Monday 21 January 2013


23 janvier – SAINT RAYMOND, DE PENNAFORT, CONFESSEUR ( XII ET XIIIe SIÈCLE ).

SAINTE ÉMÉRENTIENNE.

Raymond naquit en 1175, au château de sa famille, à Pennafort, près de Barcelonne ( Catalogne ).

Il reçut une éducation très-chrétienne, et, tout jeune encore, ses heureuses qualités faisaient présager pour lui de grandes destinées.

Lorsqu’il eut terminé le cours de ses humanités, il se rendit à Bologne, où il étudia, avec un merveilleux succès, le droit civil et le droit canonique.

Devenu docteur, la réputation que l’éclat de ses talents lui avait acquise allait grandissant lorsque l’évêque de Barcelone, Béranger, revenant de Rome, se rendit à Bologne uniquement pour le voir.

Cédant aux instances du prélat, Raymond revint avec lui en Espagne, et ne tarda pas à être promu au canonicat et à la prévôté de la cathédrale de Barcelone.

Il devint l’exemple du clergé et du peuple, par l’intégrité de sa vie, la douceur de ses mœurs, la pureté de sa doctrine et la modestie de toute sa personne.

Il s’efforça en même temps d’accroître le culte de la sainte Mère de DIEU, pour laquelle il professait une dévotion particulière.

Cependant il atteignait sa quarante-cinquième année.

L’Ordre des Dominicains florissait par ses vertus et par les services qu’il rendait à l’Église.

Raymond entra dans cet ordre, y fit profession, et en devint le troisième général.

Il fit alors de nouveaux progrès dans les vertus chrétiennes, principalement dans la charité envers les captifs détenus par les infidèles.

De concert avec Pierre Nolasque et le roi d’Aragon Jacques Ier, qui l’aidèrent de leurs conseils et de leur argent, il institua l’ordre de la Merci, pour la rédemption des captifs.

La sainte Vierge leur avait apparu à tous trois en même temps, et leur avait fait connaître que cette oeuvre serait très-agréable à son divin Fils et à elle.

Raymond donna au nouvel Ordre des règles adaptées à sa vocation, et qui furent approuvées peu d’années après, par Grégoire IX.

Ce Pontife l’avait en si grande estime, qu’il l’appela à Rome et lui confia le soin de collectionner les décrets des Pontifes ses prédécesseurs, disséminés çà et là dans leurs Bulles et dans les Conciles.

Raymond s’en acquitta et fit un volume sous le titre de Décrétales.

Nommé à l’archevêché de Taragonne, il refusa sans hésiter ; bien plus, il se démit même de la charge de général des Frères Prêcheurs.

La faveur dont il jouissait auprès du roi Jacques Ier facilita l’introduction de l’Inquisition dans le royaume d’Aragon.

C’était un progrès réel qu’il substituait aux épreuves du feu, de l’eau, etc.

Il mourut enfin plein de mérites, à l’âge de cent ans, c’est-à-dire en 1275.

Ses vertus et ses miracles le firent mettre au rang des saints par Clément VIII.

L’Église honore aussi en ce jour sainte Émérentienne, sœur de lait de sainte Agnès. 
Encore catéchumène, elle priait auprès du tombeau de sa sainte sœur, lorsqu’une foule impie fit pleuvoir sur son corps une grêle de pierres. 
Elle reçut le baptême de sang, et mourut de la mort des martyrs.

PRATIQUES. — Les Saints ont préparé la civilisation par leurs institutions, leurs travaux et l’exemple de leurs vertus. Vénérons-les comme nos bienfaiteurs, et comme eux travaillons efficacement au bien-être de nos frères.

PRIÈRE. — Seigneur, répandez en nos âmes l’esprit de zèle et de charité, et, à l’exemple de saint Raymond, faites que nous employions nos efforts et nos biens au soulagement de ceux qui souffrent.

A.I.


No comments:

Post a Comment