Wednesday, 3 July 2013

20 juin Saint Silvère, Pape et Martyr


20 juin –
SAINT SILVÈRE, PAPE ET MARTYR.
Saint Silvère n’était encore que sous-diacre lorsqu’il fut élu pour succéder au pape saint Agapet, et sacré le 8 juin 536, époque très-orageuse. Théodat le Goth était roi d’Italie et Justinien empereur d’Occident. Ce dernier, voulant profiter des divisions des Goths pour faire rentrer l’Italie sous son obéissance, envoya Bélisaire, général très-expérimenté, qui s’empara d’abord de la Sicile et de Naples, et arriva bientôt sous les murs de Rome, dont les habitants, persuadés par les avis de Silvère, lui ouvrirent les portes.
L’impératrice Théodore, princesse violente et artificieuse, résolut de profiter de cette occasion pour étendre la secte des entychiens, dit acéphales, qui rejetaient le concile de Calcédoine et avaient pour chef Anthime, patriarche de Constantinople, que le saint pape Agapet avait déposé sur le refus qu’il fit de confesser, sans équivoque, deux natures en Jésus-Christ. Voyant Silvère en son pouvoir, Théodore tâcha de le faire entrer dans ses intérêts, et lui écrivit pour l’engager à reconnaître Anthime pour évêque légitime; mais le saint pape répondit de manière à lui faire comprendre qu’il ne favoriserait jamais ses prétentions et qu’il ne trahirait point la cause de l’Église, ne condamnerait point le concile de Calcédoine et ne recevrait point les acéphales à la communion.
L’impératrice résolut alors de faire déposer Silvère, et chargea Bélisaire de le chasser de Rome et de faire élire à sa place Vigile, homme ambitieux et intrigant, qui entra complètement dans les vues de la princesse. Silvère, accusé de haute trahison, saisi et dépouillé du pallium et des ornements pontificaux, fut exilé à Patare en Lycie. À sa place, on installa Vigile le 22 novembre 537.
L’évêque de Patare reçut Silvère d’une manière fort honorable, prit hautement sa défense, et alla à Constantinople; il parla au prince avec une généreuse liberté, l’éclaira sur le véritable état de choses, et le menaça des jugements de DIEU s’il ne réparait le scandale :
« Il y a, dit-il, plusieurs rois dans le monde; mais il n’y a qu’un pape dans l’Église de l’univers entier. »
Frappé de ce que l’évêque de Patare venait de lui dire, Justinien donna des ordres pour le retour de Silvère à Rome et pour son rétablissement sur le siège de saint Pierre. Bélisaire et Vigile furent très-affligés de cette nouvelle, et tâchèrent de prévenir ce qu’ils craignaient. On arrêta le pape tandis qu’il revenait à Rome, et il se vit de nouveau entre les mains de ses ennemis, qui le conduisirent dans une petite île déserte, nommée alors Palmaria et aujourd’hui Palmeruelo, vis-à-vis de Terracine. Libérat assure qu’il avait ouï dire qu’il mourut de faim; mais on lit dans Procope, qui était alors en Italie, qu’il fut massacré à l’instigation d’Antonina, femme de Bélisaire. Sa mort arriva le 20 juin 538.
Vigile, jusque-là intrus et schismatique, vit son élection ratifiée par le clergé de Rome, et devint pape légitime après la mort de Silvère. Il renonça alors à ses erreurs, n’eut plus de commerce avec les hérétiques, devint un zélé défenseur de l’orthodoxie, et fut même persécuté pour son inviolable attachement à la vérité.
PRATIQUES. — La Providence de DIEU, par rapport à l’Église, ne paraît jamais plus visiblement que quand tout semble désespéré; le Seigneur fait alors éclater sa puissance pour montrer aux hommes que ses promesses sont infaillibles.
PRIÈRE. — Seigneur Jésus, qui avez dit que les portes de l’enfer ne prévaudront jamais contre votre Église, daignez toujours la conduire et la gouverner, et lui donner des pasteurs selon votre cœur.
A.I.


No comments:

Post a Comment