Thursday 25 April 2013

Y – jeudi 25 avril 2013 – PRIÈRE AU SAINT ANGE DU JOUR. ORDO LITURGIQUE. Le mot de Yannick.


– jeudi 25 avril 2013 – PRIÈRE AU SAINT ANGE DU JOUR. ORDO LITURGIQUE. Le mot de Yannick. 
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- ( Rappel du Post du 25/04/12 )

– 25 avril – PRIÈRE AU SAINT ANGE DU JOUR.


« Saint Ange du jour,


Saint ARA, II ( Chérubin ), Ange de l'Évangile,


donnez-nous toutes les grâces que nous pouvons implorer pour nous, pour l’Église et les hommes.


Mais demandez aussi aux autres anges qu’ils implorent eux-aussi des grâces particulières pour nous en ce jour qui est celui de votre fête.


Par Jésus-Christ, notre Seigneur.


Ainsi soit-il »
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


ORDO LITURGIQUE


Semaine du Troisième Dimanche après Pâques 

au quatrième Dimanche après Pâques.







Jour: jeudi 25 avril 2013.

Fête : St Marc, évangéliste.

Couleur : rouge.

Classe : 2ème classe.

Épitre : Ez I, 10-14.
Évangile : Lc X, 1-9.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Le mot de Yannick

Et maintenant, sans tricher, citez une phrase de l'évangile de saint Marc:

1. Écrivez-la d'abord,
2 puis, et uniquement après que vous l'ayez écrite, sans regarder ailleurs que dans votre mémoire,
comparez-la avec l'évangile.

3 Savez-vous cette phrase en latin?

Moi, voici la phrase que je cite assez souvent de saint Marc:
« Allez, prêchez l'Évangile à toute créature. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé, celui qui ne croira pas sera condamné. »
St Marc XVI ( je ne sais pas le numéro du verset ).
En latin, je ne sais pas. 

Et maintenant je vérifie ( Maredsous 49 )

« Maredsous, St Marc, Chapitre XVI, verset 15 ( c'est le verset 15 !).

15 'Puis il leur dit: 
« Allez par tout le monde, prêchez l'Évangile à toute créature.
16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.»

Je me suis trompé. J'ai dit: « Allez, prêchez l'Évangile à toute créature...»

Le bon texte est: 
« Allez par le monde entier, prêchez l'Évangile à toute créature. » Le reste est bon.
Je me mets 15 sur 20.

LATIN ( tiré du site www.latinvulgate,com ) 

1615
et dixit eis euntes in mundum universum praedicate evangelium omni creaturae
1616
qui crediderit et baptizatus fuerit salvus erit qui vero non crediderit condemnabitur




Bon, je vérifie ce texte latin avec un autre texte latin (www.speedbible.com/vulgate )
















15 et dixit eis euntes in mundum universum praedicate evangelium omni creaturae 
16

qui crediderit et baptizatus fuerit salvus erit qui vero non crediderit condemnabitur

Ça se ressemble !
Au fait, savez-vous pourquoi, Jésus a dit 'à toute créature' et non 'à tout homme' ?
Il y a ce qu'en ont dit les saints docteurs.
Mais il y a aussi, je pense, une autre raison, qui s'applique à notre temps.
Si c'est ce que je pense ( je demanderai à Paul VI si j'ai raison quand il sera libéré si je suis encore vivant: et je me soumettrai à sa réponse ! ), alors, si c'est ça, c'est à pleurer. 

No comments:

Post a Comment