Thursday, 20 June 2013

SAINT MICHEL jour 4 Qui est grand comme DIEU ?


SAINT MICHEL jour 4

Qui est grand comme DIEU ?

Nous avons entendu la triomphante clameur de saint Michel, nous allons maintenant la méditer.
Aussi bien, ce que nous voyons autour de nous n’est-il pas la continuation de la lutte suprême commencée dans les profondeurs des cieux ?
L’homme ne dit-il pas en son cœur comme l’ange rebelle : je ne servirai pas; je monterai, je m’égalerai à DIEU ?
Dès lors, les amis de saint Michel ne doivent-ils pas, en réponse aux blasphèmes insensés qui montent vers le ciel, faire entendre le cri de la fidélité: Qui donc est comme DIEU ? qui donc est grand comme lui ?
Ce qui rend un homme grand ici bas, ce sont ses qualités d’esprit et de cœur.
Que dirons-nous des qualités de DIEU, de ses perfections ? Quand nous en parlons, c’est de façon si imparfaite que nous semblons plutôt bégayer comme des enfants. Au langage d’un saint Père, nous nous approchons pour regarder, et à l’instant nous sommes éblouis par l’éclat de la majesté et pour ainsi dire dévorés par la grandeur immense de DIEU.
Ce qui rend un homme grand ici-bas, ce sont surtout ses œuvres.
Que dire alors de DIEU ? C’est lui qui a tout fait, d’un mot et comme en se jouant. C’est lui qui a donné au firmament ses astres lumineux, c’est lui qui a donné à la terre ses montagnes et ses plaines, à l’océan ses vagues mugissantes ; c’est lui qui a donné à l’homme la majesté de son front, la lumière de son esprit, la flamme de son cœur.
Et cette œuvre de DIEU, elle vit, se renouvelle, se perpétue sans fin.
Qui donc est grand comme notre DIEU ? s’écrie David ; il est celui qui fait des merveilles ( 1 ).
( 1 ) Ps. LXXVI, 14, 15.
Qui est grand comme DIEU ? Moi, dit l’homme fier de sa science, orgueilleux de ses découvertes, qui ne lève plus les yeux vers le ciel, qui ne veut plus voir que lui-même.
Mais qu’est-il pour parler ainsi, lui dont la grandeur n’est qu’une ombre ?
Le cri de saint Michel est le cri de l’humilité. Saint Michel, avec le bon sens de l’humilité, sut rester à sa place. L’humilité nous retient de même à notre place, c’est-â-dire infiniment au-dessous de DIEU. Nous sommes ses créatures, donc nous dépendons de lui, nous lui appartenons. Nous lui devons par conséquent obéissance et soumission. Que si parfois l’orgueil monte en notre tête, rappelons-nous la devise de l’Archange : Qui est comme DIEU ? Alors nous resterons humbles, humbles dans nos pensées, humbles dans nos paroles, humbles dans nos œuvres.Cette humilité attirera sur nous les regards de DIEU. Il est écrit qu’il donne sa grâce aux humbles. ( 2 )
( 2 ) I Saint Pierre, V, 5.
Il nous donnera sa grâce, et plus tard l’éternelle exaltation, comme à saint Michel.
Pratique. —Attachons-nous à la vertu d’humilité : c’est le fondement de toute sanctification.
Histoire.
David à l’apogée de sa puissance veut compter le nombre de ses sujets. Ce sentiment de vaine gloire déplait au Seigneur qui frappe Israël du fléau de la peste ; soixante-dix mille hommes succombent. Voyant les supplications et les holocaustes du roi humilié, DIEU s’apaise : C’est assez, dit-il à son ange, que ta main cesse de frapper. Alors David levant les yeux voit l’ange du Seigneur debout entre le ciel et la terre, le glaive à la main et tourné contre Jérusalem. Il tombe humblement prosterné et s’accuse lui-même. Sur l’ordre de l’ange, il élève un autel en ce lieu. Les sacrifices offerts apaisent le Seigneur, l’ange remet son épée au fourreau.
Saint Michel était ici l’exécuteur des hautes oeuvres de DIEU. Si parfois il frappe, c’est pour détourner du péché ou le faire expier.
PRIÈRE
Ô saint Michel qui avez rappelé aux anges rebelles les grandeurs de DIEU, et avez confondu l’orgueil de Lucifer, faites-nous comprendre que DIEU seul est grand et qu’à lui seul sont dus gloire, honneur et louange; enseignez-nous l’estime de l’humilité, afin que, marchant sur vos traces, nous reconnaissions le souverain domaine de DIEU et le servions dans l’obéissance et l’amour. Ainsi soit-il.




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