite se perfectionner à Rome. À son retour, il embrassa la vie religieuse dans le monastère de Saint-Victor à Marseille. Saint Jérôme, avec qui il eut un commerce de lettres, l’exhortait à profiter des instructions du savant Procule, évêque de cette ville, qu’il avait si souvent l’occasion de voir et d’entendre. Rustique fut ordonné prêtre par Procule, et nous le trouvons évêque de Narbonne en 430. Parmi les actes de son épiscopat, nous pouvons citer l’accueil charitable qu’il fit aux chrétiens d’Afrique et de Mauritanie, qui vinrent se réfugier dans les Gaules pour se soustraire à la tyrannie des Vandales. Il instruisit ceux qu’il trouva ignorants; baptisa, sous condition, ceux qui ne savaient pas s’ils avaient reçu ce sacrement ou qui avaient été baptisés par les ariens. Quelques années après, il assista au Synode qui condamna les hérésies de Nestorius et d’Eutychès. Ce saint évêque ne brilla pas moins par sa sainteté et son zèle pour la défense de la vérité catholique, que par sa grande science. Il mourut vers l’an 462. Le martyrologe romain met sa fête au 26 octobre.
PRATIQUES. ― Dans toutes les grandes calamités publiques, le clergé catholique a, dans tous les temps, déployé une charité et une abnégation héroïques. Vénérons le clergé ( fidèle au pape Paul VI toujours vivant ), qui montre ainsi combien il est pénétré de ses devoirs, et combien est sainte et divine la religion qui l’anime; défendons-le contre la calomnie, et prouvons à ses ennemis qu’il est toujours le sel de la terre, la lumière du monde, et le représentant de DIEU auprès des hommes.
PRIÈRE. ― Soyez béni, ô mon DIEU ! des marques évidentes de divinité dont vous entourez votre Église, et des vertus dont vous ornez ses ministres ( fidèles à Paul VI ). Étendez chaque jour le royaume de l’Église, qui est le vôtre, et ramenez par la charité de vos prêtres les brebis égarées et celles qui errent sans pasteur.  Ainsi soit-il.

A.I. 

No comments:

Post a Comment