NOTE SUR LES INDULGENCES 1 M.Q.E.V. imprimatur 1961
1.
L’Église
nous invite à faire grand cas des indulgences qu’elle attache à certaines
prières ou bonnes œuvres, par lesquelles nous sont remises les peines dues au péché.
Le péché pardonné, il peut en effet rester à satisfaire à la justice divine par
quelque peine temporelle: possédant le trésor des mérites infinis de
Jésus-Christ et des mérites surabondants de la Sainte Vierge et des saints, l’Église
a le pouvoir de nous les appliquer à nous-mêmes en cette vie ou bien, par
manière de suffrage, aux âmes des défunts qui souffrent au Purgatoire.
2.
Les
conditions générales pour gagner les indulgences sont, tout d’abord,
d’être en état de grâce et d’avoir l’intention habituelle et
générale de les gagner.
Il
est à conseiller de renouveler de temps à autre cette intention, soit
mentalement soit par une prière comme celle qui suit:
PRIERE
POUR GAGNER LES INDULGENCES
Mon
Seigneur et mon DIEU, je vous supplie de m’accorder en considération des
mérites de Notre-Seigneur Jésus-Christ, toutes les indulgences attachées aux
prières et aux actions que je ferai aujourd’hui; je désire entrer dans les
intentions requises pour gagner ces indulgences, afin de satisfaire à la
justice divine et de soulager les âmes du purgatoire.
Il
faut aussi réciter pieusement la prière ou accomplir l’œuvre prescrite.
3.
Un
grand nombre de prières contenues dans ce missel ( M.Q.E.V. imprimatur 1961 )
sont indulgenciées; nous ne l’indiquons que pour quelques-unes. Sauf mention
contraire ( indulgences toties quoties de
la Portioncule, etc. ): 1º toutes les indulgences sont applicables à soi-même
ou aux âmes du Purgatoire; 2º l’indulgence
plénière, c’est-à-dire celle qui peut obtenir la remise totale de la peine
temporelle des péchés pardonnés, ne peut se gagner qu’une fois le jour pour une
même œuvre ou prière tandis que l’indulgence
partielle ( d’autant de jours ou d’années, c’est-à-dire égale à celle qu’on
gagnerait par une pénitence de pareille durée, telle qu’elle était en usage
dans la primitive Église ) se gagne chaque fois qu’on accomplit l’œuvre
prescrite; 3º l’indulgence plénière est
accordée aux conditions ordinaires.
4.
Ces
conditions ordinaires sont:
.
la confession ( le jour même, les huit jours qui précèdent, ou les huit jours
qui suivent ),
.
la communion ( le jour même, la veille ou les huit jours qui suivent ),
.
la visite d’une église ou d’un oratoire public ( la veille, depuis midi, ou le
jour même ),
.
prier aux intentions du Souverain Pontife ( il faut une prière vocale, prier
mentalement ne suffit pas, mais aucune prière déterminée n’est prescrite:
cependant pour gagner l’indulgence plénière de la Portioncule, il faut dire à
chaque visite de l’église six Pater, Ave,
Gloria à l’intention du Souverain Pontife ).
Il
suffit d’une confession et d’une communion pour gagner plusieurs indulgences plénières
le même jour, mais il faut répéter pour chacune d’elles la visite à l’église et
les prières aux intentions du Souverain Pontife. La confession est requise même
si l’on est en état de grâce; mais on y satisfait si on a l’habitude de se
confesser deux fois par mois ou de communier cinq fois par semaine.
5.
L’indication
Ind. plén. m., indulgence plénière
une fois le mois signifie que lorsqu’on dit la prière pendant 30 jours
consécutifs, on peut gagner, à un jour de son choix, aux conditions ordinaires,
une indulgence plénière.
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