Tuesday, 30 April 2013

- PMF - Y - mercredi 1er mai 2013 - JEÛNES DU MOIS DE MAI - PRIÈRE AUX SAINTS ANGES DU JOUR. Le mot de Yannick. ORDO LITURGIQUE.


Remarques: 1. Les lettres PMF au début du titre du Message ( Post ) indiquent que cette page contient toutes les Parties Mobiles en Français de la messe ( de Saint Pie V ) du jour; il peut y avoir ici ou là quelques parties en Latin. Les lettres PMLF indiquent que cette page contient toutes les Parties Mobiles en Latin et en Français de la messe du jour.


2. Le Y au début du titre du Message, c'est lorsque je mets un petit mot personnel dans ce Post.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

JEÛNES DU MOIS DE MAI

JEÛNES : Jeûner c’est faire un seul repas par jour.

Mercredi 8 mai: Vigile de l’Ascension.
Samedi 18: Vigile de la Pentecôte.
Mercredi 22 mai: Mercredi des Quatre-Temps de Pentecôte
Vendredi 24 mai: Vendredi des Quatre-Temps de Pentecôte ( + Abstinence du Vendredi: pas de viande ).
Samedi 25 mai: Samedi des Quatre-Temps de Pentecôte
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


( Rappel du Post du 01/05/12 )
mercredi 1er mai 2013 –
PRIÈRE AUX SAINTS ANGES DU JOUR.


« Saints Anges du jour,


SAINT SADIEL,  VIII ( Archange ), Ange de l’Église,

SAINT PURIM, IV ( Domination ), Ange du Jugement dernier,
L’Échelle du Ciel : Le Trône de Marie,

donnez-nous toutes les grâces que nous pouvons implorer pour nous, pour l’Église et les hommes.


Mais demandez aussi aux autres anges qu’ils implorent eux-aussi des grâces particulières pour nous en ce jour qui est celui de votre fête.


Par Jésus-Christ, notre Seigneur.


Ainsi soit-il »

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le mot de Yannick.

Le Y au début du titre du Message, c'est lorsque je mets un petit mot personnel dans ce Post.

Le mois de mai est consacré à la Très sainte Vierge Marie. Il est recommandé de faire en famille, et dans les paroisses et les communautés religieuses, des Exercices en son honneur, et de fleurir son image. ( Lu dans Ordo de laportelatine = OUI )
 « Oh ! Combien de belles vertus brillent dans sa vie: abnégation, bonté, Foi! Ô Bienheureuse Vierge ! Ô Admirable Mère ! » ( Saint Augustin ) Lu dans « Calendrier perpétuel des Saints Anges » Éditions DFT = OUI.

( Avant de lire 'Le mot de Yannick' de ce Post, il sera peut-être bon de relire 'Le mot de Yannick', Post du 15/04/2013:  Y – 17  avril – PRIÈRE AU SAINT ANGE DU JOUR. ORDO LITURGIQUE. Le mot de Yannick.)

Le mot de Yannick: 

Quand je mets parfois = OUI, c'est que je partage l'opinion de l'autre que je présente, ça ne veut pas dire que je sois d'accord sur tout; petit à petit je mets ou j'ai mis ce en quoi je ne suis pas d'accord. 
Par exemple, les traditionalistes ne croient pas à l'histoire du sosie, pour eux Bergoglio est pape. 
Pour DIEU, pour les survivantistes, pour moi, Bergoglio ne peut pas être Pape: Paul VI vit toujours, c'est lui LE PAPE à l'exclusion de tout autre. 
Le sosie a engendré une suite de  conclaves truqués en nommant 111 cardinaux de son bord 
( modernistes = communistes dans l'Église ), 
il y a eu tricherie pour évincer le choix du Saint-Esprit 
et nous avons eu Jean-Paul II, contrepape2 ( crapaud 1 ) ( Conclave pipé 2 ) ayant toute l'apparence de la légalité. On reconnait l'arbre à ses fruits. 

Lequel Jean-Paul II nommera 168 cardinaux de son bord ( modernistes ). 

Puis il y a eu Benoît XVI, contrepape3 ( crapaud 2 ) ( Conclave pipé 3 ), 

et maintenant François, contrepape4 ( crapaud 3 ) ( Conclave pipé 4 ). 

Jean Paul I, quoique contrepape1, est un cas à part, il n'est pas 'crapaud', ( il est d'un Conclave pipé 1 ) MAIS il n'a pas accepté d'entrer dans la combine quand les chefs du complot au Vatican - Villot-Bénelli-Casaroli- lui ont dit que Paul VI vivait toujours ( conséquence: il a été éliminé en quelque sorte à cause de sa foi !). 

Cet imbroglio ne s'arrêtera que lorsque DIEU remettra de l'ordre dans tout ça. 
Et cette remise en ordre arrivera d'autant plus vite qu'il y aura de bonnes prières et de vraies pénitences suppliant DIEU d'intervenir pour le triomphe de la vérité. 

Les traditionalistes QUI NE PRIENT PAS POUR PAUL VI qu'ils ont sali à tort et qu'ils croient mort n'avancent pas les choses de la véritable Église. Cependant, ils sont très utiles pour bien des choses. J'en parlerai plus tard si DIEU le permet et m'en laisse le temps. 

La Bible parle de 3 crapauds, pas de 4. Et la Bible donne 42 mois d'action au crapaud 3. Lisez 'Le mot de Yannick' du Post du 15/04/2013. 
Déjà bientôt deux mois de passés. Encore 40 mois, de la persécution et vers un peu avant le 13 avril 2017, dont je pense pour le moment que c'est la date du grand miracle prédit à Garabandal, si je ne me trompe pas trop, les choses s'arrangeront. 
Entre le 13 avril 2016 et le 13 avril 2017, à tout moment, se produira l'AVERTISSEMENT qui changera bien des mentalités. 
Eh oui, DIEU suivait toute l'histoire à la loupe attendant de chacun qu'il change librement pour le bien, afin d'avoir le mérite d'avoir changé pour le bien librement; alors j'irai communier de bon cœur sur la langue bien sûr et à genoux à la Table de Communion à une bonne Messe de Saint Pie V avec Monseigneur Fellay nommant les larmes aux yeux Paul VI - son Pape - à la prière In Primis.

Le sens des mots: imbroglio = situation confuse  et d'une grande complexité  ( Larousse ).

Mais ce que les petites âmes comprennent très bien et très facilement, les savants ne le voient pas!


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

ORDO LITURGIQUE 
( Cet Ordo se base sur le Code des Rubriques promulgué le 25 juillet 1960. )

Jour : mercredi 1er mai 2013.
Fête : Saint Joseph, artisan, époux de la Bienheureuse Vierge Marie.
Couleur : blanc.
Classe : 1ère classe.
Épître : Col III, 14-15 | 17 | 23-24.
Évangile : Mt XIII, 54-58.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
SAINT JOSEPH, OUVRIER.

INTROÏT | Sagesse X, 17; Psaume CXXVI, 1.

SAPIÉNTIA réddidit justia mercédem labórum suorum, et dedúxit illos in via mirábili, et fuit illis in velaménto diéi et in luce stellárum per noctem. Alelúja, allelúja.
R/  Nisi Dóminus ædificéverit domum, in vanum labórant qui ædíficant eam. ⱴ Glória Patri.

Aux justes la Sagesse donna le salaire de leurs peines et les conduisit par un chemin merveilleux. Elle leur tint lieu d’abri pendant le jour, de lumière des étoiles durant la nuit. Alléluia, alléluia. R/ Si le Seigneur ne bâtit la maison, en vain les maçons peinent. ⱴ Gloire au Père.


COLLECTE

RERUM Cónditor DEUS, qui legem labóris humáno géneri statuísti: concéde propítius; ut, sancti Joseph exémplo et patrocínio, ópera perficiámus quæ præcipis, et præmia consequámur quæ promíttis. Per Dóminum nostrum Jesum Christum Fílium tuum.

DIEU créateur de toutes choses, vous qui avez imposé aux hommes la loi du travail, faites, dans votre bonté, qu’à l’exemple de saint Joseph et sous son patronage, nous accomplissions parfaitement l’ouvrage que vous commandez et parvenions aux récompenses que vous promettez. Par notre Seigneur.


ÉPÎTRE de Saint Paul aux Colossiens III, 14-24.


FRÈRESrevêtez la charité, qui est le lien de la perfection. Et que la paix du Christ règne en vos cœurs, cette paix à laquelle vous avez été appelés pour ne former qu’un seul corps. Montrez-vous reconnaissants. Et quoi que vous puissiez dire ou faire, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus-Christ, en rendant grâce par lui à DIEU le Père.

Quoi que vous fassiez, travaillez de toute votre âme, comme pour le Seigneur et non pour des hommes ;

vous savez qu’en récompense vous recevrez l’héritage des mains du Seigneur. Servez le Seigneur Christ.


ALLÉLUIA PASCAL

ALLÉLUIA, alléluia. ⱴ Dans quelque tribulation qu’ils m’invoquent, je les exaucerai et je serai à jamais leur protecteur. ⱴ Faites-nous mener, ô Joseph, une vie sans tache et qui soit toujours en sécurité sous votre patronage. Alléluia.


ÉVANGILE  selon saint Matthieu XIII, 54-58.

EN CE temps-là, arrivé dans sa patrie, Jésus instruisait les gens dans leur synagogue, si bien que, saisis d’étonnement, ils disaient :
« D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ?
N’est-ce pas là le fils du charpentier ?
Est-ce que sa mère ne s’appelle pas Marie,
et ses frères1, Jacques, Joseph, Simon et Jude ? Ses sœurs ne sont-elles pas toutes parmi nous ? Alors d’où lui vient tout cela ? »
Et ils étaient déconcertés à son sujet.
Mais Jésus leur dit : « Un prophète n’est mésestimé que dans sa patrie et dans sa maison. »
Et il ne fit là que peu de miracles, à cause de leur incrédulité.
1 C’est-à-dire proches parents, cousins. Les « sœurs » sont de proches parentes, des cousines.


OFFERTOIRE



Que repose sur nous l’amabilité du Seigneur notre DIEU; faites prospérer l’œuvre de nos mains; l’œuvre de nos mains, faites-la prospérer. Alléluia.



SECRÈTE



Ces présents que nous vous offrons en sacrifice, oeuvre du travail de nos mains, faites qu’ils deviennent pour nous, Seigneur, grâce à l’appui de saint Joseph, gage d’unité et de paix. Par notre Seigneur.



PRÉFACE de saint Joseph ( Et te in solemnitate )

COMMUNION

D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ? N’est-ce pas lâ le fils du charpentier ? Est-ce que sa mère ne s’appelle pas Marie ? Alléluia.

POSTCOMMUNION

Que les saints mystères auxquels nous avons communié, Seigneur, achèvent, par l’intercession du bienheureux Joseph, ce qui manque à nos œuvres et nous assurent vos récompenses. Par notre Seigneur.




Monday, 29 April 2013

?


7
Si manséritis in me, et verba mea in vobis mánserint : quodcúmque voluéritis petétis, et fiet vobis.
7.     Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez tout ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.

 ( Saint Jean XV, 7 )

Thursday, 25 April 2013

RAJOUT


Je viens de faire un rajout après  ORDO LITURGIQUE DU 25 AVRIL, merci d’aller le lire !

Y - 



DANS LE POST 
Y – jeudi 25 avril 2013 – PRIÈRE AU SAINT ANGE DU JOUR. ORDO LITURGIQUE. Le mot de Yannick.

LISTE DES SAINTS ANGES DU JOUR DU MOIS DE MAI ( du 1er au 16 mai ).


 ( Rappel du Post du 29/04/12 )

LISTE DES SAINTS ANGES DU JOUR DU MOIS DE MAI 
( du 1er au 16 mai ).

mois de MAI
( Consacré à la Très Sainte Vierge Marie )

‘ Oh ! Combien de belles vertus brillent dans sa vie : abnégation, bonté, foi ! Ô bienheureuse Vierge ! Ô admirable Mère ! ‘ (St Augustin)

SAINTS ANGES DU JOUR DU 1er au 16 mai

01   SADIEL   VIII   Ange de l’Église
       PURIM   IV   Ange du Jugement dernier
       L’Échelle du Ciel : Le Trône de Marie
02   HALEOCHIM   VII   Ange  ‘Marie’
03   JESOPHAR   IX   La Croix qui sauve
04   ARIEL   VIII   Ange de la jeunesse
05   CHALED   IX   Ange du Tabernacle
06   DANAEL   IV   Ange des âmes de feu
07   ANAEL   VI   Ange de la pureté
08   REM   V   Ange de la force au combat
09   CHAJOTH   IV   Colonne d’angle : ‘DIEU Saint’
10   GEOSED   V   Ange de la Foi
11   RATIEL   IV   Ange des martyrs
       MAKARIEL   V   Ange du Sacerdoce
12   GALATHIEL   VIII   Ange des martyrs, de l’abandon à                                                             DIEU
13   LES ANGES Jour des anges gardiens
14   SEDERIM   V   Ange de la contradiction
15   EPHTHAEL   IX   ‘Ouvre-toi’
16   VIRAGUEL   IV   Don de l’Esprit-Saint : la Sagesse

I = Séraphins
II = Chérubins
III = Trônes
IV = Dominations
V = Vertus
VI = Puissances
VII = Principautés
VIII = Archanges
IX = Anges

- mardi 30 avril 2013 - Sainte CATHERINE de SIENNE, VIERGE (XIVe SIÈCLE).

( Rappel du Post du 29/04/12 )


- mardi 30 avril 2013 - 
Sainte CATHERINE de SIENNE, VIERGE (XIVe SIÈCLE).

Sainte Catherine naquit à Sienne, en 1347, d’un teinturier nommé Benoncasa et fort estimé pour sa vertu.
Douée des plus rares qualités de l’esprit et du corps, elle brillait aussi pour les dons les plus précieux de la grâce ; aussi était-elle l’objet de l’estime et de l’admiration universelles.

De bonne heure elle consacra à DIEU sa virginité, mais elle fut mise à une rude épreuve lorsque ses parents voulurent plus tard la marier.
Il n’est rien qu’elle ne souffrît à cette époque.

DIEU cependant la délivra, en lui rendant la bienveillance des siens, qui finirent par seconder ses pieux desseins.

Elle se livra dès cet instant aux œuvres les plus méritoires de charité et aux plus austères pénitences.
Rarement elle se permettait l’usage du pain ; des herbes bouillies sans assaisonnement faisaient sa nourriture ordinaire ;
elle portait un cilice et une ceinture de fer garnie de pointes aiguës, dormait peu et sur la terre nue.
Ces austérités augmentèrent lorsqu’elle eut pris l’habit du tiers-ordre de Saint-Dominique.

Le démon, jaloux de la vertu et du mérite de Catherine, voulut la troubler : il répandit dans son esprit les images les plus pénibles pour un cœur fidèle au DIEU de pureté.
La sainte résista courageusement, avec l’aide de la grâce, et DIEU, content de sa servante, mit fin à cette lutte, et l’esprit immonde se retira.

Sa charité lui inspira des prodiges d’abnégation et de dévoûment.
On cite, entre mille autres, le trait suivant : Une vieille femme était tellement infectée de la lèpre que les magistrats avaient ordonné qu’on la transportât hors de la ville.
Catherine se chargea de la soigner, et bien que cette malheureuse se montrât très-ingrate et l’accablât même d’injures, la sainte redoubla d’attentions et de zèle.

Mais sa charité avait surtout pour objet les âmes. Aussi fit-elle un nombre très-considérable de conversions.

Elle rendit aussi de très-grands services à l’Église, d’abord en s’efforçant d’étouffer la guerre des Guelfes et des Gibelins, dirigée contre le Saint-Siège sous le faux prétexte de liberté, et ensuite en cherchant à éteindre le schisme occasionné par le séjour des papes à Avignon.

Grégoire XI siégeait alors dans cette ville. Il avait fait vœu de retourner à Rome.
Catherine vint le trouver, lui fit connaître qu’elle était informée de ce vœu, bien que le Pontife n’en eût rien dit à personne, et l’exhorta à l’accomplir.
Elle lui écrivit, après son départ, plusieurs lettres pour l’affermir dans ce dessein et le presser de hâter son retour dans la ville éternelle.
Grégoire se rendit à ses instances, partit pour Rome et y rétablit le Saint-Siège en 1377.

L’année suivante, un nouveau schisme éclata à l’occasion de la concurrence que Clément VII, pape d’Avignon, fit à Urbain VI.
Catherine se déclara hautement pour la légitimité de ce dernier, et mit tout en oeuvre pour le faire reconnaître par les cardinaux qui avaient élu Clément à Avignon.
Elle mourut enfin, en 1380, à l’âge de trente-trois ans.
Des miracles nombreux attestèrent sa sainteté et Pie II la mit au nombre des saintes.


PRATIQUES. — Aimons l’Église, travaillons à sa prospérité, prions du moins beaucoup pour elle, et méritons par notre humilité et notre pénitence d’être exaucés.

PRIÈRE. — Accordez-nous, Seigneur, quelques étincelles du feu sacré dont vous embrassâtes votre servante Catherine, et faites-nous aimer, comme elle , la mortification et la charité.


A.I.

Note: Pour ce qui est des pénitences extraordinaires que Sainte Catherine faisait, nous recommandons vivement à toute personne intéressée par des pénitences rigoureuses de ne rien faire sans l'avis d'un saint confesseur éclairé, catholique traditionaliste 'survivantiste' (qui croit à la survie de Paul VI et qui le confesse comme seul Pape légitime à l'exclusion de tout autre).

– mardi 30 avril 2013 – PRIÈRE AU SAINT ANGE DU JOUR. ORDO LITURGIQUE.


( Rappel du Post du 29/04/12 )

– mardi 30 avril 2013– PRIÈRE AU SAINT ANGE DU JOUR.

« Saint Ange du jour,

SAINT HONA,  IX  ( Ange ), ‘Sans cesse vous devez prier’,

donnez-nous toutes les grâces que nous pouvons implorer pour nous, pour l’Église et les hommes.

Mais demandez aussi aux autres anges qu’ils implorent eux-aussi des grâces particulières pour nous en ce jour qui est celui de votre fête.

Par Jésus-Christ, notre Seigneur.

Ainsi soit-il »

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


ORDO LITURGIQUE



Semaine entre le quatrième Dimanche après Pâques

et le cinquième Dimanche après Pâques



Jour: Mardi 30 avril 2013.

Fête : Sainte Catherine de Sienne, vierge.

Couleur : blanc.
Classe : 3ème classe.


Messe : COMMUN DES VIERGES

Ière Messe d’une Vierge non-Martyre

Introït. ( Ps. XLIV, 8 ) — Dilexísti justitiam, et odisti iniquitátem : proptérea unxit te DEUS, DEUS tuus, óleo lætitiæ præ consórtibus tuis.
Ps. ibid., 2. Eructávit cor meum verbum bonum : dico ego ópera mea Regi. ⱴ. Glória Patri.
Vous avez aimé la justice et haï l'iniquité; c'est pourquoi DIEU, votre DIEU, vous a ointe d'une huile d'allégresse de préférence à vos compagnes.
Ps. De mon cœur a jailli un cantique exquis. J'adresse mon poème au Roi. v/ Gloire au Père.

GLORIA.


Oratio. Da, quæsumus omnípotens DEUS : ut, qui beátæ Catharínæ Vírginis tuæ natalítia cólimus; et ánnua solemnitáte lætémur, et tantæ virtútis proficíamus exémplo. Per Dóminum.
DIEU tout-puissant, nous vous demandons qu’en vénérant la naissance au ciel de la bienheureuse Catherine, votre Vierge, nous puissions nous réjouir de cette fête annuelle et mettre à profit l’exemple d’une si grande vertu. Par N.-S. J.-C.


Épitre : 2_Co X, 17-18 | 2_Co XI, 1-2.

FRATRES: Qui gloriátur, Dómino gloriétur. Non enim qui seipsum comméndat, ille probátus est : sed quem DEUS comméndat. Utinam sustinerétis módicum quid insipiéntiæ meæ, sed et supportáteme : æmulor enim vos Dei æmulatióne. Despóndi enim vos uni viro virginem castam exhibére Christo.



MES FRÈRES : Que celui qui se glorifie, se glorifie dans le Seigneur. Car ce n’est pas celui qui se recommande lui-même, qui est approuvé, mais celui que Dieu recommande. Ah ! si vous pouviez supporter de ma part un peu de folie ! De fait, vous me supportez. Car je suis jaloux de vous d’une jalousie de DIEU ; en effet, je vous ai fiancé à un unique époux, au Christ, pour vous présenter à lui comme une vierge pure.


( Au Temps Pascal, le graduel est remplacé par : )


Allelúja, allélúja.
ⱴ. ( Ps. XLIV, 15 et 16 ). Adducéntur Regi vírgines post eam : próximæ ejus afferéntur tibi in lætitia. Allelúja.
ⱴ. ( Ibid., 5 ). Spécie tua, et pulchritúdine tua inténde, próspere procéde, et regna. Allelúja.
Des vierges sont conduites chez le roi mpour constituer sa suite ; ses compagnes vous sont présentées dans la joie. Alléluia.
ⱴ. Dans votre gloire et votre beauté, avancez, marchez victorieusement et régnez. Alléluia.



Évangile : Mt XXV, 1-13.


IN ILLO TÉMPORE : Dixit Jesus discipulis suis parábolem hanc : Símile erit regnum cælórum decem virgínibus : quæ accipiéntes lámpades suas exiérunt óbviam sponso, et sponsæ. Quinque autem ex eis erant fátuæ, et quinque prudéntes : sedquinque fátuæ, accéptis lampádibus, non sumpsérunt óleum secum : prudéntes vero accepérunt óleum in vasis suis cum lampádibus.

Moram autem faciénte sponso, dormitavérunt omnes, et dormiérunt.

Média autem nocte clamor factus est : Ecce sponsus venit, exíte óbviam ei.
Tunc surrexérunt omnes vírgines illæ, et ornavérunt lámpades suas.
Fátuæ autem sapiéntibus dixérunt : Date nobis de óleo vestro : quia lámpades nostræ exstinguúntur.
Respondérunt prudéntes, dicéntes: Ne forte non suffíciat nobis, et vobis, ite pótius ad vendéntes, et émite vobis.
Dum autem irent émere, venit sponsus ; et quæ parátæ erant, intravérunt cum eo ad núptias, et clausa est jánua.
Novíssime vero véniunt et réliquæ vírgines, dicéntes : Dómine, Dómine, áperi nobis.
At ille respóndens, ait : Amen dico vobis, néscio vos. Vigiláte ítaque, quia nescítis diem, neque horam.



EN CE TEMPS-LÀ : Jésus dit à ses disciples cette parabole :

Le royaume des cieux sera semblable à dix vierges, qui ayant pris leurs lampes, allèrent au devant de l’époux et de l’épouse.

Or, cinq d’entre elles étaient folles, et cinq étaient sages.

Les cinq folles, ayant pris leurs lampes, ne prirent pas d’huile avec elles ; mais les sages prirent de l’huile dans leurs vases avec leurs lampes.
L’époux tardant à venir, elles s’assoupirent toutes, et s’endormirent.
Mais au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : « Voici l’époux qui vient, allez au devant de lui. »
Alors toutes les vierges se levèrent, et préparèrent leurs lampes.
Mais les folles dirent aux sages : « Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent. »
Les sages leur répondirent : « De peur qu’il n’y en ait pas assez pour nous et pour vous, allez plutôt en acheter pour vous chez ceux qui en vendent. »
Mais pendant qu’elles y allaient, l’époux vint, et celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui aux noces, et la porte fut fermée.
Enfin les autres vierges vinrent aussi, en disant :
« Seigneur, Seigneur, ouvrez-nous. »
Mais il leur répondit : « En vérité, je vous le dis, je ne vous connais point. »
Veillez donc, parce que vous ne savez ni le jour ni l’heure.

- lundi 29 avril 2013 - SAINT PIERRE DE VÉRONE, MARTYR (XIIIe SIÈCLE).



( Rappel du Post du 29/04/12 )

29 avril
SAINT PIERRE DE VÉRONE,
MARTYR  (XIIIe SIÈCLE).


            Ce saint naquit à Vérone, en 1205. Ses parents étaient infectés de l’hérésie des Cathares ( espèce de manichéisme ). Nous avons déjà parlé de cette dernière erreur.

Élevé d’abord par un maître catholique, puis à l’université de Bologne, Pierre se fortifia dans les principes de la vraie foi, que rien ne fut capable de lui faire abandonner dans la suite.

La crainte des dangers du siècle et le désir d’une plus grande perfection lui inspirèrent le dessein d’entrer dans l’ordre de saint Dominique.

Il n’avait alors que quinze ans.

La continuité de sa prière, l’austérité de ses veilles et de ses jeûnes, son humilité, son recueillement et son amour pour le silence, firent de lui un parfait novice.

Lorsque, plus tard, il s’adonna, par ordre de ses supérieurs, à la prédication de la parole de DIEU et au ministère des âmes, les succès de son zèle furent extraordinaires.

Il convertit un nombre infini de pécheurs et d’hérétiques dans toute l’Italie.

Calomnié et interdit en conséquence de la prédication, il souffrit cette humiliation avec joie.

Mais son innocence ayant été reconnue, il se livra avec un nouveau zèle et des succès plus surprenants encore aux missions et au salut des âmes.

Le pape le fit inquisiteur général de la foi.

Cette institution tant calomniée avait pour but de juger et condamner les hérétiques afin de maintenir l’intégrité de la foi.

Les manichéens, que notre saint avait à poursuivre, tendaient, par leurs principes et leur conduite, à la destruction de la société et à la ruine des bonnes mœurs.

Ces malheureux conjurèrent sa perte.

L’un d’eux lui déchargea deux coups de hache sur la tête et un coup de poignard dans le côté.

Le saint expira en recommandant son âme à DIEU. C’était en 1252.

L’année suivante, Innocent IV le canonisa et fixa sa fête au 29 avril.

Les miracles qui s’opérèrent par ses reliques convertirent un grand nombre de Manichéens et son assassin lui-même.

PRATIQUES. — Prions DIEU de donner à son Église des prêtres savants et pleins de zèle pour la conservation des vérités de la foi, et pour le salut des âmes ; des prêtres, en un mot, qui prennent Jésus-Christ, le souverain prêtre, pour modèle de leur conduite.

PRIÈRE. — Ô Jésus, humilié et crucifié pour nos péchés, communiquez-nous la force de supporter les travaux et les humiliations qui ne manquent jamais aux hommes qui continuent votre œuvre sur la terre.

A.I.


– lundi 29 avril 2013 – PRIÈRE AU SAINT ANGE DU JOUR. ORDO LITURGIQUE.


( Rappel du Post du 29/04/12 )

– lundi 29 avril 2013 – PRIÈRE AU SAINT ANGE DU JOUR.

« Saint Ange du jour,
SAINT SILOEL,  VI ( Puissance ), Ange de l’énergie,

donnez-nous toutes les grâces que nous pouvons implorer pour nous, pour l’Église et les hommes.

Mais demandez aussi aux autres anges qu’ils implorent eux-aussi des grâces particulières pour nous en ce jour qui est celui de votre fête.

Par Jésus-Christ, notre Seigneur.

Ainsi soit-il »

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


ORDO LITURGIQUE.



Semaine entre le quatrième Dimanche après Pâques

et le cinquième Dimanche après Pâques.


Jour: lundi 29 avril 2013.
Fête : Saint Pierre de Vérone, martyr.
Couleur : rouge.
Classe : 3ème classe.
Épitre : 2_Tm II, 8-10 | 2_Tm III, 10-12

( 2e Messe d’un Martyr nom-Pontife )



II
8
CARÍSSIME: Memor esto, Dóminum Iesum Christum resurrexisse a mórtuis ex sémine David, secúndum Evangélium meum,
8 BIEN-AIMÉ: Souviens-toi que le Seigneur Jésus-Christ issu de la race de David, est ressuscité des morts, selon mon évangile,
9
in quo labóro usque ad víncula, quasi male óperans: sed verbum Dei non est alligátum.
9 pour lequel je souffre jusqu’à porter des chaînes comme un malfaiteur ; mais la papole de DIEU n’est pas enchaînée.
ídeo ómnia sustíneo propter eléctos, ut et ipsi salútem consequántur, quæ est in Christo Iesu, cum glória cælesti.

          10 C’est pourquoi je supporte tout pour les élus, afin qu’ils obtiennent aussi eux-mêmes le salut qui est dans le Christ Jésus, avec la gloire céleste.

III
10
Tu autem assecútus es meam doctrinam, institutiónem, propósitum, fidem, longanimitátem, dilectiónem, patiéntiam,
10 Mais toi, tu as suivi mon enseignement, ma conduite, ma résolution, ma foi, ma douceur, ma charité, ma patience,
persecutiónes, passiónes: quália mihi facta sunt Antiochiæ, Icónii, et Lystris : quales persecutiónes sustínui, et ex ómnibus erípuit me Dóminus.
11 mes persécutions, mes souffrances, celles qui me sont arrivées à Antioche, à Iconium, et à Lystres : tu sais quelles persécutions j’ai endurées, et le Seigneur m’a délivré de toutes.
Et omnes, qui pie volunt vívere in Christo Iesu, persecutiónem patiéntur.
          12 De même tous ceux qui veulent vivre pieusement dans le Christ Jésus subiront persécution.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Évangile : Jn XV, 1-7.
COMMUN DES MARTYRS AU TEMPS PASCAL
Messe d’un seul Martyr

1
IN ILLO TÉMPORE: Dixit Jesus discipulis suis: Ego sum vitis vera; et Pater meus agrícola est.
1.     EN CE TEMPS-LÀ: Jésus dit à ses disciples : Je suis la vraie vigne ; et mon Père est le vigneron.
2
Omnem pálmitem in me non feréntem fructum tollet eum ; et omnem, qui fert fructum, purgábit eum, ut fructum plus áfferat.
2.     Tout sarment qui ne porte pas de fruit en moi, il le retranchera ; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émondera, afin qu’il en porte davantage.
3
Jam vos mundi estis propter sermónem, quem locútus sum vobis.
3.     Vous êtes déjà purs à cause de la parole que je vous ai dite.
4
Manéte in me: et ego in vobis. Sicut palmes non potest ferre fructum a semetipso, nisi mánserit in vite: sic nec vos, nisi in me manséritis.
4.     Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter de fruits, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez pas non plus, si vous ne demeurez en moi.
5
Ego sum vitis, vos pálmites: qui manet in me, et ego in eo, hic fert fructum multum: quia sine me nihil potéstis fácere.
5.     Je suis la vigne, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi en lui, porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.

6
Si quis in me non mánserit, mittétur foras sicut palmes, et aréscet, et cólligent eum, et in ignem mittent, et ardet.
6.     Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il sera jeté dehors comme le sarment, et il sèchera ; puis on le ramassera et on le jettera au feu où il brûlera.
7
Si manséritis in me, et verba mea in vobis mánserint : quodcúmque voluéritis petétis, et fiet vobis.
7.     Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez tout ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé.