SAINT MICHEL jour 4
Qui est grand comme DIEU
?
Nous avons entendu
la triomphante clameur de saint Michel, nous allons maintenant la méditer.
Aussi bien, ce que
nous voyons autour de nous n’est-il pas la continuation de la lutte suprême
commencée dans les profondeurs des cieux ?
L’homme ne dit-il
pas en son cœur comme l’ange rebelle : je ne servirai pas; je monterai, je
m’égalerai à DIEU ?
Dès lors, les amis
de saint Michel ne doivent-ils pas, en réponse aux blasphèmes insensés qui
montent vers le ciel, faire entendre le cri de la fidélité: Qui donc est comme
DIEU ? qui donc est grand comme
lui ?
Ce qui rend un
homme grand ici bas, ce sont ses qualités d’esprit et de cœur.
Que dirons-nous des
qualités de DIEU, de ses perfections ? Quand nous en parlons, c’est de
façon si imparfaite que nous semblons plutôt bégayer comme des enfants. Au
langage d’un saint Père, nous nous approchons pour regarder, et à l’instant
nous sommes éblouis par l’éclat de la majesté et pour ainsi dire dévorés par la
grandeur immense de DIEU.
Ce qui rend un
homme grand ici-bas, ce sont surtout ses œuvres.
Que dire alors de
DIEU ? C’est lui qui a tout fait, d’un mot et comme en se jouant. C’est
lui qui a donné au firmament ses astres lumineux, c’est lui qui a donné à la
terre ses montagnes et ses plaines, à l’océan ses vagues mugissantes ;
c’est lui qui a donné à l’homme la majesté de son front, la lumière de son
esprit, la flamme de son cœur.
Et cette œuvre de
DIEU, elle vit, se renouvelle, se perpétue sans fin.
Qui donc est grand comme notre DIEU ? s’écrie David ; il
est celui qui fait des merveilles ( 1 ).
( 1 ) Ps. LXXVI, 14, 15.
Qui est grand comme
DIEU ? Moi, dit l’homme fier de sa science, orgueilleux de ses
découvertes, qui ne lève plus les yeux vers le ciel, qui ne veut plus voir que
lui-même.
Mais qu’est-il pour
parler ainsi, lui dont la grandeur n’est qu’une ombre ?
Le cri de saint
Michel est le cri de l’humilité. Saint Michel, avec le bon sens de l’humilité,
sut rester à sa place. L’humilité nous retient de même à notre place,
c’est-â-dire infiniment au-dessous de DIEU. Nous sommes ses créatures, donc
nous dépendons de lui, nous lui appartenons. Nous lui devons par conséquent
obéissance et soumission. Que si parfois l’orgueil monte en notre tête,
rappelons-nous la devise de l’Archange : Qui est comme DIEU ? Alors
nous resterons humbles, humbles dans nos pensées, humbles dans nos paroles,
humbles dans nos œuvres.Cette humilité attirera sur nous les regards de DIEU.
Il est écrit qu’il donne sa grâce aux humbles. ( 2 )
( 2 ) I Saint Pierre, V, 5.
Il nous donnera sa
grâce, et plus tard l’éternelle exaltation, comme à saint Michel.
Pratique. —Attachons-nous à la vertu d’humilité : c’est le fondement de toute
sanctification.
Histoire.
David à l’apogée de sa
puissance veut compter le nombre de ses sujets. Ce sentiment de vaine gloire
déplait au Seigneur qui frappe Israël du fléau de la peste ; soixante-dix
mille hommes succombent. Voyant les supplications et les holocaustes du roi
humilié, DIEU s’apaise : C’est assez, dit-il à son ange, que ta main cesse
de frapper. Alors David levant les yeux voit l’ange du Seigneur debout entre le
ciel et la terre, le glaive à la main et tourné contre Jérusalem. Il tombe
humblement prosterné et s’accuse lui-même. Sur l’ordre de l’ange, il élève un
autel en ce lieu. Les sacrifices offerts apaisent le Seigneur, l’ange remet son
épée au fourreau.
Saint Michel était ici
l’exécuteur des hautes oeuvres de DIEU. Si parfois il frappe, c’est pour
détourner du péché ou le faire expier.
PRIÈRE
Ô saint Michel qui
avez rappelé aux anges rebelles les grandeurs de DIEU, et avez confondu l’orgueil
de Lucifer, faites-nous comprendre que DIEU seul est grand et qu’à lui seul
sont dus gloire, honneur et louange; enseignez-nous l’estime de l’humilité,
afin que, marchant sur vos traces, nous reconnaissions le souverain domaine de
DIEU et le servions dans l’obéissance et l’amour. Ainsi soit-il.
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