Wednesday 23 January 2013

- 25 janvier – CONVERSION DE SAINT PAUL ( Ier SIÈCLE ).


- 25 janvier –
CONVERSION DE SAINT PAUL  ( Ier SIÈCLE ).

Saul, plus tard nommé Paul, était Juif, de la tribu de Benjamin.
Il naquit à Tharse en Cilicie, où sa famille avait le droit de bourgeoisie et jouissait des privilèges attachés au titre de citoyen romain.

Paul fut de bonne heure instruit dans les lettres grecques qui florissaient alors dans sa patrie comme à Alexandrie et à Athènes ; puis il alla à Jérusalem étudier la loi et les traditions des Juifs sous le docteur Gamaliel, Pharisien zélé.

Ne respirant que sang et menaces contre les disciples de Jésus-Christ, il demanda des lettres au grand Prêtre pour les synagogues de Damas, afin que s’il trouvait des chrétiens, il pût les amener prisonniers à Jérusalem.

Un homme de convictions aussi ardentes et aussi fortement dévoué à la religion judaïque semblait naturellement destiné à étouffer dès sa naissance la religion nouvelle.

C’en était fait d’elle en effet, si elle n’eût été l’œuvre du Tout-Puissant.

Mais DIEU, qui sait tirer le bien du mal, sait aussi, quand il le faut, changer en dociles instruments de ses desseins les obstacles les plus invincibles en apparence, et faire des persécuteurs les plus cruels de son nom des apôtres et des martyrs de la vérité.

Paul approchait de Damas : tout à coup, à l’heure de midi, il se trouve environné d’une lumière céleste, plus éclatante que celle du soleil ; ébloui, il tombe à terre, et aussitôt une voix se fait entendre :

« Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?

   Qui êtes-vous, Seigneur ? répondit Paul.

   Je suis Jésus que tu persécutes.

    Seigneur, que voulez-vous que je fasse ?

    Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire. »

Les hommes qui l’accompagnaient furent remplis de stupeur ; ils entendaient la voix, mais ne voyaient personne.

Docile à la voix de DIEU, Paul se lève ; conduit par la main de l’un des témoins, car le grand éclat de la lumière l’avait aveuglé, arrive à Damas, où il reste trois jours en prière, sans voir et sans boire ni manger.

Or il y avait à Damas un chrétien qui s’appelait Ananie.

La voix du Seigneur se fit aussi entendre à cet homme de bien, et lui dit :

« Allez dans la rue droite ; dans la maison de Judas vous trouverez un nommé Saul de Tharse.

   Mais Seigneur, répondit Ananie, j’ai ouï dire que cet homme a fait beaucoup de mal aux saints qui sont à Jérusalem, et qu’il est venu ici avec mission d’emmener prisonniers tous ceux qui invoquent votre nom.

    N’importe, allez le trouver parce que c’est un homme dont j’ai fait choix pour porter mon nom devant les peuples et les rois, et devant les enfants d’Israël. »

Ananie alla aussitôt trouver Saul, et lui dit :

« Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui vous est apparu sur le chemin de Damas, m’a envoyé vers vous pour vous rendre la vue et vous remplir du Saint-Esprit.»

Aussitôt il tomba des yeux de Saul comme des écailles, il recouvra la vue, et se levant il reçut le baptême.

Saul resta quelques jours à Damas avec les fidèles ; puis il commença à prêcher dans les synagogues que Jésus est le Fils de DIEU.

Ceux qui l’avaient connu, se demandaient avec étonnement : Mais n’est-ce point là cet homme qui persécutait à Jérusalem les disciples de Jésus et qui était venu pour emmener prisonniers ceux qui l’adoraient à Damas ?

Mais le zèle de Saul allait toujours croissant, il confondait les Juifs et leur prouvait que Jésus était DIEU.

Tels sont les détails que nous trouvons dans les Actes des Apôtres sur la conversion de saint Paul qui, de persécuteur des chrétiens, devint l’apôtre de Jésus-Christ.

PRATIQUES. — DIEU nous fait entendre sa voix par les remords, les saintes inspirations, les bons exemples et par l’organe de nos pasteurs ( I ). Écoutons-le avec docilité. Si nous avons le malheur de n’être pas en grâce avec DIEU, hâtons-nous de revenir à Lui. Et une fois revenus, faisons-le connaître et aimer autour de nous.
Prier pour la conversion des pécheurs et en particulier de ceux qui nous sont chers.

PRIÈRE. — Étendez, ô mon DIEU, votre règne sur les âmes. Sauvez-les, car elles sont à vous. Amenez-les à la pénitence, et qu’elles n’aient d’ardeur que pour la glorification de votre nom.

A.I.

( I ) DIEU nous fait entendre sa voix ...par l'organe de nos pasteurs: Nos pasteurs à nous sont Catholiques Traditionalistes Survivantistes ( c'est-à-dire qu'ils croient que Paul VI est toujours vivant et qu'il est leur Pape, à l'exclusion de tout autre. DIEU le fera réapparaître 'bientôt' ).

No comments:

Post a Comment