Wednesday, 2 October 2013

NOTE SUR LES INDULGENCES 1

NOTE SUR LES INDULGENCES 1 M.Q.E.V. imprimatur 1961
1.    L’Église nous invite à faire grand cas des indulgences qu’elle attache à certaines prières ou bonnes œuvres, par lesquelles nous sont remises les peines dues au péché. Le péché pardonné, il peut en effet rester à satisfaire à la justice divine par quelque peine temporelle: possédant le trésor des mérites infinis de Jésus-Christ et des mérites surabondants de la Sainte Vierge et des saints, l’Église a le pouvoir de nous les appliquer à nous-mêmes en cette vie ou bien, par manière de suffrage, aux âmes des défunts qui souffrent au Purgatoire.
2.    Les conditions générales pour gagner les indulgences sont, tout d’abord, d’être en état de grâce et d’avoir l’intention habituelle et générale de les gagner.
Il est à conseiller de renouveler de temps à autre cette intention, soit mentalement soit par une prière comme celle qui suit:
PRIERE POUR GAGNER LES INDULGENCES
Mon Seigneur et mon DIEU, je vous supplie de m’accorder en considération des mérites de Notre-Seigneur Jésus-Christ, toutes les indulgences attachées aux prières et aux actions que je ferai aujourd’hui; je désire entrer dans les intentions requises pour gagner ces indulgences, afin de satisfaire à la justice divine et de soulager les âmes du purgatoire.
Il faut aussi réciter pieusement la prière ou accomplir l’œuvre prescrite.
3.    Un grand nombre de prières contenues dans ce missel ( M.Q.E.V. imprimatur 1961 ) sont indulgenciées; nous ne l’indiquons que pour quelques-unes. Sauf mention contraire ( indulgences toties quoties de la Portioncule, etc. ): 1º toutes les indulgences sont applicables à soi-même ou aux âmes du Purgatoire; 2º l’indulgence plénière, c’est-à-dire celle qui peut obtenir la remise totale de la peine temporelle des péchés pardonnés, ne peut se gagner qu’une fois le jour pour une même œuvre ou prière tandis que l’indulgence partielle ( d’autant de jours ou d’années, c’est-à-dire égale à celle qu’on gagnerait par une pénitence de pareille durée, telle qu’elle était en usage dans la primitive Église ) se gagne chaque fois qu’on accomplit l’œuvre prescrite; 3º l’indulgence plénière est accordée aux conditions ordinaires.
4.    Ces conditions ordinaires sont:
. la confession ( le jour même, les huit jours qui précèdent, ou les huit jours qui suivent ),
. la communion ( le jour même, la veille ou les huit jours qui suivent ),
. la visite d’une église ou d’un oratoire public ( la veille, depuis midi, ou le jour même ),
. prier aux intentions du Souverain Pontife ( il faut une prière vocale, prier mentalement ne suffit pas, mais aucune prière déterminée n’est prescrite: cependant pour gagner l’indulgence plénière de la Portioncule, il faut dire à chaque visite de l’église six Pater, Ave, Gloria à l’intention du Souverain Pontife ).

Il suffit d’une confession et d’une communion pour gagner plusieurs indulgences plénières le même jour, mais il faut répéter pour chacune d’elles la visite à l’église et les prières aux intentions du Souverain Pontife. La confession est requise même si l’on est en état de grâce; mais on y satisfait si on a l’habitude de se confesser deux fois par mois ou de communier cinq fois par semaine.


5.    L’indication Ind. plén. m., indulgence plénière une fois le mois signifie que lorsqu’on dit la prière pendant 30 jours consécutifs, on peut gagner, à un jour de son choix, aux conditions ordinaires, une indulgence plénière.

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