Wednesday 30 January 2013

- 2 février - PURIFICATION DE LA SAINTE VIERGE ET PRÉSENTATION DE NOTRE SEIGNEUR AU TEMPLE.


2 février –
PURIFICATION DE LA SAINTE VIERGE
ET PRÉSENTATION DE NOTRE SEIGNEUR AU TEMPLE.

( Suivi d'une Réflexion de Yannick )( ► En italique car partie de texte rajouté après la première version )

« Le jour de la purification de la sainte Vierge et de la présentation de Jésus-Christ au temple étant venu, Marie et Joseph portèrent l’enfant à Jérusalem, pour l’offrir au Seigneur, et immoler la victime ordonnée par la loi de Moïse pour son rachat. »
La loi de Moïse prescrivait deux choses :
la première, que toutes les femmes se regardassent comme impures après leurs couches, se présentassent au temple quarante jours plus tard pour offrir en sacrifice un agneau d’un an si elles étaient riches, et une tourterelle, ou bien deux pigeonneaux ou deux tourterelles, si elles étaient pauvres.
Ceci se faisait en souvenir de la faute originelle.
La seconde était d’offrir à DIEU le premier né de chaque famille, et de le racheter au prix de cinq sicles.

Quoique la très-sainte Vierge eût conçu par l’opération du Saint-Esprit, elle se soumit néanmoins à la loi commune ; fille de David, elle fit l’offrande des pauvres ; elle voulut n’être regardée que comme une femme ordinaire malgré sa qualité de mère de DIEU.
L’Église célèbre aujourd’hui l’humilité de Marie, sa prompte obéissance aux lois du Seigneur.
Pendant que Marie et Joseph accomplissaient ce qui était proscrit par Moïse, survint un vieillard nommé Siméon.
C’était un homme juste, rempli du Saint-Esprit, il attendait la consolation d’Israël et avait reçu l’assurance de ne point mourir avant d’avoir vu le Sauveur du monde.
Il s’approcha de Marie, reçut dans ses bras le divin enfant, et se livrant aux transports de sa joie, il entonna ce sublime cantique : Nunc dimittis servum tuum, Domine, etc,
« Et maintenant vous pouvez, Seigneur, appeler à vous votre serviteur, car mes yeux ont vu le saint que vous avez préparé pour tous les peuples, et la lumière qui doit leur dessiller les yeux et qui fera la gloire de votre peuple d’Israël. »
Se tournant ensuite vers Marie,
« Votre cœur, lui dit-il, sera transpercé d’un glaive, »
prédiction terrible sans doute ; mais l’âme de Marie était trop profondément soumise à la volonté de DIEU pour se livrer au trouble et à la crainte.
Remarquons que de tous les Juifs, il n’y eut que Siméon et Anne qui connurent Jésus-Christ.
Ainsi encore aujourd’hui, ce divin Sauveur ne se manifeste qu’à ceux qui le cherchent avec sincérité et humilité.

PRATIQUES. — Toutes les circonstances de cette fête nous enseignent l’humilité ; tout nous y dit en même temps que dans l’humilité est la véritable grandeur de l’homme. Pourquoi sommes-nous donc toujours si orgueilleux ? Méditons en ce jour tout ce qui se passe à Jérusalem ; commençons par nous humilier à la vue de la distance infinie où nous sommes des exemples qui s’y présentent, et demandons à DIEU la grâce de les imiter

PRIÈRE. — Mon DIEU, qui aimez les humbles de cœur et résistez aux superbes, donnez-nous le désir et le courage d’aimer nous-mêmes à nous faire petits devant vous et devant les hommes, par l’intercession de Marie, votre sainte Mère.

A.I.




RÉFLEXION DE YANNICK : Ce texte de A.I. nécessite un commentaire, en effet je lis dans mon Missel: ( ► En italique car partie de texte rajouté après la première version )



D’après la Loi juive, tout premier-né appartenait au Seigneur, et ses parents
devaient le racheter au prix d’un agneau ou deux colombes qui étaient sacrifiées à la place de leur enfant.

Les deux pigeonneaux ( pour les pauvres ) sont-ils sacrifiés à cause de 'l'impureté' des couches ou pour racheter le premier-né ?  

Nous allons voir la bonne réponse, en cherchant, dans le Missel, dans la Bible, etc.


Lisons la partie mobile de la Messe de la Purification de la Vierge Marie

Chant d’entrée : ne nous dit rien là-dessus.
Collecte : ne nous dit rien là-dessus.
Épître : Malachie  ( ne nous dit rien là-dessus ).
Graduel : ne nous dit rien là dessus.
Alleluia : ne nous dit rien là-dessus.
Évangile ( Luc II 22-32):
Bizarrement  le texte ne nous dit rien là-dessus non plus.

« ils devaient aussi, suivant les prescriptions de la loi, faire l’offrande d’un couple de tourterelles ou de petits pigeons.»

cela se rapporte à Marie ?

« Quarante-jours après la naissance de Jésus, le moment était venu de la purification de Marie, conformément à la loi de Moïse.»

ou à Jésus ?

« Les parents de Jésus le portèrent à Jérusalem, pour le présenter au Seigneur. La loi du Seigneur prescrit en effet que tout enfant premier-né de sexe masculin doit être consacré au Seigneur.»

Cela n’est pas précisé ici.

L’Offertoire ne nous dit rien là-dessus.
Non plus le Chant de Communion ni la Postcommunion.

Il faut donc chercher dans la Bible, à quoi se rapportent ces deux colombes ( pour les pauvres)
si pour la Purification de la Très Sainte Vierge Marie,
si pour le rachat du premier-né mâle.

Beaucoup parmi ceux qui me lisent savent déjà la réponse, d’autres non.
À plus tard.

Plus tard: 

Voici ce que dit C. 23.

Texte de la Bible ( Traduction d’après les textes originaux ) : Luc II 22.

«  Puis, lorsque les jours de leur purification furent accomplis, selon la loi de Moïse, ils le menèrent à Jérusalem, etc. »

Commentaire de C. 23.
22. De leur purification : soit des Juifs en général ; soit de la mère et de l’enfant, car, en pratique, l’enfant accompagnait sa mère dans cette cérémonie, pour être, en même temps, offert au Seigneur et racheté au prix de cinq sicles ( Nombre XVIII, 15-16). La Vulgate porte ejus : de sa purification, celle de la mère.

Nombre XVIII 15-16 ( C. 23 ) :
« Tout premier-né de toute chair, des hommes comme des animaux, qu’ils offrent à Yahweh, sera pour toi ( Yahweh dit à Aaron ).
Seulement tu feras racheter le premier-né de l’homme, ... Quant à son rachat, tu le feras racheter dès l’âge d’un mois, selon ton estimation, contre cinq sicles d’argent, selon le sicle du sanctuaire, qui est de vingt guéras. ...







Lévitique XII ( C. 23

Yahweh parla à Moïse, en disant:
« Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur :
 Quand une femme enfantera et mettra au monde un garçon, elle sera impure pendant sept jours ; elle sera impure comme aux jours de son indisposition menstruelle.
Le huitième jour, l’enfant sera circoncis ; mais elle restera encore trente-trois jours dans le sang de sa purification ; elle ne touchera aucune chose sainte  et elle n’ira point au sanctuaire
( et certains veulent des femmes prêtres ? )

jusqu’à ce que les jours de sa purification soient accomplis.
Si elle met au monde une fille elle sera impure pendant deux semaines, comme à son indisposition  menstruelle, et elle restera soixante-six jours dans le sang de sa purification.
Lorsque les jours de sa purification seront accomplis, pour un fils ou pour une fille, elle présentera au prêtre, à l’entrée de la tente de réunion, un agneau d’un an en holocauste, et un jeune pigeon ou une tourterelle en sacrifice pour le péché. »

Le prêtre les offrira devant Yahweh

( le prêtre les offrira, il s’agit donc de l’agneau plus du jeune pigeon ou de la tourterelle et non de l’agneau ou du jeune pigeon )

et fera pour elle l’expiation, et elle sera pure du flux de son sang.
Telle est la loi pour la femme qui met au monde soit un fils soit une fille. »

« Si elle n’a pas de quoi se procurer un agneau, qu’elle prenne deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, l’un pour l’holocauste, l’autre pour le sacrifice pour le péché ; et le prêtre fera pour elle l’expiation, et elle sera pure. »

Donc, quand la femme offre deux pigeonneaux, l’un remplace l’agneau d’un an en holocauste ( car elle n’est pas assez riche ) et  l’autre, eh bien cela continue d’être le jeune pigeon ou la tourterelle en sacrifice pour les péché.

On répète : riche : Un agneau en holocauste plus un jeune pigeon en sacrifice pour le péché,
pauvre : un pigeon jeune pour l’holocauste et un pigeon jeune en sacrifice pour le péché.
Il y a dans tous les cas deux offrandes :  une pour l’holocauste ( soit un agneau soit un jeune pigeon – ou une tourterelle - l’autre en sacrifice pour le péché ( soit un jeune pigeon soit une tourterelle ).

Marie et Joseph étant pauvres ont offert une paire de tourterelles( ou deux petites colombes) ( Luc II 24 ) une pour l’holocauste et une pour le sacrifice pour le péché ...

et ils ont payé cinq sicles d’argent pour le rachat du premier-né.

Yannick
---------------------------------------------------------------------------------------------
Rappel du Message de Jésus à Marie-Bernard, le 2 février 1972.


Le 2 février 1973

« Je promets à tous ceux qui mettront à l’honneur dans leur maison le Drapeau de la France avec Mon Cœur et Ma Croix entourés de Ma Couronne d’Épines une protection toute spéciale.
Je demande que tous le portent sur eux, soit en écusson, brassard ou broche.
Si vous portez avec respect ce Drapeau, Je vous bénirai et vous protégerai.
Ceux qui ne l’honoreront pas ou le souilleront, Je les châtierai terriblement.»

Jésus à Marie-Bernard


No comments:

Post a Comment