Thursday, 25 April 2013

25 avril - SAINT MARC, ÉVANGÉLISTE ( Ier SIÈCLE ).


Remarque: Le texte mis en couleur n'est pas stable. J'avais mis tout le texte en caractères rouges ( St Marc martyr ), des parties sont revenues en noir, d'autres sont restées rouges; allez y comprendre quelque chose. Est-ce un bon ange ?, est-ce l'autre ? Est-ce une faiblesse du software ?



( Rappel du Post du 25/04/12 ) 
- 25 avril -
SAINT MARC,
ÉVANGÉLISTE ( Ier SIÈCLE ).

Saint Marc était Juif d’extraction et avait la Cyrénaïque pour patrie. Saint Irénée et saint Jérôme le qualifient de disciple et interprète de Saint Pierre *
( * ) S. Jérom., lib. de Scrip. sacr.

Il composa son Évangile à la prière des fidèles de Rome.

Saint Pierre l’approuva et lui imprima le sceau de son autorité pour qu’il fût lu dans les assemblées des fidèles.

Le Prince des Apôtres envoya ensuite saint Marc en Égypte et l’établit évêque d’Alexandrie, qui était, après Rome, la ville la plus célèbre de l’univers.

Une Église nombreuse s’y forma bientôt. Les progrès étonnants que le christianisme faisait dans cette ville firent que les païens entrèrent en fureur contre saint Marc et résolurent sa mort.
Il se retira dans la Pentapole, où il fit connaître Jésus-Christ, puis à Rome, et étant enfin revenu à Alexandrie, il fut découvert pendant qu’il célébrait les divins mystères.

Les païens se saisirent de lui, le garrottèrent et le traînèrent à travers les rochers et les précipices. La terre et les pierres furent teintes de son sang, et l’on voyait partout des lambeaux de sa chair.

Pendant cette horrible torture, saint Marc ne cessait de bénir DIEU et de le remercier de ce qu’il l’avait trouvé digne de souffrir pour la gloire de son nom.

Le soir étant venu, le saint fut jeté dans une prison.

Le lendemain on recommença à le traîner comme le jour précédent, et il expira dans ce supplice.

Ses reliques, d’abord enterrées dans le lieu même de sa mort, furent transportées longtemps après à Venise, qui honore saint Marc comme son principal patron.

Saint Grégoire le Grand fit, le premier, chanter au jour de saint Marc les grandes Litanies  et ordonna une procession générale afin de fléchir la colère de DIEU, par l’intercession du saint Évangéliste, pendant une peste cruelle dont il obtint la cessation.
A.I.

PRATIQUES : — Assistons, dans des sentiments de pénitence, à la procession et aux grandes litanies, le jour de saint Marc. Autrefois on y assistait nu-pieds et en habit de pénitence. Fléchissons, par nos supplications, la colère de DIEU, irrité par nos péchés.

PRIÈRE. — Seigneur, inspirez-nous le désir de méditer avec fruit les saints enseignements de saint Marc, et faites que nous obtenions, par son intercession, l’esprit de pénitence et le pardon de nos péchés.
A.I.

No comments:

Post a Comment